Galerie, album... Tout pour héberger vos photos

Où et comment héberger mes photos ?

Le stockage des photos en ligne est une solution qui ne manque pas d'avantages. Grâce à cet hébergement distant, et dès lors que vous disposez d'un ordinateur et d'une connexion Internet, vos photos deviennent accessibles de partout et à tout moment. Plutôt qu'un fichier volumineux, vous envoyez un simple lien, ce que sauront apprécier les proches dont vous avez pris l'habitude de saturer la boîte mail avec vos photos de tout et de rien. L'hébergement en ligne présente un dernier type d'intérêt, et non des moindres, qui est de prémunir vos précieuses photos contre le crash d'un disque dur ou tout autre problème informatique fatal de ce type.

Vous voilà convaincus, et prêts à transférer vos précieuses photos de votre disque dur vers un serveur distant ? Parfait, mais reste encore la question de la forme : voulez-vous disposer d'un simple lien vers les images (à glisser dans un mail par exemple) ? Voulez-vous soigner la présentation et regrouper vos photos dans un album bien mis en page ? Voulez-vous pouvoir les soumettre à tout un chacun et recevoir en retour des commentaires ? Les solutions d'hébergement sont en effet nombreuses et variées, et avant d'opter pour l'une d'elles, il vous faudra avoir précisé vos attentes en répondant à ces quelques questions. Reste que ces solutions peuvent être complémentaires, et que vos besoins peuvent vous conduire à emprunter à plusieurs d'entre elles. Vous pourrez ainsi être amenés à créer :
  • Une galerie « artistique » sur un site communautaire pour exposer vos photos les plus abouties et progresser au contact d'autres passionnés (PBase ou deviantART).
  • Autant d'albums que d'événements sur le site d'un labo en ligne (Wistiti).
  • Un compte chez un hébergeur gratuit pour les besoins courants : une illustration à poster sur un blog, une copie d'écran à montrer sur un forum, etc. (ImageShack, Imagevenue ou encore Zimagez)
  • Une galerie sans prétention pour partager des photos avec vos proches, et pourquoi pas également avec des membres venus du monde entier (Flickr, Picasa Web Album et Pikeo).
  • Une galerie que vous hébergerez par vos propres moyens, de façon à disposer d'un espace d'exposition bien à vous, hors de toute communauté (Jalbum).

galeries - intro

Transférez vos précieuses photos de votre disque dur vers un serveur distant
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )