Cowon D2: un baladeur Flash à la sauce tactile

Cowon iAUDIO D2
A l'heure actuelle, le marché des baladeurs est clairement dominé par 2 et ses iPod, ainsi que par les fabricants no-name, spécialisés dans les produits d'entrée de gamme sur le segment des baladeurs Flash de petite capacité. Le marché qui a bien mûri est ainsi saturé par les innombrables marques et modèles qui le peuplent, malgré cela, quelques marques essayent encore de s'imposer et de sortir de la masse en proposant des produits originaux. La marque coréenne Cowon en fait partie.

Inconnue encore il y a plusieurs mois, la firme arrive désormais à proposer nombre de ses baaldeurs sur les continents américain, asiatique et européen. Récemment débarqués dans de nombreuses boutiques françaises, les produits Cowon attisent la curiosité. Nous avons donc décidé de nous intéresser de près à l'un de leurs récents produits, particulièrement populaire au moment où j'écris ces lignes : le Cowon D2, un baladeur avec un écran tactile.

Présentation


Le D2 de Cowon se présente sous la forme d'un petit pavé de couleur blanche ou noire qui mesure 78 x 55,4 x 16,6 mm pour un poids de 91 grammes avec sa batterie intégrée. Orné d'une petite bordure argentée qui entoure l'ensemble du produit, le baladeur à base de mémoire Flash dispose de très peu de boutons et pour cause, son écran est entièrement tactile ! Ainsi, très peu de commandes passent par l'utilisation de boutons, citons toutefois la présence d'interrupteurs au sommet du petit bloc pour contrôler le volume (boutons + / -), revenir au menu principal (bouton M) ainsi que d'un bouton à glissière permettant à la fois de mettre sous tension (ou d'éteindre) le produit ou encore de le placer en position « hold » afin de verrouiller toute commande.

Cowon D2 couché
Cowon D2


Toutes les fonctions du baladeur qui s'offrent à l'utilisateur se pilotent directement depuis l'écran tactile du D2, un peu comme sur un PDA. Cet écran mesure 6,35 cm de diagonale et affiche une palette de 16 millions de couleurs. Bien entendu, nous reviendrons en détail sur cet écran tactile un peu plus tard dans l'article, mais avant poursuivons ce « petit tour du propriétaire ».

Outre son écran tactile, le Cowon D2 se distingue aussi de la concurrence par la présence d'un port mémoire SD (Secure Digital) qui permet d'étendre la capacité mémoire interne du baladeur (de 2 à 4 Go en fonction du modèle). Citons aussi la présence sur le côté gauche du D2 d'une petite trappe qui cache l'accès à un port mini-USB et un connecteur EXT destiné à accueillir le transformateur secteur. Juste à côté de cette petite trappe, on trouve un connecteur audio jack traditionnel. Le Cowon D2 intègre également en standard un tuner FM et un microphone destiné à assurer la fonction dictaphone.

Dans sa boîte, le baladeur est livré avec un câble mini-USB, une notice en français, un CD (avec pilotes pour Windows 98 et JetAudio VX), un transformateur secteur, une petite dragonne qui s'accompagne d'un petit pico en plastique faisant office de stylet et d'un casque stéréo de type oreillette. A noter pour finir cette partie présentation que le baladeur peut être aussi bien rechargé par USB (temps de charge de 7 heures) que par le transformateur électrique (temps de charge de 3 heures 30 minutes).

Cowon iAUDIO D2
Baladeur MP3 / Multimédia Cowon i-Audio D2 4Go Blanc(clone)
Le Cowon D2 avec carte SD s'illustre à l'heure du test
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires