le jeudi 05 octobre 2017

Western Digital présente un disque dur 14 To

Très récemment encore, les passionnés de matériel informatique étaient fascinés par des disques durs 1 To. Mais voici que Western Digital met sur le marché un disque dur pouvant accueillir un volume de données 14 fois supérieur !

Une capacité de stockage supérieure de 40 %


Le disque dur 14 To (une première mondiale) est proposé par HGST (anciennement Hitachi Global Storage Technology), une division de Western Digital fournissant du matériel informatique à des constructeurs de PC et des data centers. Sa capacité de stockage est supérieure de 40 % à celle de son prédécesseur, ce qui représente une avancée technologique majeure.

Mais si ce disque dur est unique, ce n'est pas seulement en raison de sa capacité accrue. C'est en effet un des seuls disque dur à être rempli d'hélium et non pas d'air. Ce gaz réduit le frottement entre les éléments mobiles et améliore le transport de la chaleur vers sa coque, permettant donc de l'évacuer plus facilement.

Le disque dur 14To de Western Digital


Le SMR, une technologie révolutionnaire mais qui a ses limites


Pour ce disque dur, Western Digital a opté pour la technologie SMR (Shingle Magnetic Recording). Utilisée dans les disques durs à haute capacité, elle est différente du procédé conventionnel, où les données sont enregistrées strictement les unes après les autres. Le SMR, quant à lui, suppose une écriture non linéaire : chaque lot de données empiète sur le précédent, réduisant ainsi la place qu'il occupe. Ce chevauchement représente un grand progrès pour les utilisateurs en quête d'espace maximal, mais la technologie a également ses limites. Sur un disque SMR, il n'est pas possible de supprimer ou modifier une information, car cet acte endommagerait inéluctablement les données se trouvant à proximité immédiate. Cette technologie convient donc pour des usages de type « écriture une fois, lecture uniquement ». Pour les ménages, cela peut être le stockage de musique ou de contenus vidéos (films familiaux par exemple), mais l'essentiel des usages est bien évidemment dans le monde de l'entreprise.

Ce disque dur ne sera d'ailleurs pas disponible aux particuliers directement. Western Digital le commercialisera auprès de clients professionnels (gestionnaires de data centers mais aussi de grandes entreprises dotées d'infrastructures informatiques en propre). Pour cette raison également, aucun prix n'est publiquement communiqué.


Modifié le 06/10/2017 à 10h04
Commentaires