Espace membre :
flechePublicité

// Test Hercules routeur Wi-Fi n : facile d'utilisation, mais impacté par un débit Wi-Fi décevant

Partager ce dossier

Publié par le Vendredi 10 Septembre 2010

Test du Hercules routeur Wi-Fi n


Conception matérielle du produit

Le routeur d'hercules se présente sous la forme d'un gros galet noir à la robe glossy. L'appareil ressemble plus à un objet de décoration qu'à un routeur, mais on ne s'en pleindra pas : cette ligne passe-partout se fond relativement bien dans un environnement d'intérieur. Seul bémol, le plastique noir ne met pas uniquement les jolis reflets en valeur. À l'issue d'un laps de temps relativement bref, les traces de doigts et autres amas de poussières ont vite tendance à s'inviter sur la surface du modem.

DSC 0070 border
DSC 0072 border

La forme est plutôt réussie, mais les plastiques glossy ont la fâcheuse tendant amasser la poussière. Sur la partie arrière, la prise d'alimentation ne semble pas être très solide.


Du côté de la connectique, on retrouve les habituelles quatre prises RJ45 LAN complétées par une RJ45 qui est dédiée au WAN (à connecter sur le modem, donc). Si ces connecteurs sont irréprochables, il n'en va pas vraiment de même pour la prise d'alimentation qui ne semble pas apprécier les sollicitations trop brutales.

Une installation particulière

Pour procéder à la première phase d'installation, il faut impérativement passer par un assistant réalisé en Adobe Air. Les utilisateurs qui n'apprécient pas l'obligation d'installer un interpréteur dont ils n'ont pas l'utilité au quotidien verront la chose d'un mauvais œil. Malgré cela, il faut avouer que l'objectif de proposer une installation simplifiée pour les novices est une franche réussite. Les étapes sont claires : lorsqu'on suit les consignes à la lettre, cinq minutes suffisent pour configurer l'ensemble sans passer par l'interface Web.

Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 001
Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 005


À propos de l'interface de configuration

Hercules propose de configurer son routeur de deux manières différentes. La première reprend le principe de la phase d'installation : via un panneau de configuration intégralement réalisé en Adobe Air, on peut agir sur une grande partie des paramètres du routeur. À la manière de l'assistant d'installation, l'interface mise avant tout sur la simplicité d'utilisation. Le pari est réussi : les rubriques sont bien organisées et AIR oblige, Hercules propose une interface un peu moins austère que chez la concurrence.

Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 006
Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 008


Quant aux utilisateurs avancés, ils auront tout de même la possibilité de passer par une interface Web similaire à celles que l'on peut trouver chez la concurrence, mais attention, cette dernière n'est pas traduite en français.

Redirection de ports et DMZ

Même lorsqu'on bascule sur le mode « avancé », l'interface programmée en Adobe AIR ne permet pas d'accéder à un menu de redirection de ports. Cette fonctionnalité est pourtant bien présente, pour y accéder, il faut passer par l'interface Web classique. La recette est la même que chez la concurrence : pour rendre accessible un serveur Web présent sur le réseau local (FTP, caméra IP, serveur mail, Windows Home Server, etc.), il suffit de saisir l'IP de la machine, ainsi que le port (ou la plage de ports) concerné. Dans le cadre d'un réseau complexe, il est possible de saisir plus de 10 ports différents.

Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 009

A l'inverse, le DMZ est accessible aussi bien depuis l'interface Adobe AIR (en mode avancé) que depuis les menus Web conventionnels.

DNS Dynamique

Via l'interface Adobe Air ou HTML, on peut saisir les identifiants d'un service de redirection DNS. Ce procédé est idéal pour atteindre un serveur de son réseau local depuis le Web si le FAI propose uniquement une adresse publique dynamique. Tout comme Cisco, Hercules propose deux services distincts, dont l'incontournable DynDNS. Dans les deux cas, l'accès au service est totalement gratuit.

Désactivation des fonctions de routage

Cette fonctionnalité n'est pas présente avec tous les routeurs concurrents, elle est donc d'autant plus appréciable sur un modèle d'entrée de gamme. En cas de besoin, Hercules propose de désactiver les fonctions de routage. Dans ce cas, le routeur se transforme en simple point d'accès Wi-Fi que l'on peut connecter à son réseau filaire. L'intérêt consiste à étendre la portée d'un réseau Wi-Fi existant, ou à créer un réseau Wi-Fi principal ou annexe. Seul problème : les débits proposés par Hercules ne s'illustrent pas vraiment de façon brillante (voir page consacrée aux tests techniques en Wi-Fi).

Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 011


Wi-Fi : des fonctions avancées bienvenues

On ne s'attendait pas vraiment à disposer de fonctions Wi-Fi avancées sur un produit d'entrée de gamme tel que celui-ci. En plus de la possibilité de désactiver le NAT (voir paragraphe ci-dessus), Hercules propose d'opter pour un mode Wi-Fi client ! Dans ce cas, le routeur se comporte comme une simple carte réseau Wi-Fi « cliente ». Le routeur se connecte à un réseau Wi-Fi pour partager la connexion via l'ensemble de ses prises RJ45.

Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 012


D'autre part, en plus du WDS (mode répéteur ne nécessitant pas de liaison filaire entre les différentes bornes), le routeur d'Hercules gère nativement un mode « point d'accès multiple ». Ce dernier permet de créer un réseau Wi-Fi d'envergure en plaçant plusieurs bornes sur son lieu d'habitation. L'idée est bonne, mais on regrette que cette possibilité ne soit absolument pas documentée dans la notice. Dans les deux cas, les intentions sont toujours aussi louables, mais elles ne sont malheureusement pas suivies par les performances Wi-Fi.

Wi-Fi : gestion fine du point d'émission

Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 013
Puissance Wi-Fi
Hercules pense aux gens qui ne souhaitent pas saturer leur atmosphère en ondes radio en proposant de restreindre l'émission de différentes façons. Le premier procédé est on ne peut plus simple puisqu'il suffit d'actionner une grosse touche matérielle située sur le routeur pour couper le point d'accès. La seconde méthode, moins radicale, consiste à baisser la puissance du point d'accès (70, 50, 35, 15%). Bien sûr, plus on limite la puissance et moins la portée est importante. Pour finir, le constructeur à la bonne idée de proposer un planning d'activation / désactivation du point d'accès. Seul problème : même en présence du dernier firmware, le routeur souffre d'un problème d'amnésie qui lui fait oublier l'heure entre deux redémarrages… Plutôt gênant pour gérer un planning avec précision.

Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 014


Quelques possibilités de restrictions parentales

Hercules propose de restreindre l'accès au Web de deux façons différentes. Tout d'abord, il est possible de bloquer un ou plusieurs ports pour une IP ou pour une plage d'IP. Le fonctionnement de ce filtre n'est pas vraiment évident dans la mesure où l'interface (Adobe AIR) ne propose pas de saisir directement les numéros de ports.

Routeur Hercules Wi Fi n (Clubic.com) 016


Autre possibilité : via l'interface AIR ou Web, on trouve une option de blocage par mots clefs ou par URL. L'idée est bonne, mais dans ce cas, tous les utilisateurs du réseau local seront soumis au filtrage dans la mesure ou Hercules ne propose pas de sélectionner un IP ou une adresse MAC en particulier. Au final, cette fonctionnalité est trop limitée pour pouvoir prétendre rivaliser avec un bon logiciel de contrôle parental.

Conclusion

Au prix où est proposé ce routeur, on aurait plutôt tendance à ne pas faire la fine bouche. Après une brève phase de découverte du produit, on en vient même à la conclusion que le rapport prestations/prix est absolument imbattable. Cette constatation aurait pu être juste, mais lorsqu'on approfondit les tests, on constate qu'un certain nombre de bugs plus ou moins gênant viennent gâcher la fête. Premier et non des moindres : si l'idée de proposer un calendrier d'activation/désactivation du point d'accès Wi-Fi est bonne, on aurait apprécié que le paramétrage de l'heure ne soit pas réinitialisé à chaque déconnexion... Comme un bonheur ne vient jamais seul, nous avons également pu constater des absences de réponse de l'interface Web (dans ce cas, un redémarrage du routeur est nécessaire).

Plus inquiétant : lorsqu'une session est ouverte sur le routeur, il suffit de se connecter sur ce dernier avec un autre ordinateur pour avoir accès à l'interface Web sans avoir à saisir les moindres identifiants de connexion ! Cette liste de problèmes se ferme sur les débits Wi-Fi qui s'avèrent être assez catastrophiques. En bref, ce routeur aux nombreuses possibilités n'est pas cher, mais il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Les acheteurs risquent fort de regretter rapidement de ne pas être montés directement en gamme.

Les plus

  • Prix au plancher
  • Design passe-partout
  • Mode point d'accès simple
  • Assistant de configuration simplifié

Les moins

  • Interface Web en anglais
  • Débit Wi-Fi catastrophique
  • Quelques bugs plutôt gênants
  • Utilisation d'Adobe AIR discutable

Routeur Hercules Wi-Fi n

Les routeurs Wi-Fi n

A éviter

  • Prix
  • fonctionnalités
  • Portée Wi-Fi

Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 10 Septembre 2010 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels VoIP

Skype
Skype : le logiciel phare de vidéoconférence dans sa version 6 !
Mumble
Utilitaire de chat vocal dédié aux joueurs !
TeamSpeak
Communiquez oralement avec votre équipe.
Yahoo Messenger
Yahoo Messenger 11 Windows : Le client de messagerie VoIP gratuit signé Yahoo !
X-Lite
Utilisez votre abonnement VoIP sur n'importe quel PC avec le protocole SIP
ooVoo
Oovoo : Réaliser une vidéoconférence à six personnes !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité