Open source : la Neufbox s'ouvre à une multitude de nouvelles fonctionnalités

22 avril 2010 à 13h32
0
00A0000001670934-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
SFR a publié cette semaine la quasi-totalité du code source du firmware de la Neufbox. Le micrologiciel du modem ADSL de l'opérateur était déjà en partie ouvert, conformément à la licence GPL de certains composants sur lequel il reposait, mais son développeur met cette fois à disposition le fruit de son travail sur un dépôt Subversion ouvert au public.

Les développeurs peuvent donc désormais concevoir leur propre firmware alternatif pour la Neufbox 4 (la dernière en date, fournie en son temps par Neuf puis aujourd'hui par SFR), en partant du code source original plutôt qu'en le devinant (principe du reverse engineering), pour en améliorer le fonctionnement ou pour en enrichir les fonctionnalités.

Les possibilités sont quasi-infinies et n'ont pour limite que l'imagination des développeurs. On peut par exemple espérer un gestionnaire de téléchargement autonome, comme on en trouve sur d'autres routeurs à firmware ouvert (telle que la Fonera), l'apparition d'une fonctionnalité de télésurveillance (au travers d'une webcam USB), ou encore une amélioration des fonctionnalités de serveur de stockage (NAS).

Certaines portions de code restent fermées, en particulier les pilotes propriétaires des composants du fabricant Broadcom (modem ADSL, contrôleur Ethernet, contrôleur Wi-Fi ou encore contrôleur USB),
00F0000001656434-photo-sfr-neufbox.jpg
mais des binaires sont automatiquement rapatriés lors de la compilation.

Le firmware du décodeur TV HD n'a quant à lui pas bénéficié d'un tel traitement de faveur. Sans doute SFR réserve-t-il la primeur de son décodeur à la société Wyplay, qui a récemment cessé la production de son disque dur multimédia Wyplayer pour se concentrer sur le développement d'un media center évolué pour le compte de l'opérateur.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet