Drobo Gen3 : nouveau stockage RAID à 4 disques durs très simple d'utilisation

Connected Data a annoncé hier le renouvellement du Drobo. La troisième génération de ce DAS à quatre baies se veut à la fois moins chère et plus performante.

Le Drobo est populaire auprès des créatifs peu technophiles et des possesseurs de Mac pour sa simplicité d'utilisation. Contrairement aux apparences ce n'est pas un NAS mais un DAS, qu'on connecte directement à un seul ordinateur et qu'on utilise comme un disque dur externe, sans aucune connaissance particulière.

Drobo Gen3

La 3e génération poursuit dans cette voie et les améliorations s'en tiennent donc à l'essentiel. Le nouveau modèle bénéficie pour commencer d'une « nouvelle architecture » qui le rend 3 fois plus rapide et divise par quatre le temps de reconstruction en cas de défaillance d'un disque dur. Il passe pour l'occasion de l'USB 2.0 ou du FireWire 800 à l'USB 3.0, ce qui devrait contribuer à améliorer les taux de transfert. Aucune donnée chiffrée n'est malheureusement livrée, par souci de simplicité, sans doute. Il accueille enfin une batterie de secours, qui évite de perdre ou de corrompre les derniers fichiers transférés en cas de coupure de courant.

La simplicité d'utilisation à prix d'or


On retrouve par ailleurs la technologie propriétaire BeyondRAID, qui permet de mélanger les capacités des disques durs dans les quatre baies. En imbriquant en toute transparence des volumes virtuels dans des volumes virtuels, le Drobo offre une tolérance de panne d'un ou de deux disques durs en laissant moins d'espace de stockage inexploité que lorsqu'on mélange des capacités avec du RAID standard. Le calcul est néanmoins assez obscur et le fabricant met à disposition un simulateur.

Cette technologie facilite également la migration des données : on peut extraire les disques durs d'un Drobo, les installer dans un autre et immédiatement reprendre le travail, sans autre forme de procès.

La 3e génération du Drobo à 4 baies (Drobo Gen3) est disponible dès à présent en précommande, pour 350 euros sans disque dur. C'est 150 euros de moins que le modèle précédent lors de son lancement, mais c'est le prix de véritables NAS d'entrée de gamme comme le Qnap TS-420 ou le Synology DS414. Ces derniers sont à peine plus compliqués à mettre en œuvre, sont accessibles de plusieurs appareils simultanément (y compris via Internet) et offrent d'innombrables fonctionnalités.

Drobo Gen3

Aller plus loin
Modifié le 28/03/2014 à 15h48
Commentaires