Canonical et BQ annoncent une tablette sur Ubuntu

Quelques semaines avant l'ouverture du Mobile World Congress, l'éditeur Canonical lève le voile sur le produit phare qui sera présenté sur son stand : une tablette de BQ

Pour la déclinaison mobile du système Ubuntu, BQ est l'un des principaux constructeurs partenaires de Canonical et a précédemment sorti l'Aquaris E4.5 Ubuntu Edition. Cette fois Canonical souhaite montrer ses travaux en matière de convergence et BQ sortira une tablette : la M10.

L'appareil dispose d'une dalle de 10,1 pouces et accueille une puce MediaTek (MT8163A) quad core en architecture 64-bit et cadencée à 1,5 GHz. Cette dernière est épaulée par 2 Go de mémoire vive. Côté stockage nous retrouvons 16 Go extensibles via un lecteur de cartes SD. L'appareil photo principal est de 8 mégapixels et la batterie de 7280 mAh.

BQ tablette


La particularité de cette tablette est qu'elle comporte deux environnements : l'un optimisé pour un écran tactile et l'autre pour la souris et le clavier. Rappelons que l'année dernière, l'éditeur avait révélé ses travaux visant précisément à marier Ubuntu et Ubuntu Phone. Voici donc à quoi ressemblait le premier prototype :



Cette flexibilité rappelle bien évidemment les modes tablette et PC introduits au sein de Windows 10 avec une reconnaissance automatique du clavier ou de la souris pour transformer le menu Démarrer en une interface proche de Modern UI sur Windows 8.1.

La tablette sera commercialisée directement au sein de la boutique en ligne de BQ au second trimestre de cette année.

Télécharger Ubuntu pour Linux.
Modifié le 12/05/2016 à 10h28
Commentaires