OVH à contre courant avec l'offre ADSL simple play no !Box

08 février 2011 à 11h06
0
OVH a annoncé hier ce qu'il présente comme un « concept » baptisé « no !Box », avec lequel il revendique « casser la spirale des box de plus en plus complètes, et donc de plus en plus chères ». Le jeune FAI lance effectivement une offre ADSL nue à partir de seulement 9,98 euros/mois.

01E0000003987360-photo-ovh-no-box.jpg

Le tarif de l'offre « no !Box » dépend en fait du mode de dégroupage mais aussi de la localisation de l'abonné, en fonction de la densité de la zone. Plus la zone l'est, plus le FAI fait d'économie d'échelle et plus le prix est bas.

C'est donc sur un nœud de raccordement ADSL (NRA) « ultra dense », comportant plus de 20 000 lignes, que l'offre est facturée au prix d'appel de 9,98 euros/mois. Sur un NRA « dense » comprenant entre 10 000 et 20 000 lignes, l'offre est alors facturée 19,98 euros/mois, et 24,99 euros/mois en dessous.

Ces tarifs correspondent à un dégroupage partiel, associés à une ligne téléphonique Orange (France Télécom) facturée 16 euros/mois. Le dégroupage total, permettant d'évincer l'opérateur historique, est quant à lui facturé 10 euros/mois.

Le tarif de l'offre « simple play » s'échelonne ainsi de 9,98 à 34,99 euros/mois.

OVH propose par ailleurs la souscription à l'une de ses offres de téléphonie sur IP, facturées à partir de 1,18 euros/mois et accessibles de n'importe quel FAI, et l'abonné peut d'ailleurs très bien choisir un autre prestataire.

L'offre « no !Box » n'est soumise à aucun engagement ni aucun frais de résiliation. Le raccordement est en revanche facturé 50 euros, et un modem-routeur est fourni gracieusement en échange d'une caution de 20 à 60 euros. L'offre est disponible dès à présent, un test d'égibilité dédié permettant de découvrir la zone et donc le tarif de l'abonnement.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet