Synchronisez Outlook avec un service web

Introduction


De nos jours, l'utilisation d'un gestionnaire d'informations personnelles est devenue quasi incontournable. Ces programmes sont principalement utilisés pour gérer une base de contacts (carnet d'adresses), ou tenir un calendrier à jour. Bien qu'une utilisation locale suffise dans de nombreux cas, la multiplicité des ordinateurs à domicile ainsi que le nomadisme posent de nouveaux «techno-problèmes». Comment synchroniser ces précieuses informations entre plusieurs ordinateurs ? Comment accéder à ces données depuis l'extérieur, à partir de n'importe quel PC connecté à Internet ? Tentons d'apporter une réponse à ces quelques tracas modernes.

Plus connus sous le nom de PIM (pour personal information manager), les gestionnaires d'information personnelles sont des programmes principalement utilisés pour regrouper et organiser les données émanant d'un calendrier et d'un carnet d'adresses. Les logiciels les plus complets sont également dotés de fonctionnalités annexes (gestion des tâches, des emails, des notes, etc.). Sous Windows, Outlook est le gestionnaire de PIMs le plus utilisé. Malheureusement, par défaut, le programme est destiné à une utilisation monoposte. Plus grave encore : sans l'aide d'un appareil mobile, il vous sera impossible d'accéder à vos contacts, votre calendrier ou vos tâches depuis l'extérieur. Qu'à cela ne tienne, en utilisant l'un des services web que nous vous proposons, l'accès à distance ainsi que les nombreuses possibilités de synchronisation n'auront bientôt plus de secrets pour vous.




NB : Attention, tous les sites que nous aborderons stockent vos informations personnelles sur leurs serveurs. Nous avons uniquement retenu les services dignes de confiance. Toutefois, si vous avez des raisons de penser qu'il est impératif de préserver la confidentialité de vos données, ne mettez pas cet article en pratique. En outre, avant de vous lancer corps et âme dans la mise en pratique des différents programmes de synchronisation que nous vous proposons, il est vivement conseillé de réaliser une sauvegarde préalable de toutes vos informations personnelles.
Modifié le 12/07/2012 à 10h18
Commentaires