Epic dévoile l'Unreal Engine 5 avec une démo sur PS5

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
29 juin 2020 à 11h49
35

La seconde annonce de ce Summer Game Fest ne concernait pas un jeu mais bien un moteur qui sera massivement utilisé par les développeurs sur les prochaines consoles, notamment la PS5.

Il s'agit bien évidemment de l'Unreal Engine 5 conçu par Epic Games.

Une sortie pour 2021

En attendant de dévoiler ses premiers jeux, la PlayStation 5 a eu droit à une belle démo technique fabriquée grâce à l'Unreal Engine 5. Il est donc important de garder à l'esprit que la vidéo en haut de cet article ne représente pas un titre en développement (du moins pour le moment). Cependant, la démo en question est bien jouable mais elle permet seulement de présenter les deux nouvelles technologies créées par Epic : Nanite et Lumen.

Epic Games
Epic Games

Commençons par Nanite qui permettra aux artistes de créer une quantité affolante de détails géométriques. La technologie permet d'importer des éléments qui présentent plusieurs millions voire milliards de polygones. Le but étant de se rapprocher d'une qualité proche de celle d'un film et même d'atteindre un rendu photo-réaliste.

Fortnite tournera sous Unreal Engine 5

Epic Games
Epic Games

Pour ce qui est de Lumen, nous sommes en présence d'une solution d'éclairage qui s'adapte directement à chaque scène et aux changements de lumière. Comme l'explique Epic sur son site, les développeurs pourront facilement changer l'angle du soleil, allumer une lampe-torche ou même faire un trou dans un plafond pour que toutes les sources lumineuses s'adaptent les unes aux autres.

Terminons en précisant que l'Unreal Engine 5 sortira en preview sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One, PC, Mac, iOS et Android dès le début de l'année 2021. La version finale n'est pas attendue avant la toute fin d'année prochaine. Dernière information, Fortnitemigrera sur l'Unreal Engine 5 en milieu d'année 2021.

Source : Epic Games

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

chabgyver
Ca à l’air top ce truc-là !
Waxime64
Les cheveux bougent vraiment bizarre. Je croyais que c’étais rendu un acquis depuis longtemps
playAnth95
Ce coup de génie pour Sony, unreal qui annonce le unreal engine 5, une version majeure de leur moteur, avec une démo technique sur ps5. Quel coup de maître niveau marketting.
SlashDot2k19
Bluffant comme rendu <br /> Ça poutre d’une force ! Vivement la next-gen !
alucard_xs
Surtout que la ps5 n’est pas encore finalisée … ça sent quand même davantage une version PC tout ça … marketing quand tu nous tiens.
glandeuranon
Que ce soit de l’Unreal 5 je veux bien le croire, qu’il tourne comme ça sur PS5, j’ai un doute.<br /> Ce trailer, me fait penser au trailer du CryEngine sur X1 avec Ryse Son of Rome. La X1 s’était mangé un retour de bâton assez divertissant à l’époque.
playAnth95
Pourtant c est bien une démo tournant sur ps5… mdr
Presidentevil
Pas du tout. La démo a même été réalisée à partir d’une des premières versions de la PS5
loracle
Niveaux lumière et environment c’est parfait, l’eau aussi est bien plus qu’un petit pas pour le photoréalisme, mais coté graphisme du personnage, y’a encore des efforts à faire, pour le visage, la peau, l’articulation, les mouvements, des couleurs plus réalistes, les cheveux aussi, et en fin la vie de l’environment global, aussi les 60 fps ou plus, et ça sera juste parfait en tout
glandeuranon
Que ça tourne en jeu* sur une PS5.<br /> Vous pensez encore que l’on confond rendu en temps réel et pré-rendu ? Vous jouez sur les mots comme l’équipe marketing de Sony …
jjBEA_smb
Ya que moi que ca choque de voir ce que l’on peut faire de l’UE4, bientot l’UE5, et que le porte étendard d"Epic soit… Fortnite ?!<br /> Ils pourraient se fendre à minima d’un nouvel opus Unreal Tournament en photoréalisme (parceque le style toon on en mange depuis bien trop longtemps), qui en plus de satisfaire toute une génération de gamers (les quadra d’aujourd’hui) et plus si affinités, cela ferai une belle vitrine commerciale et de bench en proposant une longue liste de réglages en fonction des possibilités de sa configuration et des effets que l’on recherche
Blap
C’est de plus en plus confondu et a raison.<br /> J’ai bien compris ce que tu as voulu dire (enfin je crois), le prérendu reste toujours majoritaire mais même des films quittent le prerendu pour se mettre au rendu en temps réel (ca existait deja il y a 10 ans mais ca restait tres rare).<br /> Apres si tu voulais parler de rendu temps réel lié a une interactivité de jeu video et tout ce qui l’entoure c’est diffèrent.<br /> En tout cas rien n’indique ce soit pas realisable, c’est surtout une update pour les developpeurs qui facilite enormement le boulot.<br /> @jjBEA_smb ça coute beaucoup plus cher de faire des jeux avec cette qualité visuelle. C’est facile de faire une scene, mais un jeu entier demanderait des moyens considerables. Et Fortnite ramene des millions, pourquoi s’emmerder ?
chaton51
les petits malins qui doutent de la puissance de la ps5 et de l’apport d’un ssd ultra rapide inclus systématiquement dans la machine vont bientot moins rigoler. les exclues ps5 vont juste arracher la rétine et pour le coup le SSD va tirer la machine vers le haut… en tout cas niveau marketing je pense que bcp ont des leçons à apprendre ! tres tres bien joué.
wedgantilles
Faut pas non plus voir ça comme totalement possible. La démo est courte forcément très optimisée. Mais surtout il n’y a «&nbsp;que&nbsp;» du visuel aucun ennemi donc aucune IA, déplacer un personnage seul dans un univers c’est forcément beaucoup moins gourmand que si tu as des dizaines d’ennemi et des tas d’interactions possible avec le monde, avec tout ce que cela implique.<br /> Le SSD n’est pas non plus responsable de la montée en gamme des graphismes il assure de pouvoir streamer les données au moment nécessaire plus rapidement. Même si malheureusement le support physique restant un SSD il faudra toujours installer les données, et lui par contre sa vitesse n’augmente pas. Ca montre surtout que le système à ce qu’il faut tout de même derrière, et donc la Xbox Series X, puisque de toute façon les systèmes reposent sur les même solutions techniques d’AMD.
moah
Effectivement il n’y a pas d’IA dans cette démo mais peut-être justement que le CPU se tourne les pouces. Les jeux récents utilisent 4 à 6 coeurs maximum alors que la PS5 aura 8 coeurs (16 threads) donc je pense que le CPU en a encore sous la pédale dans cette démo.<br /> En plus l’UE5 sort en 2021 donc pas sur du tout que ce soit complètement optimisé ici.<br /> @alucard_xs les développeurs ont des kit de développements (= des prototypes des consoles) depuis longtemps pour travailler.<br /> @chaton51 entièrement d’accord. Moi ce que ca m’inspire c’est que pour le jeu PC, les SSD vont bientôt faire leur apparition dans les config minimales des jeux, avec une bande passante minimale exigée pour faire tourner le jeu.
Matrix-7000
Oh si un nouvel «&nbsp;Unreal Tournament&nbsp;» devait sortir, je serais le premier client.<br /> Je suis un fan de la première heure, j’ai toutes les versions sur Steam et en CD/DVD.<br /> Un bon vieux «&nbsp;shoot-them up&nbsp;» avec des graphismes d’aujourd’hui afin de profiter de la RTX de mon portable. La dessus, je vais me refaire une petite partie d’Unreal Tournament 2004.
v1rus_2_2
C’est beau mais je ne m’attends pas à grand chose de ce moteur. Le 4 est hyper lourd pour rien, les bugs de chargement de texture était toujours présent et aucun studio n’a réussi à égaler la démo en temps réel de l’époque.<br /> J’attends plutôt d’avoir un jeu entre les mains pour me faire une vrai opinion
moah
Quelle démo de l’époque ? La démo UE4 de 2013 the infiltrator n’a pas été égalée c’est vrai mais elle ne tournait pas sur PS4.<br /> Par contre la démo The Dark Sorcerer de 2013 tournait sur PS4 et on retrouve maintenant ce niveau de graphisme dans plusieurs jeux et même avec plus d’objets à l’écran (FFVII, RDR2, FFXV, Detroit Become Human…)
tfpsly
Ça a l’air de bien être une démo tournant en temps réel sur PS5. Pas de raison que ça ne tourne pas sur la prochaine Xbox au passage.<br /> C’est un mélange de rendu de triangle classique + ajout de détails modélisés dans des textures et raymarché/ray-casté localement dans les shaders. Quand les présenteurs parlent de milliards, voire centaine de milliards de trianges, une grosse partie de ces triangles ont été convertis en données stockées dans des textures; mais le résultat à l’écran est similaire. Pensez à une technologie remplaçant les normal maps et displacement map.<br /> Voir cet ancien papier qui parle d’une technique similaire pour stockée de la géométrie dans des textures : Geometry Image.<br /> 823×492 139 KB<br /> La différence étant que dans ce papier, le lapin est complètement stockée dans des textures; alors que l’UE5 applique une idée similaire par dessus une géométrie classique pour simuler la présence de milliards de triangles.
v1rus_2_2
Je parlais de The Infiltrator mais que ça tourne sur PS4, xbox one ou pc, je m’attendais à quand même voir un jeu qui utilise le même moteur de faire un truc du genre, voir même plus <br /> Même à l’époque, je me rappel que UE4 était quand même une bonne coche en dessous devant Luminous Engine (Square Enix) et Fox Engine (Konami) qui sont sorti à la même époque
moah
@v1rus2.2 Je pense que le Luminous Engine et le Fox Engine sont plus spécialisés pour le rendu de certains jeux, alors que UE4 se veut polyvalent et plutôt comparable à Unity.<br /> Regardes la vidéo d’analyse de Digital Foundry sur Kingdom Hearts 3 qui tourne sur UE4 («&nbsp;Kingdom Hearts 3vs Frozen!&nbsp;») On voit bien les différents styles graphiques possibles dans un même jeu, avec même une qualité graphique semblable aux films Disney sur certaines scènes. Ou bien FFVII (UE4) qui est plus joli sur certains aspects que FFXV (Luminous Engine)<br /> Tout ça pour dire que les jeux de 2022 ressembleront surement à ca. Après si les autres moteurs font encore mieux tant mieux.<br /> @tfpsly merci très intéressant.
playAnth95
Suffit de voir uncharted 4 ou the last of us 2 qui atteignent souvent le photo réalisme par moment, les studios de sony vont faire des miracles comme à leurs habitudes. D’ailleeurs les mecs de chez Guerrilla ont pour but de redéfinir le visuel sur la prochaine gen. Et ils possèdent entres autres l’un des meilleurs moteurs de jeux pour les open world le decima engine (Horizon, death stranding).
MisterG55
C’est beau ,ça claque, mais, à part faire des remastered ou des resucées de jeux qui se sont déjà bien vendu et dont tout le monde a fait le tour du gameplay, ça va servir à quoi?
Azarcal
Tout a fait d’accord si les scenarios pouvaient etre a la hauteur du graphisme !!
nirgal76
Le décor est super beau et très réaliste (mais aucun éditeur ira modéliser à ce point un jeu entier de toute façon, puisque ce genre de graphisme est déjà possible depuis quelques temps et rien ne sort avec cette qualité). Par contre, le perso, je ne suis pas émerveillé, ça reste encore très «&nbsp;informatique&nbsp;».
moah
Ca coute de plus en plus cher aux studios de faire des jeux très beaux. Donc de moins en moins rentable d’investir dans les graphismes en prenant des risques niveau gameplay (et que ca se vende pas). Ce que Epic essaie de faire est justement de baisser les coûts pour les devs. Après des jeux UE4 qui ne sont pas des remasters y’en a des tonnes…<br /> @Feladan si il y a des chargements en permanence là, impossible de faire tenir tout ca dans les 16go de RAM (surtout le vol à la fin). Mais on ne le voit pas grâce au SSD
moah
Tu sous-entends en gros qu’il y a toujours un gap entre les démos techniques et ce qu’on voit réellement en jeu car en jeu il y a une IA etc à gérer qu’on a pas dans les démos.<br /> C’est vrai mais la plupart des démos tournent sur de très gros PC.<br /> Ensuite c’est clair qu’on aura pas ce genre de graphismes à la sortie des consoles. Y’a qu’à voir l’évolution entre le début de la PS4 et maintenant.<br /> Mais c’est pas grave, on va avoir un gros gap dans les années à venir par rapport à la gen existante, donc autant s’en réjouir.
grandtof
Il y a environ 25 ans, j’avais pris une claque graphique lorsque j’ai vu Tomb Raider tourner avec une carte 3DFX.<br /> Cette vidéo me fait le même effet !
v1rus_2_2
Je viens de lire un truc sur UE5 qui m’a fait rire. Un gars chez Epic a dit que pour tourner la démo dans de bonne condition sur pc, que ça allait prendre une RTX 2070.<br /> Chez Amd, ils doivent être mort de rire en se moment vu que c’est un APU qui fait tourner la démo
renard38
surtout que la ps5 est bel est bien finalisé,et que deja 3 kit de dev ont ete envoyés studio…snifff ta xbox
tfpsly
v1rus_2_2:<br /> Chez Amd, ils doivent être mort de rire en se moment vu que c’est un APU qui fait tourner la démo <br /> Mais pas un APU d’entrée de gamme : avec 2304 shading units, 144 texture mapping units, 36 compute units (soit autant qu’une RX5700) sur architecture RDNA2 (pas encore dispo sur PC).
moah
Attendons de voir ce que RDNA2 a dans le ventre sur PC. Mais à première vue je dirais encore heureux que le GPU fait aussi bien qu’une 2070 super… c’est une carte qui a 1 an et basée sur une architecture qui en a 2.<br /> En plus DLSS 2.0 est maintenant intégré par défaut dans Unreal Engine donc même une simple 2060 est peut-être déjà prête pour les jeux next-gen.<br /> Le vrai problème sur PC c’est le SSD. La XSX et la PS5 ont une puce dédiée pour décompresser les données à la volée et augmenter significativement les débits. Résultat les débits en pointe sont supérieurs à n’importe quel SSD NVMe aujourd’hui existant sur PC.
Eths25
Vous ne dites pas que Epic games dit que la ps5 est supérieur à tous ce qu’on trouve sur pc?
v1rus_2_2
tfpsly:<br /> Mais pas un APU d’entrée de gamme : avec 2304 shading units, 144 texture mapping units, 36 compute units (soit autant qu’une RX5700) sur architecture RDNA2 (pas encore dispo sur PC).<br /> L’APU on ne sait pas c’est quoi exactement mais pour des questions de consommation je mise sur un APU mobile.<br /> Et si c’est vrai que ça été fait avec un des premiers dev kit, c’est du rdna 1.5 <br /> moah:<br /> Le vrai problème sur PC c’est le SSD. La XSX et la PS5 ont une puce dédiée pour décompresser les données à la volée et augmenter significativement les débits. Résultat les débits en pointe sont supérieurs à n’importe quel SSD NVMe aujourd’hui existant sur PC.<br /> Il me semble avoir vu une news qui parlait d’un ssd qui était supposé sortir cette année avec des vitesses en lecture et écriture supérieur à 7Go/s.<br /> Et en «&nbsp;trichant&nbsp;» un peu (et en étant un peu de «&nbsp;mauvaise fois&nbsp;» ), en prenant une carte d’extension comme la Aorus Gen 4 AIC et 4 bons ssd nvme en raid 0, tu peux atteindre les 15Go/s en lecture et écriture
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet