Drobo lance des boîtiers RAID faciles à utiliser à connectique Thunderbolt

22 juin 2012 à 12h38
0
Le fabricant californien de supports de stockage Drobo a récemment annoncé les « Drobo 5D » et « Drobo Mini », deux nouveaux boîtiers RAID avec lesquels il exploite à son tour la connectique Thunderbolt.

0000014005255750-photo-drobo-5d.jpg

Le « Drobo 5D » offre comme son nom l'indique cinq emplacements, pour des disques durs Serial ATA au format 3,5 pouces en l'occurrence, le « Drobo Mini » quatre emplacements au format 2,5 pouces.

Ils inaugurent tous deux un emplacement mSATA, accessible par le biais d'une trappe sous le boîtier, qui permet d'accélérer considérablement le chargement des fichiers fréquemment utilisés en les stockant sur un SSD mémoire tampon.

00F0000005255754-photo-drobo-mini.jpg
00F0000005255756-photo-drobo-mini.jpg

Avec leur connectique Thunderbolt (deux ports permettant le chainage) et USB 3.0, ces supports de stockage ne se connectent qu'à un ordinateur à la fois, contrairement à des NAS équipés d'une connectique réseau Gigabit Ethernet. Ils abritent bien de l'électronique, mais elle se contente de gérer le stockage, avec la redondance RAID et éventuellement la mémoire cache sur SSD.

On retrouve d'ailleurs la spécificité qui a fait la réputation de Drobo, la technologie propriétaire « BeyondRAID », qui facilite considérablement la gestion de l'espace de stockage, pour la mettre à la portée du premier venu. Elle permet effectivement l'ajout ou le remplacement de disques durs de capacités différentes tout en maintenant une tolérance de panne d'un ou deux disques, parfois au prix d'une part importante de la capacité inutilisée.

Les « Drobo 5D » et « Drobo Mini » seront prochainement commercialisés dans le monde entier. Ils seront vendus nus aux États-Unis pour respectivement 800 et 600 dollars.

000000F005255752-photo-drobo-5d.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page