Quelle solution GPS pour mon PDA?

TomTom Navigator 6


Mise à jour : Pour obtenir plus de tests de programmes de navigation GPS pour PDA et Smartphones, pensez à consulter l'article dédié de Mobinaute.com. La page récapitulative est accessible en cliquant sur le lien suivant : accéder au test des logiciels de navigation sur PDA et Smartphones sur le site de Mobinaute.com.


C'est officiel depuis le 30 août dernier : TomTom Navigator 5 cède la place à version 6 qui, sous la forme d'un logiciel unique regroupe les logiciels pour les Smartphones et les Ordinateurs Portables que sont TomTom Navigator 5 et TomTom Mobile 5. Au programme des nouveautés figurent la compatibilité avec l'utilitaire TomTom Home (PC et Mac) qui permet de gérer, télécharger, sauvegarder et transférer du contenu vers son terminal mobile.

TomTom Navigator 6 est décliné en deux versions, Régionale (cartes régionales détaillées + principal réseau routier européen) et Europe de l'Ouest (cartes détaillées de 20 pays d'Europe occidentale sur DVD). Chacune est proposée en plusieurs versions :
  • Régionale : Logiciel et carte pour 99 euros
  • Régionale : Logiciel et carte + récepteur Bluetooth pour 199 euros
  • Europe de l'Ouest : Logiciel et carte sur DVD pour 129 euros
  • Europe de l'Ouest : Logiciel et carte sur carte 1 Go pour 159 euros
  • Europe de l'Ouest : Logiciel et carte sur carte 1 Go + récepteur Bluetooth pour 249 euros
Les informations détaillées (compatibilité, cartes et couvertures...) sont accessibles depuis cette page.

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6 sur le HP iPAQ 6915


Aller à...

Dès l'allumage, et la première utilisation, vous serez invité à suivre une série d'initiations, portant l'une sur le calcul de l'itinéraire, l'autre sur la maîtrise de l'interface... Si vous souhaitez plonger tout de suite dans l'action, sachez que toutes sont accessibles par la suite. Par ailleurs, TomTom Navigator 6 affichera régulièrement des « tips », une aide contextuelle sous forme de post-it, bienvenue lors des premiers moments de prise en main.

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

Les modules d'initiation et les "tips" vous guident dans le fonctionnement de TomTom Navigator 6


TomTom Navigator 6 dispose d'un système de saisie intuitive, qui rend plus rapide la saisie de coordonnées. Si vous ne savez pas où aller dans Bordeaux, Paris, Limoges ou Tours, sélectionnez l'option « » qui est l'une des neuf proposées avec : base, préférence, adresse, destination récente, point d'intérêt, code postal, point sur la carte et point d'intérêt dans la ville. Toutefois, lorsque l'on entre une adresse de façon classique « Ville + rue + n° », on remarque l'absence de cette option centre-ville, si utile.

TomTom Navigator 6

La saisie intuitive facilite la saisie de coordonnées. Pour vous rendre au centre d'un ville, choisissez l'option « Centre-ville »


Comme son concurrent Route 66, même si c'est là dans une bien moindre mesure, TomTom Navigator 6 offre de nombreuses fonctions de personnalisation. Il permet notamment de définir, une fois pour toutes, plusieurs types de préférences. Ainsi, s'il vous faut toujours faire au plus rapide pour aller d'un point à un autre, choisissez « Le plus rapide uniquement » et « Ne jamais éviter les péages ».

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

Définissez une fois pour toutes vos préférences


Pour programmer un itinéraire au départ d'un point différent de celui d'origine, il suffit de sélectionner « Planification avancée » dans le menu principal et de choisir, l'un après l'autre, le point de départ et le point d'arrivée souhaités.

TomTom Navigator 6

Sélectionner « Planification avancée » pour les trajets au départ d'un point différent de celui d'origine


Lorsque l'on prévoit un déplacement, celui-ci peut également comporter de nombreuses étapes. Il faut saluer la façon dont TomTom Navigator 6 est capable de les gérer. Depuis l'interface de planification des itinéraires, on utilise la fonction « Ajouter » pour saisir toutes les étapes du trajet. L'ordre n'importe pas à ce moment là puisque des fonctions de type « Déplacer vers le haut / bas » permettent ensuite de les moduler à notre convenance. Un changement de planning vous oblige après coup à modifier l'itinéraire initial ? Pas de problème, il vous suffira de « Marquer comme visitée » la destination correspondante pour passer à la suivante sans perte de temps.

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

Construisez très simplement vos itinéraires


En route !

Un des points forts de TomTom Navigator 6 est sa capacité à nous proposer des itinéraires bis en cas de bouchons, travaux. Plusieurs options sont proposées permettant l'une de « Calculer une alternative », l'autre de « Passer par », etc.

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

Une déviation ? Un bouchon ? Des travaux ? Improvisez un itinéraire bis


À tout moment, la suite de l'itinéraire peut être consultée sous l'une ou l'autre de ces présentations :

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

Alternez entre les différentes vues et présentations pour trouver celle qui vous convient le mieux


Nous n'avons pas encore évoqué les mérites de la barre de navigation présente à gauche de l'écran lorsque l'on affiche la carte. Très fluide et précise, elle permet de passer en un rien de temps d'une vue de l'Europe à celle d'une commune française. On bénéficie lors de cet affichage d'une échelle permettant d'évaluer d'un coup d'oeil les distances. Dans certaines situations (un changement de programme, quelques heures de liberté...) cette fonction sera utile en permettant de choisir rapidement une destination au moyen des commandes « Naviguer vers cible » et « Passer par ».

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

En cours de route ou avant le départ, l'affichage de la carte sous forme distante et rapprochée peut vous permettre de moduler votre trajet


On ne saurait conclure cette partie navigation sans parler de l'information trafic enrichie : seul TomTom Navigator 6 permet pour le moment via un mobile associé d'avoir accès à des infos trafic dans toute la france métropolitaine. C'est un avantage non négligeable comparé aux autres solutions qui utilisent des adaptateurs TMC externes coûteux et non enrichis, c'est à dire qui fonctionnent uniquement dans les grandes autoroutes payantes de France.

Comment parle TomTom Navigator 6 ?
  • Faites demi-tour dès que possible
  • Faites demi-tour dès que possible puis, à la fin de la route, tournez à droite
  • Tournez à droite
  • Après 800 mètres, tenez la gauche puis tenez la droite
  • Tenez la gauche puis tenez la droite
  • Tenez la droite puis prenez l'autoroute
  • À la fin de la route, tournez à gauche puis tournez à droite
  • Tournez à gauche puis tournez à droite
  • Tournez à droite
  • Tout droit, tenez la droite
  • Sortie imminente
Sur TomTom Navigator 6, les voix sont « signées » et celles pour la France portent les noms de Catherine et François. Dans les deux cas, l'élocution est agréable et les ordres fluides.

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

Si aucune des voix proposées ne vous convient, il vous reste la possibilité d'en télécharger au moyen des "Services Plus"


Les à-côtés

Difficile de formuler l'idée de façon plus juste autrement qu'en disant que TomTom Navigator 6 nous fait crouler sous les « Services Plus » ! Qu'est-ce qui se cache sous ce terme ? Un peu de tout ! Des fonctions gratuites, d'autres payantes, certaines ludiques, d'autres précieuses. Voici une brève présentation de quelques-unes d'entre elles :
  • TomTom ami : ce service gratuit suppose juste la création d'un compte TomTom. Une fois cette formalité accomplie, vous pouvez afficher vos amis sur la carte et échanger des SMS ainsi que des informations sur vos positions mutuelles.
  • Livres audio : en relation avec le site www.audible.com, vous pouvez acheter des livres audios (fictions, romans, journaux) en anglais, français, allemand et espagnol.
  • Itinéraires panoramiques : ce service gratuit permet de télécharger les cartes d'itinéraires panoramiques (lac d'Annecy, Châteaux de la Loire...), optimisés pour les motos.
  • Météo : pour connaitre le temps qu'il fait ou les prévisions détaillées sur 5 jours, il faut un appareil Bluetooth et une connexion pour le transfert de données sans fil.
  • Les radars : pour bénéficier d'informations sur les radars fixes, il vous faudra souscrire un abonnement (39,95 euros). Les mises à jour vous seront indiquées par e-mail. Les radars mobiles vous seront accessibles sous réserve d'avoir un appareil équipé GPRS et pourvu du système Bluetooth.

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

Les « Services Plus » : un pot pourri dans lequel il faut faire le tri


On l'avait déjà remarqué dans notre précédent test, les points d'intérêt ne sont pas le point fort de TomTom. Il y a toutefois des progrès, au niveau de la présentation notamment, en regroupant sur la première page les plus utiles (Station service, restaurant, hôtel, parking). Une fois la / les catégorie(s) sélectionnée(s), la recherche se fait à loisir autour de la position GPS, de la destination... Rien à redire à cela, excepté que les informations auxquelles on accède sont un peu succintes, se limitant souvent à un numéro de téléphone. C'est tout à fait dans la norme, mais comparé à ce que propose un ViaMichelin (certes, comparons ce qui est comparable), ces informations manquent de détail et d'intérêt.

TomTom Navigator 6
TomTom Navigator 6

La recherche de points d'intérêt se fait de façon simple et plutôt convaincante ; reste à étoffer leur descriptif


Installation et mises à jour

Les mises à jour ou l'achat de services passent par l'intermédiaire du logiciel TomTom HOME. L'interface est divisée en plusieurs onglets (Mon ordinateur / CD TomTom / Toutes les sources / Storage Card / Mémoire interne) qui facilitent le transfert de données : du CD vers la carte, de l'ordinateur vers la mémoire interne, etc. L'option « Mettre à jour » dans le menu « Appareil » permet très facilement de savoir si des mises à jour sont disponibles. Les autres services sont répertoriés clairement dans le menu de gauche.

TomTom Navigator 6

L'interface bien hiérarchisée au moyen d'onglets permet d'effectuer simplement les mises à jours et l'achat de services


On note pour conclure sur ce sujet que TomTom HOME est compatible PC et Mac, à l'inverse par exemple de la solution de ViaMichelin, réservée aux seuls utilisateurs de Windows.

Conclusion

« Menu principal », « préférences », « services plus » : les catégories sont bien définies et même si les options sont nombreuses (pas moins de cinq pages de préférences !), tout est fait et bien fait pour nous garder dans l'environnement des fonctions les plus utiles. Sur ce point, TomTom Navigator 6 est mieux conçu qu'un Route 66 qui parfois noie l'utilisateur sous les options de personnalisation. La priorité est la navigation, et le trio Naviguer vers / Planification avancée / Planification d'itinéraires permet très simplement de créer n'importe quel itinéraire : simple, complexe, avec étapes... On apprécie également la facilité avec laquelle, une fois l'itinéraire compilé, on peut réagir face aux imprévus de type bouchon ou déviation : en calculant un itinéraire bis, en faisant un crochet... Le logiciel nous seconde efficacement et semble avoir vraiment comme priorité de nous mettre à chaque moment sous la main les fonctions dont nous avons besoin.

TomTom Navigator 6 remplit avec succès sa fonction de copilote. Mais il ne se contente pas de ce seul rôle. Il y a comme une seconde application dans TomTom Navigator 6, sorte de bonus pour initiés ou curieux, les « Services Plus ». Cette catégorie accessible depuis le menu principal donne accès à un « pot pourri » de services, allant du téléchargement de voix comiques, à celui d'itinéraires panoramiques en passant par les livres audio dont on profitera dans les moments de liberté. Ces fonctions, certaines précieuses, d'autres gadgets, constituent une sorte de monde à part. Les plus technophiles d'entre nous, ceux qui aiment tirer parti de toutes les fonctions et possibilité de communication qu'offre leur matériel pourront s'en donner à coeur joie. Les autres resteront à l'écart, se contentant des seules fonctions de navigation. Quoi qu'il en soit, ils ne seront pas lésés, TomTom Navigator 6 faisant partie avec Route 66 des solutions les moins chères et les plus convaincantes du marché.

TomTom Navigator 6

Les plus
+ Affichage des itinéraires
+ Gestion des itinéraires complexes
+ Options d'évitement
+ Interface attrayante
Les moins
- Des « Services Plus » sous conditions
4
Ergonomie
Fonctions
Navigation
Modifié le 12/07/2012 à 09h44
Commentaires