Transformer Windows 10 en Windows XP, c'est possible... mais il faut le vouloir

15 février 2023 à 17h50
26
© Jeremy Bezanger
© Jeremy Bezanger

C'est bien connu, les plus jeunes aiment souvent imiter les grands. Et, visiblement, cette règle semble aussi valable du côté des systèmes d'exploitation. Eh oui, Windows 10 n'a qu'un souhait : ressembler à l'un de ses grands frères du passé…

En avril dernier, nous apprenions que Windows XP était toujours plus populaire que Windows 11. Si les données ont bien évidemment évolué depuis, le système d'exploitation du début des années 2000 n'a pas pour autant fini de faire parler de lui en 2023.

Quand Windows 10 se transforme… en Windows XP !

La naissance de Windows XP fut l'un des grands événements du nouveau millénaire dans l'histoire de Microsoft. En 2001, la firme américaine proposait un système d'exploitation qui s'est très rapidement imposé comme l'un des plus appréciés par les utilisateurs et utilisatrices de Windows, y compris à notre époque. Plus de 21 ans après sa sortie initiale, voilà que Windows XP ressurgit tout droit du passé au détour d'un mod (fichtrement bien fait, soit dit en passant) au sein de Windows 10.

En amateurs de nouvelles technologies que nous sommes (et que vous êtes sûrement), avouons qu'il ne fait parfois pas de mal de replonger dans le passé. Aujourd'hui, Windows 10 choisit de se dévêtir temporairement de sa plus belle tenue afin de prendre l'apparence de Windows XP dans un mod presque parfait, mais dont les limitations n'échapperont pas aux yeux les plus experts.

Une imitation réussie, mais pas parfaite

Nos confrères de Neowin ont mis la main sur une trouvaille qui va sans aucun doute allumer la flamme de la nostalgie en vous. Il s'agit plus précisément d'un mod Windows XP tournant sous Windows 10, que l'on peut trouver sur Internet Archive et appelé Windows Experience Freestyle. Au premier abord, la réplique semble presque parfaite. L'apparence de l'OS est similaire à ce que nous connaissions à l'époque, avec le fameux menu Démarrer et le panneau de configuration de l'époque. Cela ne nous rajeunit pas…

© Windows Experience Freestyle
© Windows Experience Freestyle

Si l'aspect extérieur peut laisser penser que cette réplique de Windows XP est fidèle à l'original, ce qui est d'une certaine façon vraiment le cas, il suffit de commencer à creuser dans les fonctionnalités pour se rendre compte que tout n'est pas aussi parfait qu'il y paraît. Certains éléments de l'Explorateur de fichiers ne fonctionnent pas, l'OS peut parfois se casser sans prévenir, et certains aspects visuels de Windows 10 resurgissent ponctuellement. Par conséquent, ce mod a surtout vocation à imiter l'apparence de Windows XP, en souvenir du bon vieux temps, plus qu'à promettre un outil parfaitement stable et fonctionnel.

Quoi qu'il en soit, si vous faites partie de celles et ceux qui ont eu la chance d'adopter Windows XP durant de nombreuses années, voilà un mod qui arrivera au moins à vous rappeler de bons souvenirs, tant il se veut fidèle à son modèle d'origine. Sinon, vous pouvez aussi laisser Windows 10 tranquille et l'accepter tel qu'il est… Après tout, la modernité a aussi du bon, non ?

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

serged
«l’OS peut parfois se casser sans prévenir» : C’est plutôt une bonne imitation de XP, non ?
Bondamanmanw
Seven j’aurai dit pourquoi pas mais XP meme si j’ai fait mon apprentissage dessus, je ne reviendrai pas aussi loin en arrière.<br /> Mais je pense plutôt passer à la pomme car à chaque maj windows j’ai des programmes qui ne veulent plus se lancer, la dernière fois c’était lié au net framework depuis celle d’hier j’ai de nouveau des programmes ne se lançant plus Firefox par exemple, les devs étaient moins nuls sous les anciens os.<br /> C’est powershell qui déconne depuis leur grosse maj d’hier.
gamez
clairement pas…<br /> xp était bien stable<br /> et c’est en partie pour cela qu’il a gardé son succès
TofVW
gamez:<br /> clairement pas…<br /> xp SP2 était bien stable<br /> et c’est en partie pour cela qu’il a gardé son succès<br /> J’ai corrigé, faites gaffe quand vous écrivez hein, je ne serai pas toujours là.
wackyseb
Ah bon !!! Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai réinstallé XP sur mes PC de l’époque.<br /> J’avais même fait des unattended pour automatiser mes drivers SATA et l’installation d’office, et une grosse partie de mes logiciels.<br /> Depuis Seven, là on peut parler de stabilité. Et windows 10 ou 11, là c’est le bonheur : jamais fait de réinstallation. Même pas un recovery.<br /> Bon il y a encore mieux avec MacOS qui est et reste le maitre de la stabilité.<br /> Linux c’est pas mal dans son genre même si j’ai laché à cause des casses de paquet orphelin, des drivers qui foutent le camp, l’impossibilité de passer d’un version majeure à une autre. Même les rolling release finissent par lacher. Il manque toujours une lib ou un paquet pour que tout se passe bien. Infernal. Et les Kernel, on en parle ou pas ? Ils sont tellement modifiés que le plus récent risque d’être incompatible avec d’autres éléments du système. En gros Linux c’est stable si tu ne touches à rien après la première installation !!!
pecore
La seule raison qui me pousserait à repasser sur XP, que j’ai beaucoup aimé mais qui a largement fait son temps, serait de pouvoir lancer certains jeux qui ne fonctionnent plus sur les versions suivantes.<br /> Or, je doute que ce soit ce que ce Mod permette et de toutes façons, pour ça j’ai déjà Virtual PC.
gamez
je n’ai pas parlé de linux que je ne connais pas.<br /> en ce qui me concerne xp ne m’a jamais posé de problème, je ne me souviens pas l’avoir réinstallé un jour pourtant j’étais du genre à installer et désinstaller pas mal de logiciels/jeux.
Blap
XP etait stable par rapport a 98 mais il etait tres loin d’etre stable.<br /> 2000 qui etait sortit avant XP par exemple etait beaucoup plus stable
max_971
@Bondamanmanw<br /> Antillais !?
Remoss
Pourquoi se créer des problèmes en « transformant windows 10 en xp »?
serged
Honnêtement, un produit aussi complexe qu’un OS graphique ne peut pas ne pas se planter quelques fois…
zoup01
J’ai très rarement eu de plantage depuis 98se ou xp. ( 8, 10, 11 ne m’ont jamais posé de soucis)<br /> Le problème venait quand même souvent de l’interface chaise clavier, quand on installe n’importe quoi téléchargé n’importe où, juste pour essayer.
iksarfighter
Un xp amélioré aurait été parfait au lieu du foutage de gueule qu’ont étés les os suivants.
Kriz4liD
XP était une passoire , on avait une peur bleue des clés usb des collègues, je refusais systématiquement de les brancher sur ma machine, même les antivirus n’étaient pas fiables, tu pouvais installer n’importe quel hardware obscure chinois dont les drivers étaient écrit avec les baguettes Chinoises , Windows l acceptait.<br /> Sp2 était stable , mais ce n était pas un OS sécurisé.<br /> C’est pourquoi MS nous avait gratiné avec un beau est super Windows Vista …
lightness
il faut ajouter les imprimantes qui passe hors-ligne de la nuit du mardi au mercredi au moins de chaque voire de chaque semaine depuis début 2018… powershell existe depuis vista et .net framework 3.0 ou 2.0 de mémoire. bref depuis que net framework est en maj automatique effectivement l’ensemble des applications y faisait appel plante au point même de devoir redémarrer des services en fonctionnement… bref le net framework c’est lourd, sa maj automatique est une hérésie et elle va être revu au mois de mars. bon après l’os de PlayStation 5 plante sans raison aussi… bref si les devs sont aussi peu réactif il va falloir s’en remettre en partie à l’IA pour corriger le code. c’est malheureux…
philumax
Je suis surpris de lire, qu’il y a des gens, qui arrivent à avoir des problèmes, avec les deux derniers OS de Microsoft. Moi, au moins, je sais pourquoi, il arrive des fois, que ça déc.nne.<br /> D’abord, j’utilise ma machine, au maximum de ses possibilités : j’ai mis 32Go de RAM, pour avoir la paix !<br /> 2023-02-16_15h34_21240×534 47 KB<br /> C’est vraiment, le seul moyen, avec en prime, une bonne connection fibrée.<br /> De plus, je vais chaque jour, après l’ouverture de session, voir si des mises à jour, sont disponibles.<br /> Déjà, il faut savoir, que tous les jours, il y a au moins, des mises à jour de définition de l’antivirus.<br /> Ensuite, ce n’est pas parce que vous avez activé les mises à jour automatiques, que ça suffit.<br /> Non ! Ça ne suffit pas !<br /> Retournez-y et vous verrez.<br /> Si en plus, vous avez une connexion lente…
gamez
@Blap et bien à croire que j’étais l’exception qui confirmait la règle alors.<br /> si j’avais su j’aurais jouer au loto parce que j’étais très chanceux que xp ne plante pas chez moi
Maspriborintorg
J’ai toujours des PC qui tournent sur W-98, W-XP et W7-64 car j’ai du matériel coûteux qui ne fonctionne pas avec les versions plus récentes car les pilotes n’ont pas été mis à jour pour la philosophie d’obsolescence programmée.<br /> Donner l’aspect d’une ancienne version sans assurer le fonctionnement correspondant est une stupidité.
wackyseb
A partir d’ XP SP2, c’était plus stable. Le XP de 2001 jusque fin 2003, c’était pas génial.<br /> Même Windows 2000 (la base de Windows XP) était nettement plus stable. D’ailleurs, en entreprise, on utilisait Windows 2000 et jusqu’à mi parcours de windows 7 vers les années 2011-2012 puis attente de basculer sur Windows 10… qu’on utilise encore. Sauf changement de stratégie, windows 10 restera encore quelques années. Peut être un basculement avec Windows 12 mais çà m’étonnerais qu’on passe un jour sur Windows 11.<br /> Wait&amp;See comme on dit
gamez
ne jouons pas avec les mots<br /> quand on parle de xp, c’est logiquement de sa dernière mouture dont on parle, la version qui est restée et qui n’a plus changé, donc forcément sp3, donc forcément d’un os stable. pourquoi parlerait on forcément de ses débuts? on ne va pas dire « on a imité windows xp sp3 » c’est pas un autre os, c’est un xp.<br /> bref, je ne suis clairement pas d’accord avec les mauvais avis sur cet os, il était vraiment efficace pour son époque.
MattS32
gamez:<br /> quand on parle de xp, c’est logiquement de sa dernière mouture dont on parle, donc forcément sp3, donc forcément d’un os stable<br /> Quand on se souvient de ce qu’on a vécu avec XP, non, ce n’est pas le SP3 dont on se souvient le plus. Certains ne l’ont même pas connu le SP3.<br /> XP de base a duré environ 1 an, puis 2 ans pour la version SP1, puis 4 pour la SP2 et à peine plus d’un an pour la SP3 avant l’arrivée de 7.<br /> Et ceux qui sont passés par Vista rapidement n’ont même connu que 2 ans de SP2 et pas du tout de SP3.
gamez
très bien, ca ne change rien à mon propos de toute façon<br /> résumer la vie de xp à sa version « sp0 » pour conclure que ce n’était pas un os stable n’est pas représentatif. cette période étant clairement minoritaire par rapport à l’apparition des sp. tu en as fait toi même le détail de la temporisation.
kiwi5
c’etait bien a l’epoque parce que c’etait nouveau en 2023 ca l’est un peu moins. c’est bien pour les screenshots mais au jour le jour…
wackyseb
gamez:<br /> je ne suis clairement pas d’accord avec les mauvais avis sur cet os, il était vraiment efficace pour son époque.<br /> Efficace parcequ’il consommait peu de ressources. C’était sa grande force.<br /> La lourdeur de Vista et la continuité de Seven. Cà je comprends.<br /> Mais la stabilité, très peu pour moi.
kiwi5
j’avais peu de problemes avec, les seuls plantages fut lors de la sortie de GTAIV ou il fallait des drivers nvidia modifies pour le faire tourner
gamez
wackyseb:<br /> Mais la stabilité, très peu pour moi.<br /> oui c’est ce que je disais plus haut, j’aurais dû alors jouer au loto à cette époque parce que je n’avais pas de problème de plantage. quelle chance j’avais.
Blackalf
Personnellement, le seul Windows avec lequel j’ai eu pas mal de problèmes et de plantages a été Windows 95…jusqu’à ce que je comprenne que c’était les « optimisations »* faites d’après des « conseils » trouvés sur le Net qui étaient les principales responsables. <br /> Alors j’ai arrêté ces bêtises et désinstallé toutes les formidables applications censées améliorer les choses. Windows 98 a suivi, puis XP, puis Windows 7 et 10, et les bsod sont devenus extrêmement rares. ^^<br /> C’est pourquoi j’ai toujours pensé que beaucoup de soucis étaient causés par les utilisateurs, qui installaient n’importe quoi et tripotaient des réglages ou des fonctionnalités qu’ils ne comprenaient pas. <br /> accélération du lecteur cd, meilleure gestion de la ram, etc…<br />
Voir tous les messages sur le forum