Covid-19 : l'OMS proposera sa propre application de traçage aux pays qui n'en disposent pas

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 mai 2020 à 14h05
5
© Pixabay
© Pixabay

L'Organisation mondiale de la santé devrait lancer une application, durant le mois de mai, qui aiderait certaines nations dépourvues de ressources à se prémunir contre le coronavirus.

En France, l'application de suivi de contacts StopCovid, dont les tests en conditions réelles débutent cette semaine, devrait être lancée au début du mois de juin. D'autres pays ont déjà déployé leur version du dispositif, comme le Royaume-Uni, qui a également fait le choix du contact tracing, mais aussi l'Inde. Bernardo Mariano, Directeur de l'information de l'OMS, a fait savoir à nos confrères de Reuters que l'institution travaille au lancement de sa propre application de traçage numérique.

Aider les citoyens des pays qui ne disposent pas des ressources suffisantes

L'Organisation mondiale de la santé tient à ce que les habitants vivant dans des pays qui ne disposent pas des moyens nécessaires au développement d'une application mobile de lutte contre le Covid-19 puissent en utiliser une, qui serait créée puis déployée par elle.

L'agence de l'Organisation des Nations unies envisage de mettre à disposition des États qui n'ont pas les ressources suffisantes un outil permettant aux gens de bénéficier d'un premier diagnostic, en les interrogeant sur leurs symptômes potentiels, ce qui contribuerait au dépistage de la maladie. Le dispositif pourrait comporter de nombreuses informatiques pratiques, comme les moyens de se faire tester par exemple.

Les gouvernements pourront reprendre à leur compte l'application développée par l'OMS

L'OMS souhaiterait par ailleurs inclure une fonctionnalité de suivi de contacts (contact tracing), qui serait basée sur la technologie Bluetooth. Rappelons que s'agissant du traçage des données mobiles dans la lutte contre le Covid-19, le contact tracing est à mi-chemin entre l'observation des pratiques collectives de mobilité et de confinement, et le contrôle des confinements individuels, bien moins protecteur des libertés individuelles pour ce dernier.

Si l'institution compte publier sa propre version sur les traditionnels magasins d'applications, les gouvernements du monde entier pourront profiter d'un code publié en open-source sur la plateforme GitHub pour ajouter des fonctionnalités et développer à leur tour leur version de l'outil de traçage numérique.

L'Organisation mondiale de la Santé espère rendre accessible son application notamment en Amérique du Sud et en Afrique, où les systèmes de santé ne sont pas optimaux et où la pandémie s'est étendue ces dernières semaines.

Source : Reuters, Engadget

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

cirdan
Petite faute d’orthographe verbale dans le titre
AlexLex14
Hum exact, je ne l’avais pas choisi, je viens de modifier. Merci pour l’attention @Cirdan
mcbenny
Je ne comprends pas pourquoi chaque pays a besoin de sa propre application.<br /> J’entends bien que l’interface doit être traduite, et que certains contenus doivent êtres localisés (adresses de centres de soins etc.) mais pour les fonctionnalités elles-mêmes, ça devrait être les mêmes non ?<br /> (/!\ PARANO ALERT /!)<br /> Ou alors c’est que les états y incorporent quelque chose de spécial, qui n’a rien de médical…
pemmore
Croire que l’informatique va sauver le monde tient du fantasme, vouloir suivre des malades alors qu’un pays comme le notre, dans les 10 meilleurs mondiaux dans presque tout les domaines est totalement incapable de tester toute sa population, ils font comment les 100 derniers les plus pauvres?<br /> Bon quitte à faire tomber le coq tricolore dans la fange de sa basse cour, dans la riche et considérable quantité d’études d’études sur les covid, on trouve le nom de savants de toutes les nations du monde sauf les notres: ils y étaient tous, nous n’y étions pas et nous partons avec 18 ans de retard.<br /> Bien sur aucunes en Français, la preuve!<br /> Le vaccin humain arrivera peut être à dérouter miraculeusement, les cellules T helper multifonctionnelles pour déclencher les cellules T mémoire, (je sais pas ce que ça veut dire, mais ça fait classe dans un forum.)<br /> Tiens pourquoi aucun savant «&nbsp;clubic&nbsp;» ne nous explique pas le procédé ELISA, ça nous ferait avancer sur la connaissances des virus.
orionb1
j’espère que la Belgique suivra, parce que connaissant mon pays, on aura une préversion bêta buguée quand tout sera fini depuis dix ans
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet