Espace membre :
flechePublicité

// Test Synology DS214 Play : des fonctions vidéo un peu accessoires

Partager ce dossier

Publié par Guillaume Tutundjian le Lundi 9 Décembre 2013

Synology DS214 Play

Synology DS214 Play
Dans le monde du NAS, Synology est peut-être LA société que l'on ne présente plus. Depuis maintenant de nombreuses années, le Taiwanais est parvenu à se forger une réputation remarquable auprès des particuliers autant que des PME. Cette réputation, Synology la doit bien sûr à d'excellents produits, mais aussi à une interface logicielle de qualité, un suivi remarquable et un service après-vente reconnu. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si sur Clubic ou de nombreux forums dédiés au hardware, les autres NAS sont généralement comparés au Synology... Le DS214 Play dérogera peut-être à cette règle dans la mesure où il se distingue par l'intégration d'une fonction vidéo qui doit encore faire ses preuves.

Présentation générale

Esthétiquement parlant, Synology ne s'est pas vraiment cassé la tête avec ce « nouveau » produit. Nouveau entre guillemets, car le DS214 Play ressemble comme deux gouttes d'eau aux autres NAS deux disques grand public de la marque. La robe intégralement noire et la silhouette épurée restent donc de mise alors que l'ensemble respire une fois encore le travail bien fait. Comme sur les autres modèles à destination des particuliers, un élément en plastique amovible fait en quelque sorte office de porte et masque l'accès aux disques durs. Ces derniers sont très simples à mettre en place et on apprécie un récent changement chez Synology : plus aucune vis n'est nécessaire pour fixer les disques. Autre changement notable, la présence d'un lecteur de cartes SD sur la façade du DS214 Play, lecteur qui vient en complément d'un port USB, hélas seulement à la norme 2. Enfin, l'inévitable barre de quatre LEDs est là pour renseigner sur l'activité réseau ainsi que sur le bon fonctionnement de ses disques.

Synology DS214 Play
Caractéristiques générales
Processeur Intel Atom CE5335
Fréquence 1,6 GHz
Mémoire vive 1 Go
Alimentation externe
Ventilation 1x 92 mm
Dimensions 165x108x233 mm
Poids 1,2 kg
Garantie 2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu » Oui
Baies 2x 3,5"
Hotswap Oui
Normes RAID 0 / 1 / JBOD
Migration RAID Non
Volumes « externes »
Ports USB 1 USB3 / 2 USB2
Ports eSATA 1
Gestion FAT32 Oui
Gestion NTFS Oui
Sous-système réseau
Interface 1x Gigabit
Switch Non
Wifi Non
Protocoles réseau AFP, SMB, FTP, NFS
Cryptage HTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur Web Oui
Téléchargements FTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impression Oui
Serveur multimédia DLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamique Oui
Gestion de caméras Oui, 16 IP
Gestion des quotas Utilisateur
Accès Web aux fichiers Oui
Langue Français
En retournant la bête, aucune surprise, Synology fait encore du Synology en reconduisant les standards de sa conception avec la présence de deux ports USB, mais cette fois c'est la norme 3 qui a été retenue. À leurs côtés se trouvent un port eSATA toujours pratique et le connecteur Gigabit RJ45. Une prise d'alimentation est aussi de la partie puisque Synology privilégie toujours la brique externe pour ses NAS deux disques. La surprise vient du côté de la ventilation, confiée une fois n'est pas coutume à un impressionnant modèle 92mm. Il conviendra de vérifier son efficacité dans nos tests, mais disons que les choses démarrent sous les meilleurs auspices. En réalité, si la société taïwanaise ne fait pas dans l'originalité débridée avec ce DS214 Play, elle n'oublie finalement que le port USB3 en façade.

Dans la pratique

Synology DS214 Play
À la manière de Iomega ou Qnap, Synology ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les différents modèles de la marque à quelques détails près.

Attention, coup de cœur. Vous l'aurez sans doute déjà compris à la lecture des précédentes pages de ce comparatif, mais Synology nous a préparé une interface que nous n'hésiterons pas à qualifier de petite merveille. Intégralement en Ajax, celle-ci est un modèle du genre avec une organisation remarquable des pourtant très nombreuses rubriques et bien sûr, avec la possibilité d'avoir tout cela dans la langue de Molière. La mise en place du NAS se fait sans réelle difficulté au moyen de l'outil conçu par Synology. Ensuite, il est possible d'utiliser son navigateur comme pour n'importe quel autre NAS, si ce n'est que les choses deviennent alors limpides : tout devient on ne peut plus claires et même s'il faut un peu de temps pour digérer toutes les fonctions disponibles, Synology a vraiment bien fait le travail.

Des fonctions, les NAS de Synology n'en manquent effectivement pas et figurent sans aucun doute parmi les plus complets de notre dossier. Compatibles avec la grande majorité des formats tant audio que vidéo, ils constituent d'excellentes stations de diffusion de contenus multimédia. Au niveau des téléchargements, ils s'adaptent aux protocoles FTP, HTTP, Bittorrent et tout récemment eDonkey avec la plupart des options utiles et reconnaissent la liste la plus complète de protocoles réseau (AFP, SMB, FTP, NFS) afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Serveur d'impression, serveur iTunes, serveur de courrier électronique et serveur Web sont évidemment au programme alors que la gestion des caméras IP est la plus complète du moment. Enfin, la présence de multiples connecteurs permet d'envisager de nombreux branchements sachant que ces périphériques externes sont toujours parfaitement reconnus.

Comme nous l'avons expliqué, le DS214 Play se place entre les DS214 et DS214+. Il est basé sur un processeur Intel relativement costaud dont le but affiché est de permettre le ré-encodage en temps réel des vidéos afin de faciliter la lecture sur smartphone / tablette. En effet, inutile de transférer un fichier 1080p pour le lire sur un écran de 3 pouces. Pourquoi alors surcharger le réseau / les ressources dudit téléphone ? Sur le papier, le DS214 Play les diffuse dans une résolution adaptée à la cible, de manière transparente pour l'utilisateur. En pratique, on évite souvent de passer en qualité moyenne / basse sous peine de voir apparaître des artefacts disgracieux, preuves que le ré-encodage est loin d'être optimal, notamment sur les fichiers MKV. Espérons que Synology puisse rapidement revenir sur ce problème et, sur un autre registre, il faudrait aussi que le Taïwanais en profite pour accélérer un peu le processus de création des piles : la concurrence fait aujourd'hui mieux que lui.

Synology DS214 Play
Synology DS214 Play
Synology DS214 Play

Synology DS214 Play
Synology DS214 Play
Synology DS214 Play



Performances

Performances : les scores du Synology DS214 Play

Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :


Notre avis

L'interface du DiskStation Manager de Synology a sans doute des détracteurs, mais ses adeptes sont beaucoup plus nombreux et le constructeur taïwanais fait régulièrement office de précurseur. Le DS214 Play sera peut-être considéré comme tel dans quelques mois, mais pour le moment sa principale caractéristique ne nous a pas emballés plus que ça. L'idée de ré-encoder en temps réel les vidéos est excellente, mais la génération d'artefacts ne plaide pas en sa faveur. En réalité, c'est pour ainsi dire le seul véritable défaut d'un produit globalement très silencieux, performant et doté de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, cette fonctionnalité à revoir est aussi ce qui justifie le surcoût de 50 euros par rapport au DS214. Comprenez donc bien que le DS214 Play n'est pas un mauvais produit, mais qu'il manque un peu d'intérêt par rapport au DS214... À voir quand Synology aura résolu les problèmes d'artefacts vidéo.

Synology DS214 Play
Synology DS214 Play
Synology DS214 Play

Les plus

  • Lecteur de cartes mémoire
  • Interface logicielle impeccable
  • Performances de haut niveau
  • Ré-encodage des vidéos à la volée

Les moins

  • Installation de la pile un peu longue
  • Ré-encodage à la volée perfectible

Synology DS214 Play

Stockage réseau (NAS)

Très bon

  • Performances
  • Fonctionnalités
  • Interface


NAS miniature

Vous voulez en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.

Vous aimerez aussi

Article du Lundi 9 Décembre 2013 par Guillaume Tutundjian

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux accessibles

ZAC Browser
Découvrez "le" navigateur sécurisé et intuitif pour enfant !
Mini Golf 1 Button Style
Remettez-vous au Mini-Golf !
Pang'd
Profitez d’un jeu accessible et amusant !
Canabalt
Courrez pour échapper à la fin du monde dans un excellent jeu addictif, portable et gratuit !
Rollin'
Mettez vos réflexes à rude épreuve…
Manik Minis
Détendez-vous avec un clone de WarioWare «accessible» !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité