// Scribus pour Windows - Vos avis

Scribus

1.4.6 / 1.5.2 Dev

Téléchargé 404 fois les 7 derniers jours

Logiciel de PAO libre et en français

L'avis de la rédaction

8/10
un autre logiciel à surveiller. Sur Linux, Scribus a de nombreux adeptes. La version Windows est encore imparfaite mais même en l'état, il reste un des seuls logiciels de PAO gratuits et en français.
  • Version 1.4
    Les plus
    • exploitable
    Les moins
    • pas ergonomique
    • limité
    Je ne teste plus les versions pour le moment trop lent pour la conception; en fait on utilise indesign (vielle version)
    on ne veut décourager personne, on donne un avis négaif.

    Faire comme publisher de microsoft (la firme de redmond) c'est dur, mais faire comme Adobe indesign ou graphic design quark xpress ça ne sera probablement jamais le cas.
    Restons modeste dans les comparaisons cela évitera aux utilisateurs d'être déçus.

    Il y a aussi il faut le dire des logiciels payants moins couteux que les tenors. Tout dépends de l'utilisaton que l'on en fait. Le monde gratuit ne se limite pas non plus à ce que nous dit le camarade winben, mais surtout il y a toujours un revers au monde du gratuit open source y compris.

    et bien sur on ne recommande pas les logiciels situés en marge
    Le 17/03/2016 à 23:17
  • dommage, mais trop contre intuitif, trop anti usages
    Les plus
    • l'esthétique
    • toutes les fonctions attendues sont là
    Les moins
    • le protocole d'utilisation
    Je regrette vraiment de dénigrer un logiciel libre, je comprends l'amour avec lequel son auteur l'a finalisé, mais quand vous aurez passé comme moi deux jours pour trouver comment mettre en forme un texte et un dessin, vous craquerez. Par exemple, vous ne mettez pas en forme vos textes directement dans leurs cadres : vous passez par un éditeur, vous ne voyez pas le résultat de vos opérations. Ce n'est qu'en fermant l'éditeur que vous voyez ce que ça donne. Et vous n'avez pas droit à l'erreur, pas droit au Ctrl Z.
    Pour les images, il faut parcourir les forums pour trouver enfin l'astuce qui vous permettra de faire disparaître le cadre. Je ne vous dis pas les accrobaties qu'il faut faire pour éviter un contour dégradé entre l'image et le cadre quand vous agrandissez l'image, sans compter que vous venez de perdre deux heures à trouver comment faire pour que l'image suive vraiment le cadre...
    Scribus ne reprend pas les icônes universellement admises pour les fonctions les plus basiques, on ne trouve pas ce qu'on cherche là où on s'attend à le trouver, vos yeux et votre curseur fond des kilomètres sur l'écran, la roulette de la souris n'est pas valorisée...
    Dommage, parce qu'on sent qu'un très grand soin a été apporté à l'esthétique, à l'exhaustivité des fonctions attendues, dommage...
    Le 04/12/2014 à 18:57
  • Super logiciel - version 1.4.0
    Les plus
    • Gratuit
    • Qualité d'édition
    • fichiers PDF acceptés par les imprimeurs
    Les moins
    • insertion de caractère spécial pas aisé
    Membre d'une association et d'un journal, je l'utilise quotidiennement
    En fournissant un fichier PDF à l'imprimeur, il n'en revient pas de la qualité d'édition en couleurs qui peut rivaliser avec les logiciels professionnels comme Quakxpress
    Le 27/06/2013 à 17:42
  • POUR FAIRE DES AFFICHETTES, PAS POUR FAIRE DES BROCHURES . ....
    Difficile, très difficile de faire une brochure avec. Pas de numéro de pagination . . . etc.
    Il ne s'agit pas de faire des reproches à ce qui est gratuit, mais sur le plan de l'efficacité il ne faut pas compter dessus. Pour ma part, je me sers de PAO STUDIO Expert de MICRO APPLICATION qui est payant. Sans être parfait, il est beaucoup mieux ! MICRO APPLICATION a fait une nouvelle version PAGE PLUS 5 qui ne fait guère plus que la précédente. On dirait un logiciel sur lequel on a remis une couche de couleur pour faire neuf, pour faire croire que c'est un nouveau logiciel.
    Le 21/07/2012 à 17:42
  • Qualité au rendez vous - version 1.3.3.14
    Je viens de tester Scribus pour réaliser une expo, franchement, la surprise est bonne. Après une petite période de prise en main, j'ai pu faire absolument tout ce que je voulais, de manière largement plus que correct. Les options d'export en PDF sont impressionnantes, et permettent de travailler avec un imprimeur de manière confortable.
    Certes, il reste quelques imperfections. La grande différence avec Crosoft, comme disent certains, c'est qu'il suffit d'aller la signaler sur leur forum pour que ça puisse être corrigé/amélioré dans les versions suivantes. C'est l"exigence du logiciel libre, et sa force : le travail collaboratif entre utilisateurs et développeurs. Mais on peut toujours préférer consommer du logiciel fermé et "clé en main" (quoique... les bugs ne manquent pas dans les logiciels commerciaux), c'est un choix.
    Le 19/04/2011 à 17:11

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent Scribus recommandent aussi...