Réalité augmentée : 10 applications iPhone 3GS

La réalité augmentée consiste à insérer, dans une prise de vue réelle, des éléments virtuels. Elle peut avoir de nombreux usages, des plus utiles aux plus ludiques, et s'est récemment démocratisée avec l'apparition de Smartphones évolués comme l'iPhone 3G S. Nous vous proposons un tour d'horizon de cette technologie ainsi qu'une sélection d'applications mobiles ayant recours à ce procédé.

Iphone 3g s
Si la réalité augmentée est un terme à la mode actuellement, le concept en lui même n'a rien de nouveau : le terme aurait vu le jour en 1992, et les premières expériences en la matière datent de la même période. Son existence et les technologies utilisées sont liées à la réalité virtuelle, à une différence près : alors que la réalité virtuelle est censée immerger l'utilisateur dans un environnement entièrement généré par ordinateur, la réalité augmentée enrichit la prise de vue d'un environnement réel.

Partant de ce principe, elle nécessite d'une part un dispositif de capture du réel et des technologies de suivi (tracking) permettant de superposer de manière dynamique les objets virtuels à l'image. Des exemples de réalité augmentée existent notamment dans le domaine militaire, avec l'affichage de certains casques de pilotage, ou dans la télévision, où la réalité augmentée est utilisée de plus en plus fréquemment lors des retransmissions sportives, pour superposer en temps réel des indications sur le jeu en cours... ou des publicités de sponsors sur le terrain.

Au quotidien, quels usages peut-on trouver à la réalité augmentée ? Imaginons la situation suivante : vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas. Regardez autour de vous, et vous voyez des rues inconnues, vers lesquelles se trouvent peut-être un restaurant, un bar, ou n'importe quel type de commerce ou d'établissement que vous recherchez. Maintenant, imaginez que vous superposez à cette réalité des panneaux virtuels indiquant précisément l'emplacement de ces commerces, en passant, par exemple, par la caméra intégrée à votre téléphone portable. Les derniers smartphones, comme l'iPhone 3G S ou les téléphones mobiles sous Android, disposent de technologies rendant possible ces usages : ils sont non seulement équipés d'un appareil photo et d'une puce GPS permettant de vous localiser, mais également d'une boussole, indispensable pour orienter correctement l'affichage. Rappelez vous, les objets virtuels doivent suivre le réel ! L'iPhone OS 3.0 a rendu possible le développement de ce type d'applications, et plusieurs éditeurs ont suivi le mouvement, en créant de nouvelles applications, ou adaptant leurs logiciels pour leur ajouter des fonctionnalités de réalité augmentée.

Notre sélection se concentre sur l'iPhone, mais des applications de réalité augmentée existent également sur la plate-forme de Google, et l'une des applications que nous évoquons dans cette sélection, Wikitude, est également disponible sur Android et Symbian. Dernière précision : l'iPhone 3G S est le seul iPhone capable d'exécuter les fonctionnalités de réalité augmentée des applications présentées ici. Certaines applications, comme AroundMe, sont évidemment compatibles avec les iPod Touch et iPhone d'ancienne génération, mais les fonctionnalités de réalité augmentée sont désactivées.

Sommaire :
Modifié le 26/09/2017 à 16h48
Commentaires