🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'UE uniformise les applications de type "Stop-Covid", mais la version française sera incompatible

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 juin 2020 à 17h25
44
StopCovid, pas dans le coup cette fois (© Alexandre Boero pour Clubic)
StopCovid, pas dans le coup cette fois (© Alexandre Boero pour Clubic)

Les applications nationales fonctionneront bientôt au-delà de leur pays d'émission. La solution française défendue par le gouvernement ne devrait pas, elle, faire partie de la liste des outils compatibles.

Ces dernières semaines, plusieurs pays européens ont déployé leur propre application de suivi de contacts, parmi lesquelles la France, avec l'application StopCovid, disponible depuis le 2 juin, ou encore l'Allemagne et l'Italie. Mais dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, il n'est pour l'instant pas possible d'utiliser l'application d'un pays à un autre. Grâce à la coopération européenne, tout cela pourrait bientôt changer.

StopCovid ne sera pas compatible avec la solution européenne

Avec le soutien de la Commission, les États ont pu se mettre d'accord, le 16 juin, sur tout un ensemble de spécifications techniques censées permettre l'échange d'informations entre différentes applications nationales de lutte contre le coronavirus, reposant sur une architecture dite « décentralisée » (qui ne passe donc pas par un unique serveur central). Ce qui exclut, de fait, l'application française StopCovid, qui repose sur une approche centralisée, à l'instar du Royaume-Uni et de la Hongrie.

« Cela concerne la vaste majorité des applications de traçage déjà lancées dans l'UE ou sur le point de l'être », annonce la Commission européenne.

Dès que la solution technique nécessaire sera fonctionnelle puis déployée, probablement dans le courant de l'été, chaque application nationale (comme Corona Warn-App) pourra fonctionner en continu même lorsqu'un utilisateur franchit une frontière. Concrètement, cela signifie qu'un citoyen allemand pourrait utiliser l'application nationale Corona Warn-App en rejoignant les Pays-Bas ou la Pologne.

La Commission n'exclut pas une compatibilité prochaine avec les versions européennes centralisées

17 États membres ont prévu d'adopter une architecture décentralisée, notamment basée sur le protocole développé par Google et Apple. Six de ces États ont déjà déployé leur application. La Commission ne ferme pas la porte à une extension aux solutions centralisées, mais n'avance aucune date là-dessus.

L'Union européenne va franchir une étape supplémentaire vers l’interopérabilité des applications mobiles de traçage des personnes infectées par le coronavirus. Une nouvelle d'importance qui tombe au bon moment, avec un été qui arrive en même temps que la réouverture des frontières européennes.

« Les technologies numériques sont essentielles pour alerter la population des risques d'infection et pour briser les chaînes de transmission alors que nous rouvrons nos sociétés et nos économies », a commenté la commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, qui appelle « tous les citoyens à les utiliser, car ces technologies ne peuvent être efficaces que si l'on dispose d'une masse critique d'utilisateurs dans le cadre de l'interopérabilité des applications au sein de l'UE ».

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

bmustang
encore une exception française !? décidement
cirdan
Encore quelque chose de prévisible dès le départ mais on va surement entendre nos politiques clamer que c’est ce qu’il fallait faire et qu’ils ont eu raison de la faire. C’est aussi pour ça qu’on les aime…
Styxou
De base, l’UE n’est pas compétente en matière de santé, ce sont les Etats membres qui ont la pleine compétence.<br /> C’est ce que sous-entend cette phrase : «&nbsp;Avec le soutien de la Commission, les États ont pu se mettre d’accord […]&nbsp;», l’UE essaye d’harmoniser, mais ne peut se substituer aux Etats membres en la matière.
Batc
Ah les français…Nous sommes beaux à vouloir faire toujours le contraire. J’aime cet esprit rebelle malheureusement ce coup-ci je ne suis pas sûr que ce soit efficace. Ne donnons pas de leçons sur l’UE et vivre ensemble si c’est pour faire l’inverse.
Nmut
C’est pourtant ce qu’on demandé les français: garder le contrôle sur l’application et les données, sans passer par les interfaces systèmes de Google et Apple. La seule solution était alors une solution «&nbsp;sur mesure&nbsp;».<br /> Rien n’empêche techniquement maintenant de faire une compatibilité avec les autres systèmes mais ça va couter cher et on va perdre les avantages de base…<br /> C’est un grand classique français aussi.
Nmut
x7?? A part le logement (et encore pas sur), qu’est-ce qui a augmenté comme ça?
Wen84
Mais arretes de faire des trucs useless… que de temps et d’energies perdus.
Rapidkiller
Celle là j’aurai pas osé la faire^^ mais bon plus c’est gros …
cirdan
anon16165080:<br /> Prix x7 en moyenne vs salaire à peine x2 depuis l’Euro.<br /> Moi j’ai lu que c’était x20 pour les prix alors que les salaires n’avaient pas bougé, que le taux de pauvreté avait bondi de 300% et qu’on allait fabriquer à nouveau des Trabant parce que les européens ne pourraient pas se payer d’autres modèles.
cirdan
anon16165080:<br /> @cirdan très drôle, non vraiment j’en reviens pas de ce talent de comique.<br /> Je pensais que toi aussi tu plaisantais
carinae
Ha oui … mais des Trabant électriques on sera a la pointe du progrès
carinae
Bah non justement…je rappelle tout de même que lorsque les italiens ont demandé de l’aide … personne ne les a aidé a part les russes et chinois. Quand la France a fait des propositions pour essayer de soulager les pays les plus touchés… certains pays n’ont pas hésité a demander des contreparties notamment aux Italiens justement… Donc sur ce coup là … rien n’était moins sur. Et ne parlons pas bien sûr des allemands qui devaient développer conjointement avec la France l’application et notamment le fameux protocole Robert et qui finalement a changé son fusil d’épaule en cours de route…Bref c’est un joyeux bordel… mais au moins il y a une application c’est déjà ça…
trollkien
Si jamais un jour l’Allemagne décide de partie de l’union Européenne, pour de valables raisons economiques à leur avantage, l’europe économique éclaterai comme un verre sous le doux chant de la castafiore.<br /> Et on pourra gentiment repartir sur nos antagonismes angleterre france allemagne
Louiss
Un choix maladroit qui ne défend en rien les droits des français et concentre toujours plus d’information dans les mains de l’état. Une décision volontariste de la CNIL pourrait permettre de passer à un système décentralisé en quelques semaines, n’en déplaise à MR O qui a démontré ses limites.
mcbenny
La faute est bien plus grande pour la France.<br /> Ici l’UE favorise justement l’interopérabilité entre les apps nationales, ce que l’application française ne supporte pas, c’est une faute de l’UE ?<br /> Et vu ton discours, si l’UE avait créé (imposé) une app, cela t’aurait plu ?
Tecepece
Version française incompatible c’est quoi ce délire.
Batc
Vimaire:<br /> Mais qui est ce on dans « ne donnons pas », mais qui fait ça ?<br /> Beaucoup de politiques s’octroient le monopole de la bien-pensance. Donne des leçons à tire-larigot et Mr.Macron le premier quand il parle d’Europe de la santé. Au final, pour se retrouver non pas isolé mais raillé en Europe avec notre application Stop Covid qui semble-t-il n’est pas communicante avec les autres facilement.<br /> Je ne parle même pas de son développement qui semple avoir été fait à la va-vite, mais encore assez pour oublier d’envoyer à foison les données des users. Une techno en carton, un coup de maintenance et de location de serveurs apparemment très élevé. Bref il y a beaucoup de choses à dire sur cette application… et on a même pas encore parlé de son utilité
Nmut
As tu seulement creusé un peu avant de te faire une opinion?<br /> On dirait ce que l’on voit sur les réseaux sociaux ou ce que brament les oppositions sans sembler même comprendre l’informatique! <br /> J’ai fait parti de ceux qui ont revu les spécifications et le code (https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-android pour info), et je n’ai pas grand chose à redire, même si comme vieux crouton, je trouve qu’il y a pas mal de maladresses dans le code (on sent l’hétéroclité des devs). En tout cas ce n’est pas mal conçu, la «&nbsp;foison de données&nbsp;» me semble raisonnable et suffisamment anonymisé pour le travail requis.<br /> Pour ce qui est de la compatibilité avec les API IOS et Android, je n’ai pas eu le temps de creuser celles-ci mais cela ne sera probablement pas un gros problème, les principes de base étant les mêmes.<br /> Pour le cout de l’application, je n’en sais rien, je n’ai pas d’infos la dessus mais comme tout projet monté à la va-vite, cela doit effectivement couter relativement cher…
Batc
Oui j’ai creusé un peu le sujet…suffisamment pour te dire que la technologie choisie n’est pas la bonne. Désolé je ne suis pas très réseaux sociaux… si c’est ce que tu as voulu dire car je n’ai pas bien compris ta remarque. Par contre les technos oui, là c’est mon domaine et c’est une partie de mon métier de rester en veille. De plus, je connais un peu le développement, j’en ai fait et je travaille avec des devs toute l’année. Mais le sujet n’est pas moi mais vu que tu doutes de mes capacités d’analyse, en voilà une qui va au-delà du développement d’une app en lui-même, c’est-à-dire :<br /> L’enjeu est peut être la construction d’une Europe de la santé puissante, ou les scientifiques, les chercheurs, universitaires, médecins hospitaliers comme de ville peuvent transmettent des données à travers une interface commune simple dont le coup de dev et de maintenance serait assumé par l’ensemble des pays de l’UE signataires d’une charte de collaboration scientifique Europénne, ce serait peut être une bonne première idée et pourquoi pas avoir un pôle européen de recommandation scientifique tel que L’OMS pour garder une indépendance « rassurante » au niveau de l’Europe.<br /> Et surtout éviter ce que l’on voit maintenant, des communications/publications, des contre-indications, des contradictions des différentes organisations de santé, des chercheurs, instituts de recherche, ça devient pathétique. Ça mousse dans tous les coins et ce n’est pas constructif me semble-t-il. Encore moins du point de vue de l’opinion publique.<br /> Autant s’en donner les moyens et « peut-être » ne pas faire l’inverse du reste de l’Europe dès le départ. Pour le moment je n’ai pas l’impression qu’il y est un consensus du collège politico-scientitique en Europe.
Caka
C’est une preuve de plus que la commission n’a pas assez de pouvoir. Si elle en avait plus on aurait pu imposer une solution globale pour les pays, mais non, il faut discuter poliment et faire des gentilles propositions
carinae
Pas vraiment car le secteur médical est du domaine de chaque pays et non de l’UE … c’est d’ailleurs bien pour cela que c’est autant le bazar et qu’il n’y a pas de coordination …
Batc
Non juste un avis de quelqu’un que tu ne connais pas mais qui est capable de critiquer une techno en connaissance de cause. Par ailleurs, bien-pensance n’est pas un gros mot tout comme le nom de notre président enfin j’espère. Quand tu auras d’autres arguments à faire valoir je veux bien discuter sur le fond, là y’a rien…
Nmut
C’était une vraie question! Je ne doute absolument pas de tes compétences, juste de tes sources qui semblent reproduire le schéma courant ces temps-ci: gouvernement = incompétents, menteurs et escrocs sans réels arguments.<br /> Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’Europe. Elle ne vaut que si elle peut imposer des choix. Dans le cas présent, il aurait été très difficile de le faire (délais, problème politique majeur, désorganisation générale, …) mais cela aurait au moins prouvé que l’Europe est une bonne chose…<br /> Pour la communication «&nbsp;scientifique&nbsp;» autour du Covid et de la recherche, la démarche scientifique est passé derrière la politique et les personnalités fortes, à cause des médias, de l’angoisse de la population et de l’exploitation politique, sans compter l’amplification hallucinante des réseaux sociaux.<br /> On ne trouve jamais le pourquoi des «&nbsp;tergiversations&nbsp;» pour expliquer les querelles de scientifiques normales: la médecine n’est pas une science exacte par individu mais seulement statistiquement, ce qui demande un recul et du temps que l’on a pas. Tout le monde navigue à vue, ce n’est pas satisfaisant mais logique. Tout cela est néfaste pour l’image de la science qui est déjà bien mauvaise auprès de la population.
Batc
Il me semble qu’avec vous le débat est biaisé puisque des a priori s’en sont mêlés. Et là je ne peux rien faire contre ça ni imposer des arguments techniques de dev car ce n’est pas mon métier. Mais je connais par contre suffisamment les technos. Par ailleurs je connais bien la méthodologie de projets web et app, c’est une partie de mon boulot. Que vous ne soyez pas d’accord, c’est une chose mais que vous doutiez…bah là je n’y peux rien. Pour en revenir au propos de @Nmut je le crois sur parole personnellement et je n’ai pas douté lorsqu’il nous dit qu’il est allé voir le code de l’application. D’autre part ce serait un gouvernement d’un autre bord politique ne changerai rien à mon avis sur cette application. Malheureusement vous vous êtes braqués sur Macron et bien-pensance, car cela ne va pas dans votre sens.
Batc
Nmut:<br /> C’était une vraie question! Je ne doute absolument pas de tes compétences, juste de tes sources qui semblent reproduire le schéma courant ces temps-ci: gouvernement = incompétents, menteurs et escrocs sans réels arguments.<br /> Je ne suis pas dans schéma là, mais par contre être critique et justement le terme bien-pensance n’est pas anodin, car pour moi la bien-pensance c’est de croire que tout est beau et facile, que l’on peut faire confiance à tout le monde, tout le temps…j’aimerais bien, mais l’histoire du monde nous prouve que l’humain n’est pas encore bien-pensant, tout le temps. (J’espère que n’ai pas besoin de donner d’exemples pour appuyer mes arguments).<br /> Nmut:<br /> Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’Europe. Elle ne vaut que si elle peut imposer des choix. Dans le cas présent, il aurait été très difficile de le faire (délais, problème politique majeur, désorganisation générale, …), mais cela aurait au moins prouvé que l’Europe est une bonne chose…<br /> Espérons que cette crise sert à quelque chose de plus grand, au niveau de cette Europe construite sur une belle idée au départ. Donc oui à une Europe solidaire , pas retranchée, mais autonome dans certains secteurs comme la recherche scientifique, la médecine ou les nouvelles technologies…<br /> Nmut:<br /> Pour la communication « scientifique » autour du Covid et de la recherche, la démarche scientifique est passée derrière la politique et les personnalités fortes, à cause des médias, de l’angoisse de la population et de l’exploitation politique, sans compter l’amplification hallucinante des réseaux sociaux.<br /> Oui je suis entièrement d’accord avec tes propos cela est le fruit d’une certaine angoisse et d’une précipitation, c’est maladroit, mais le but de rassurer ou de prévenir la population, était certainement plus important que la forme. Et je ne le conteste pas.
Nmut
Je serais moins virulent que toi, mais effectivement j’aimerais aussi quelques précisions sur les critiques du logiciel de la part de @Batc qui, à mon humble avis, ne sont pas totalement fondées.<br /> Et juste pour info, je suis aussi architecte (système et logiciel) avec un gros background cdp et dev.
Batc
Feladan:<br /> Tu essayes subtilement de retourner la charge, ^^. Ce n’est pas : « Le débat est biaisé, car j’ai des à priori ». C’est : « J’ai des à prioris, car tu agis comme tous les anti-gouvernement : critiquer, mais pas argumenter ».<br /> Voilà j’ai même pas besoin de lire la suite, car il n’y aura pas plus d’arguments intéressants que ça, je crois, c’est un peu triste.<br /> Je ne suis pas là pour te donner un cours mon grand, si tu veux t’informer sur le bluetooth. Tu trouveras ce qu’il faut sur internet. Mais comme je suis sympa, je veux bien t’expliquer deux ou trois petites choses.<br /> Le bluetooth en l’occurrence que l’on nomme «&nbsp;low energy&nbsp;» pour faciliter la compréhension par tous est utilisé par Stop Covid. Cette techno ( oui c’est relou le mot techno ? trop prolo ? et bah tant pis ! ) est tout bonnement pas viable, car elle ne permet pas de mesurer une distance entre deux téléphones avec une précision en dessous de 5 mètres, particulièrement dans des environnements comme un lieu public avec des centaines de personnes ou lorsque les obstacles sont trop nombreux ( murs, vêtements, métal…) 1 seul exemple (je peux en trouver d’autres…) : les magasins.<br /> Des travaux sont en cours pour remédier à ça à terme mais ce n’est pas encore concluant.<br /> Et là on ne parle même pas de la disparité entre bluetooth (3,4,5) ni de l’accroche lié à chaque téléphone, ni des restrictions OS (android comme IOS) lié à cette techno. Et bien sûr, encore moins des gens sans téléphones ou sans bluetooth.<br /> Tu peux donc peut-être comprendre mon inquiétude quant à l’efficacité de cette application.<br /> Feladan:<br /> Etc… Moi j’attends que ça pour débattre avec toi . La factuellement j’ai rien, à part te dire « Non c’est pas une techno en carton j’ai les connaissances », « Non la méthodologie est bonne je m’y connais », « Le dév à pas été fait à la va vite c’est mon métier ».<br /> Tu es un troll en fait ?<br /> Bon courage !
Batc
Tu es vraiment un troll, c’est quoi cette fuite ?
Nmut
Même si on sortait un peu du constructif (sic!), ta réponse est déjà un pas.<br /> Cependant, elle ne me satisfait pas. Le traitement statistique via le BT est la seule solution technique valide à mon avis. La géolocalisation GPS n’est pas assez précise non plus et comme le wifi plus risqué encore du point de vue exploitation malicieuse (position exacte et pas juste contact entre ID anonymisé)… Je ne vois pas quelle autre alternative on a en dehors du BT par téléphone, à part équiper la population d’un appareil spécifique et donc très couteux.<br /> Info croustillante: Je suis à risque (age, hypertension et pbm cardiaques) et avec un smartphone tellement vieux que je ne peux pas installer StopCovid!
Batc
Merci pour ton argumentation qui à le mérite d’en être une (pas de blague). Je suis d’accord pour le wifi et les potentiels risques associés, mais celle de la géolocalisation, j’avoue que (de mon avis mais peut être partagé par d’autres…) c’est la meilleure solution pour faire «&nbsp;contact tracing&nbsp;» même avec les quelques erreurs, mais que l’on rencontre aussi avec le Bluetooth.<br /> Mais ce n’est pas le cahier des charges et ce n’est pas audible pour une majeure partie de la population.
madmac
@elminster44<br /> En théorie peut-être, mais qui pourrait ou voudrait développer une seule appli dans les 24 langues officielles???<br /> Il est normal que chaque pays développe la sienne dans sa propre langue, à condition toutefois de GARANTIR L’INTEROPÉRABILITÉ (ce qui est un jeu d’enfant avec les API de la plateforme commune Apple-Google, que la France a malheureusement refusée avec mépris et autosuffisance)!
madmac
Faut-il s’étonner que des pays centralisés comme la France et la Grande-Bretagne (ou au régime dictatorial comme la Hongrie, mais c’est là un autre sujet) ont choisi une solution technique centralisée alors que des États fédéraux comme l’Allemagne ou encore la Suisse ont choisi tout naturellement une solution décentralisée?!<br /> Résultat national:<br /> un développement 100% français, mais totalement incompatible en dehors de l’hexagone! Ça rappelle le fiasco du Minitel…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet