Espace membre :
flechePublicité

// Test Qnap SS-439 Pro : un NAS dont on salue la richesse fonctionnelle

Partager ce dossier

Publié par le Jeudi 15 Juillet 2010

Qnap SS-439 Pro

Qnap SS-439 Pro
Acteur majeur du marché du NAS, Qnap ne pouvait laisser un créneau à son rival de toujours et c'est en toute logique qu'il a emboîté le pas à Synology. Qnap arrive cependant avec deux produits sur le marché des NAS 2,5 pouces : un modèle 4 et un modèle 8 disques. Le but étant bien sûr de toucher deux cibles différentes avec des appareils tout de même plus volontiers destinés aux petites et moyennes entreprises qu'aux particuliers. Qnap concurrence donc directement Synology, mais sait également se démarquer de son rival.

Présentation générale


Esthétiquement parlant, reconnaissons que Qnap nous avait habitués à mieux. Non que le SS-439 Pro soit vraiment moche, il est même plutôt élégant, mais alors que l'utilisation devait permettre de gagner en volume, on ne peut pas dire que le résultat soit transcendant. En réalité, le SS-439 Pro est nettement plus petit que le commun des NAS, mais la comparaison avec le DS409 Slim ne tourne clairement pas en sa faveur. Alors que le produit de Synology donnerait presque l'impression de n'être qu'un jouet, le SS-439 Pro est pour ainsi dire deux fois plus profond. Sa conception pourrait apparaître plus robuste, mais nous y voyons surtout un manque évident de clairvoyance... Heureusement compensé par de nombreuses autres qualités à commencer par le système d'insertion des disques.

Qnap SS-439 Pro
Caractéristiques générales
Processeur Intel Atom
Fréquence 1,6 GHz
Mémoire vive 1 Go
Alimentation externe
Ventilation 1x 70 mm
Dimensions 150x102x216 mm
Poids 2 kg
Garantie 1 an
Sous-système disque
Vendu « nu » Oui
Baies 4x 2,5"
Hotswap Oui
Normes RAID 0 / 1 / 5 / 6 / JBOD
Migration RAID Oui
Volumes « externes »
Ports USB 3
Ports eSATA 2
Gestion FAT32 Oui
Gestion NTFS Lecture seule
Sous-système réseau
Interface 2x Gigabit
Switch Non
Wifi Non
Protocoles réseau AFP, SMB, FTP, NFS
Cryptage HTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur Web Oui
Téléchargements FTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impression Oui
Serveur multimédia DLNA, iTunes, Photos, Twonky
IP dynamique Oui
Gestion de caméras Oui, 4 IP
Gestion des quotas Utilisateur
Accès Web aux fichiers Oui
Langue Français
Alors que le DS409 Slim utilise des tiroirs à mettre en place par l'arrière, Qnap pense à ses utilisateurs : les tiroirs se chargent par l'avant et un minimum de manipulations est donc nécessaire en cas de panne ou de changement de configuration. En façade toujours, l'ensemble des LEDs de contrôle est présent avec : une LED pour chacun des disques durs, une LED pour l'activité réseau et une LED pour la mise sous tension. Cette dernière est d'ailleurs soulignée par la présence du bouton d'allumage, lui aussi en façade, et du bouton de copie automatique. Un port USB complète le tableau alors que de manière très classique, les autres connecteurs se trouvent à l'arrière de la bête. Ici, Qnap est autrement plus généreux que Synology avec deux ports Gigabit, deux ports eSata, deux ports USB, un connecteur RS232 propriétaire et une prise d'alimentation.

Dans la pratique


À la manière de Synology, Qnap ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les TS-209 Pro, TS-409 Pro, TS-509 Pro et SS-439 Pro.

Qnap SS-439 Pro
La conception même des produits Qnap ne souffre aucune critique depuis déjà de nombreuses années, mais pour véritablement concurrencer Synology sur le segment « grand public », une nouvelle interface était nécessaire... C'est maintenant chose faite. Celle-ci reprend l'intégralité des fonctions de la précédente, mais passe à l'Ajax comme chez Synology et le résultat est à la hauteur. L'ensemble est à la fois très agréable à utiliser et très intuitif. On ne perd pas son temps dans les menus et les fonctions se comprennent très vite. Certaines d'entre elles sont un peu plus complexes (gestion des droits, utilisation du protocole torrent), mais on s'y retrouve quand même très vite. Mention spéciale d'ailleurs pour la gestion des albums photo qui n'aura peut-être pas sa place en entreprise, mais qui dispose d'une finition remarquable.

Les anciennes fonctionnalités des produits Qnap répondent donc toutes présent et le constructeur a bien sûr fait évoluer l'ensemble afin de se mettre au niveau de la concurrence. On regrettera peut-être la limitation à 4 caméras IP pour la vidéo-surveillance (quand Synology en autorise 8) ou l'absence du protocole eDonkey pour les téléchargements, mais il s'agit plus de pinailler car les fonctions de serveur Web, de téléchargement (FTP, HTTP et Bittorrent), de création d'albums photo, de serveur d'impression, de serveur iTunes et de serveur d'IP dynamique sont là. La variété des protocoles réseau gérés (AFP, SMB, FTP et NFS) est également de mise alors que les ports USB offrent une certaine polyvalence au NAS. Seul regret : l'absence d'eSATA sur les anciens modèles (TS-209 / TS-409) et l'absence de switch particulièrement préjudiciable au TS-509 Pro, un modèle plus « professionnel » que les autres.

Si la richesse fonctionnelle des appareils Qnap ne vous suffit encore pas, il est important de préciser que le fabricant propose ce qu'il appelle des packages afin d'ajouter encore quelques fonctionnalités. Nous aurions préféré que cela soit intégré, mais c'est une solution plutôt élégante. Du coup, peu de reproches réels à faire à Qnap qui s'impose clairement comme l'un des acteurs avec lesquels compter.

Qnap SS-439 Pro
Qnap SS-439 Pro
Qnap SS-439 Pro

Interface NAS Qnap (12/2009)
Interface NAS Qnap (12/2009)
Interface NAS Qnap (12/2009)

Interface NAS Qnap (12/2009)
Interface NAS Qnap (12/2009)
Interface NAS Qnap (12/2009)

Les plus

  • Interface très agréable, très complète
  • Des fonctions en pagaille
  • Faible échauffement / nuisances sonores

Les moins

  • Encombrement un peu excessif
  • Performances en léger retrait

Qnap SS-439 Pro

Stockage réseau (NAS)

Très bon

  • Performances
  • Fonctionnalités
  • Interface

Fiche mise à jour le 15 décembre 2009.

Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 15 Juillet 2010 par Guillaume Tutundjian

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Anti rootkit

RogueKiller
RogueKiller : Détecter, neutraliser et éliminer les rogues les plus coriaces avec cet utilitaire, efficace, gratuit et traduit en français !
Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS)
Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) : Antivirus gratuit et bootable de Microsoft à installer facilement sur clé USB, CD et DVD pour résoudre les cas d'infection les plus graves !
Norman Malware Cleaner
Norman Malware Cleaner : Éradiquez virus, espions et rootkits avec cette solution de secours efficace !
PC Tools ThreatFire
Protégez vous des processus ayant une activité nocive
Win32/Conficker worm Removal Tool
Supprimez Conficker en quelques secondes avec l'antidote proposé par ESET !
IceSword
Visualiser les processus cachés
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité