WD My Passport Pro : un disque dur externe Thunderbolt autoalimenté et RAID 0

Western Digital a annoncé hier le My Passport Pro, un support de stockage externe destiné aux professionnels exploitant l'interface Thunderbolt. Il constitue une alternative au récent LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2, fabriqué par la filiale de son rival Seagate, dont il se distingue à plus d'un titre.

WD My Passport Pro

Pour commencer le WD My Passport Duo abrite lui aussi deux supports de stockage en RAID (0 ou 1 au choix en l'occurrence), mais des disques durs au format 2,5 pouces, probablement interfacés en Serial ATA à 6 Gb/s, et non des SSD M.2 en PCI Express.

Les performances du produit WD sont donc sans commune mesure, puisqu'à 230 Mo/s en lecture et écriture il est six fois moins rapide que le LaCie qui atteint 1375 Mo/s. Mais en contrepartie non seulement il est nettement moins cher, mais aussi et surtout il est autoalimenté. Il intègre en outre son propre cordon Thunderbolt, ce qui facilite considérablement son utilisation sur le terrain : il est constamment prêt à l'emploi.

Un périphérique Thunderbolt autoalimenté, mais quid de l'autonomie ?


En revanche l'histoire ne dit pas combien l'ensemble consomme. Tout juste sait on qu'il dépasse les 4,5 W, autrement il se serait contenté d'une interface USB 3.0, qui aurait été à la hauteur en terme de débits (maximum théorique de 625 Mo/s). Le strict processus de certification d'Intel et d'Apple garantit quoi qu'il en soit qu'il fonctionnera avec tous les Mac équipés de ports Thunderbolt.

Mais on peut s'attendre à ce qu'il réduise sensiblement l'autonomie des ordinateurs portables. Deux disques durs consomment environ 10 W, et l'électronique intégrée au câble Thunderbolt ainsi que les contrôleurs augmentent encore la facture. À titre de comparaison le processeur Intel Core i5-4250U d'un MacBook Air 13 pouces consomme au maximum 15 W en pleine charge, le Core i7-4750HQ d'un MacBook Pro Retina 15 pouces 45 W.

Le WD My Passport Pro est disponible dès à présent en France et dans le reste du monde. Il est vendu 380 euros avec deux disques durs de 1 To (soit un total de 2 To en RAID 0) ou 560 euros avec 2 x 2 To. Ce dernier est bien plus épais.

WD My Passport Pro


Disque dur externe : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 26/09/2017 à 16h59
Commentaires