Consommation et autonomie
Notre test du Merom ne serait pas complet sans un coup d'oeil à la consommation électrique du nouveau processeur. Nous avons effectué ici un relevé de consommation des deux portables Asus, l'A8JA avec son Core Duo T2500 et l'A8JP avec son Core 2 Duo E7200. La mesure est réalisée en plein
Torture Test sous Prime et les deux portables utilisant une dalle d'écran différente, nous avons désactivé le panneau LCD pour les relier à un écran externe. Bilan :
| |
Consommation électrique |
| Asus A8JA - Intel Core Duo T2500 2 GHz (Yonah) |
70 Watts |
| Asus A8JP - Intel Core 2 Duo E7200 2 GHz (Merom) |
75 Watts |
On le voit, à fréquence égale, le Merom semble consommer un peu plus que son prédécesseur. L'augmentation de la consommation électrique reste toutefois assez contenue. Du côté de l'autonomie, nous avons utilisé ce bon vieux BatteryMark après une charge complète des
Batteries et en prenant soin d'utiliser l'utilitaire Asus Power4Gear. Ce dernier optimise la consommation électrique de la machine (luminosité écran, performances CPU, etc.) en fonction de la charge batterie restante.
Le graphique est sans appel, la plate-forme dite Napa Refresh avec le nouveau Core 2 Duo semble offrir une autonomie réduite face à l'actuelle plate-forme Napa. Notez que nous avons pris soin d'installer les patchs Windows relatifs aux problèmes d'énergie et de mise en veille liés à l'USB. Pour être honnête vis-à-vis d'Intel, il faut également rappeler que la dalle équipant le portable A8JP est différente de celle de l'A8JA avec une résolution supérieure ce qui peut entraîner une surconsommation électrique.
Conclusion
Moins de neuf mois après le lancement du Core Duo et de la plate-forme Centrino Duo, l'arrivée du Core 2 Duo, alias Merom, ne révolutionne clairement pas le petit monde des
Ordinateurs Portables. Il faut dire que contrairement à leurs équivalents de bureau, les
Processeurs portables d'Intel sont depuis le Pentium M particulièrement convaincants. L'écart de performances entre le Core Duo et le Core 2 Duo est donc bien moins impressionnant que le gouffre qui sépare un Pentium D d'un Core 2 Duo de bureau par exemple. Comptez à peu près 10 % de performances en plus pour un Core 2 Duo à fréquence égale face au Core Duo.
Alors pourquoi Intel s'empresse-t-il de donner un successeur à un processeur qui n'en a visiblement pas franchement besoin ? Peut-être pour préparer le terrain en vue de l'arrivée de Windows Vista… Car l'un des arguments majeurs d'Intel avec son Core 2 Duo pour portables est la gestion des instructions 64 bits, chose qui faisait jusqu'à présent défaut aux puces mobiles d'Intel. Dès lors, il ne reste plus grand-chose à AMD pour vanter les mérites de ses Turion 64 X2 ! Et Intel devrait à nouveau enfoncer le clou début 2007 avec Santa-Rosa, sa nouvelle plateforme mobile. Au programme, un processeur Core 2 Duo lifté et surtout de nouvelles fonctions en vue de compléter la plateforme.
En ce qui concerne l'A8JP d'Asus, ici testé en version de présérie, on peut sans aucun doute affirmer que le constructeur signe une machine très homogène. L'allure générale de ce portable n'est certes pas son point fort, mais les fonctionnalités sont assurément au rendez-vous, tout comme les performances alors que l'écran de 14 pouces nous paraît très confortable notamment grâce à sa résolution de 1440x900 pixels. Asus ayant sélectionné un Radeon Mobility X1700 pour la partie graphique, nous avons pu comparer ce dernier à un Radeon Mobility X1600. Surprise : le test se résume à bonnet blanc ou blanc bonnet, les performances des deux puces étant pour ainsi dire identiques. Renseignements pris, et malgré la dénomination différente, les deux puces sont effectivement similaires ! Qu'ATI souhaite changer de crémerie pour la fabrication de ses puces mobiles n'est pas un problème en soi, c'est une question d'ordre purement industrielle, mais qu'il tente (volontairement ou pas) d'induire le consommateur en erreur avec une désignation ronflante est éminemment regrettable.