Espace membre :
flechePublicité

// Jouer au poker en ligne : c'est parti !

Partager ce dossier

Publié par Hervé Georges le Mardi 29 Juin 2010

Après un très léger retard à l'allumage, c'est cette semaine que devrait s'ouvrir officiellement en France le marché du poker en ligne. Afin de vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement, la rédaction de Clubic a décidé de vous offrir un point de vue le plus complet possible sur le sujet.

Vous l'aurez probablement remarqué dans la recrudescence des spots publicitaires télévisés sur le sujet, la France est actuellement entrain d'ouvrir le marché des jeux d'argent et de hasard en ligne. Poussé par la commission européenne, cette libéralisation (à la française… nous reviendrons là dessus) concerne en premier lieu les paris sportifs (y compris les paris hippiques) mais aussi un jeu extrêmement populaire de nos jours, le poker.

Si les plateformes de paris en ligne sont déjà ouvertes depuis quelques semaines – un démarrage qui s'est fait pour la coupe du Monde de Football – ce n'est pas encore le cas du poker en ligne, la faute à une réclamation posée par l'état de Malte auprès de la Commission Européenne. Le décret d'application devrait cependant être publié par le gouvernement dans la semaine au journal officiel, ce qui lancera le coup d'envoi effectif de cette nouvelle offre légale (mardi 29 juin étant la date évoquée par les opérateurs).

Poker

Une table virtuelle, des joueurs, de l'argent et des cartes, la recette du poker en ligne est simple.

Nous parlons d'offre nouvelle, car le poker en ligne n'est pas une nouveauté : des plateformes (généralement hébergées dans des paradis fiscaux) existent depuis le début des années 2000, proposant aux joueurs de tout pays de s'affronter dans diverses formes de poker, que ce soit pour des parties gratuites (sous le faux ami anglais « play money », qui ne se traduit pas en « jouer de l'argent », mais « argent factice » : on joue avec des jetons sans valeur, à l'image de billets de Monopoly) ou alors pour des sommes d'argent réelles. Tous ces sites proposent généralement une version où il n'est possible de jouer qu'avec des jetons sans valeurs, avec un nom de domaine en .net (le « vrai » site étant en .com). Ce nom de domaine est alors utilisé pour contourner les diverses législations en place afin d'effectuer de la publicité pour leurs sites de manière détournée. Si vous avez croisé l'une des (nombreuses) retransmissions télévisée de poker, vous aurez à coup sûr rencontré les logos de marques telles que PokerStars, PartyPoker ou encore Full Tilt. Et même sans, le logo de cette dernière est par exemple présent sur les Formule 1 de l'équipe Virgin Racing.

Ces sociétés ennuient cependant fortement les différents gouvernements qui, particulièrement en Europe, jouissaient jusqu'ici de monopoles d'états sur les jeux d'argents et qui pour la plupart ont complètement raté le « virage » Internet (à l'exception, peut-être, de la Suède). L'organisation d'une économie parallèle d'un montant estimé à plusieurs milliards de dollars au niveau mondial représente un manque à gagner important pour les états qui souhaitent leur part du gâteau. Outre les préoccupations bassement pécuniaires, il est souvent évoqué la volonté de luter contre les blanchiments d'argents, théoriquement possibles, mais véhément combattus (avec succès) par les (meilleurs) acteurs du milieu.

Capture2

Pour être conformes à la nouvelle loi, nombre d'opérateurs ont fermé leurs sites internationaux aux joueurs francophones.


Il y a aussi le cas assez complexe des arnaques, avec la plus classique : le cas de sites qui ferment la porte avec l'argent des joueurs (un cas malheureusement récurrent), mais aussi d'autres plus complexes comme des opérateurs malveillants qui avaient inséré sur leur serveur la possibilité pour certains joueurs de voir les cartes de leurs adversaires (les affaires dites des « super-user » d'Absolute Poker et d'Ultimate Bet). Les possibilités de réclamation en cas de problème sont également relativement limitées : sans juridiction, pas de recours en cas de litige avec un site dont les décisions sont sans appel. Cela pousse les joueurs habitués à préférer les sites installés depuis longtemps et dont les marques sont connues : c'est le seul indicatif de stabilité qui était disponible jusque là.

Logo arjel
C'est donc dans ce cadre un peu opaque et tumultueux qu'intervient l'arrivée d'une offre légale en France, organisée autour d'une autorité de régulation 100% française baptisée ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne). Nous allons dans ce dossier essayer de vous donner un point de vue complet et sans concessions sur ce qu'est le monde du poker en ligne, ses spécificités, mais aussi ses hauts et ses (nombreux) bas. Nous tenterons également d'aborder le sujet souvent épineux de l'espérance de gains, et les implications (fortes !) que la loi peut avoir pour ceux qui jouaient déjà en ligne.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Skin & Interface

Rocket Dock
Dock animé inspiré de Mac OS X
Vista Inspirat Pack
Donner un look Windows Vista à votre XP
Dexpot
La nouvelle version du gestionnaire multi-bureau Windows fluide et esthétique !
Windows Embedded Style
Redécouvrez le thème Windows Embedded sous Windows XP !
XP Royale Black Thème
Redécouvrez le thème Royale en noir sous Windows XP !
BricoPack Crystal Clear
Le nouveau thème des auteurs de Vista Inspirat

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité