OVH testera le VDSL2 chez 100 abonnés : jusqu'à 120 Mbps sur une ligne téléphonique

17 juillet 2012 à 13h28
0
OVH a annoncé hier qu'il lancerait au mois d'octobre, suite à la toute récente autorisation de l'Arcep, des tests « grandeur nature » du VDSL2.

01283524-photo-ovh.jpg

Initialement hébergeur, OVH est fournisseur d'accès à Internet depuis février 2011. Il se démarque des opérateurs historiques (Orange, SFR, Free et Numericable) en commercialisant auprès des particuliers des offres nues et des technologies habituellement réservées aux professionnels, telles que le SDSL.

Et à l'heure où ces opérateurs historiques misent exclusivement sur le déploiement d'une nouvelle infrastructure en fibre optique pour le très haut débit, OVH, qui n'a pas la même force de frappe, mise quant à lui sur le VDSL2, qui présente l'intérêt d'exploiter les paires de cuivre existantes. Il ne requiert qu'un équipement spécifique au niveau du DSLAM.

Le VDSL2 peut offrir jusqu'à 120 Mbps en réception et jusqu'à 60 Mbps en émission, c'est-à-dire mieux encore que les offres fibre proposées aux particuliers. Mais il présente l'inconvénient d'être plus sensible à l'atténuation du signal, et donc à la distance entre le NRA et l'abonné, que l'ADSL2+. Les courbes de débit se confondent ainsi à partir de 1500 m. Le VDSL2 ne présente donc d'intérêt que pour les abonnés les plus proches des équipements, et puisque la densité géographique des NRA n'augmentera plus, ce n'est qu'une technologie de transition.

OVH proposera quoi qu'il en soit à 100 internautes de tester gratuitement le VDSL2, qui seront répartis sur les trois NRA les plus demandés. Les internautes peuvent dès à présent tester leur éligibilité — ils doivent être à moins de 1500 m d'un NRA dégroupé par OVH — et s'inscrire, à l'aide de cette page.

0000014005307822-photo-modem-vdsl2-technicolor-tg589vn-v2.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet