Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs jeux originaux et gratuits !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 24 Janvier 2010

Mikeklo Jeu Dur
Contrairement aux idées reçues, le jeu vidéo ne se limite pas à des graphismes de plus en plus perfectionnés et ne se résume pas à un festival d'explosions impressionnantes. Méconnus du grand public, de nombreux créateurs indépendants et audacieux, recherchent de nouveaux concepts, mettent au point des expériences de jeu novatrices pour sortir du carcan traditionnel.

Friand de ce genre et suivant de près le travail de ces jeunes talents, Clubic vous invite à découvrir les meilleurs jeux originaux et gratuits testés par la rédaction au cours de ces derniers mois. Loin des mastodontes, ils incarnent des concepts, véhiculent des messages, sont souvent addictifs et certains se rapprochent d'une forme d'art ludique. À déguster sans modération tout en gardant l'esprit ouvert, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Dégustez cette gourmandise ludique avec la pointe de votre souris, doigt ou stylet !

Paper Cakes


Paper Cakes Mikeklo logo
Avec la multiplication des surfaces tactiles, Wacom le géant de la tablette graphique a lancé Bamboo Dock, une plateforme gratuite dans l'air du temps s'appuyant sur la machine virtuelle Adobe Air et destinée à accueillir des d'applications d'un nouveau genre. Ce projet attire actuellement de nombreux créateurs indépendants et universités. Si l'offre est actuellement limitée à 16 applications, en y regardant de plus près on trouve rapidement plusieurs petites perles ludiques. Aujourd'hui, Clubic vous invite à découvrir la meilleure d'entre elles, soumise à l' « Independent Games Festival 2010 » et développée par une équipe internationale composée d'étudiants de l'« Université de Californie du Sud » et de l'« Utrecht School of the Arts » aux Pays-Bas !

Excellente surprise, Paper Cakes est un jeu de plates-formes original mêlant réflexion et logique dans une atmosphère enfantine. Entièrement gratuit, il est composé de 40 tableaux de difficulté croissante, le tout réparti entre quatre mondes. Plongée dans un décor de papier aux bonnes odeurs d'encre et de café, l'action se déroule sur le bureau de bois scarifié d'un jeune écolier. Vous y incarnerez « Doodle », un petit personnage affamé et friand de bonnes pâtisseries. Comme vous pourrez le découvrir dans le premier niveau tutoriel, votre objectif sera de guider Doodle à travers des labyrinthes parsemés d'embuches afin qu'il puisse se rassasier de gâteaux.

L'intérêt de ce jeu réside dans son « gameplay » innovant. L'ensemble peut se jouer à la souris, au stylet ou avec un doigt pour les heureux possesseurs d'écrans tactiles. Pour déplacer le personnage, il vous suffira de tracer un trait continu entre un point A et un point B. L'ordre donné, il suivra rapidement vos indications à moins que le passage soit impossible. Si des peluches géantes s'amuseront régulièrement à vous barrer le chemin, les gâteaux sont bien évidemment placés dans des endroits inaccessibles.

Pour arriver à votre but, vous pourrez retourner et plier une ou plusieurs fois la feuille de papier. Moyennant plusieurs combinaisons, vous devrez faire coïncider les divers éléments du décor situés à l'avant et à l'arrière de la feuille pour trouver le bon chemin. Cerise sur le gâteau, les parties sont automatiquement sauvegardées et les niveaux sont réellement corsés. Véritable coup de coeur, Paper Cakes est un jeu rafraichissant, original, réussi et gratuit. Extrêmement addictifs et ludiques, ces petits casse-têtes vous occuperont à merveille durant vos pauses café. Disponible sous Windows et Mac, l'ensemble est à découvrir de toute urgence via la fameuse plateforme Bamboo Dock !

Paper Cakes Mikeklo


Voyagez dans le temps, corrigez vos échecs et venez à bout de l'invasion robotique !

Choke on my Groundhog, YOU BASTARD ROBOTS


Jeune créateur audacieux du monde du jeu vidéo indépendant, on ne présente plus Petri Purho du site kloonigames. Auteur de véritables petites perles ludiques, il compte à son actif de nombreux jeux originaux et rafraichissants dont les plus célèbres Crayon Physics Deluxe, Jimmy's Lost His Toilet Paper, The Amazing Flying Brothers, et 4 Minutes and 33 Seconds of Uniqueness que nous vous présentons dans ce même dossier. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir Choke on my Groundhog, you bastard robots, un titre fidèle à son style toujours décalé et aux décors enfantins.

Derrière ce nom étrange et un brin provocateur se cache un jeu de stratégie original, explosif et contenant une bonne dose d'humour. Les graphismes sobres et efficaces font toujours partie du menu et semblent être encore dessinés par la main d'un enfant au crayon pastel. L'environnement sonore est, ici, un peu plus bruyant à la sauce « GameBoy » mais totalement adapté au scénario.

Cette fois-ci, vous incarnerez un petit personnage armé de son fidèle bazooka cherchant désespérément à éradiquer une armée de robots d'une simple feuille d'école à petit carreau. Vous vous rendrez compte rapidement que seul face à autant d'ennemis, ce valeureux guerrier court à sa perte. En effet, en plus des petits cyborgs grouillant autour de vous, des androïdes plus puissants viendront vous frapper dans le dos. Au bout de quelques minutes de jeu, vous finirez inexorablement dans une explosion de boulons dans le coin du cahier. Heureusement et c'est là que tout devient intéressant, vous pourrez revenir dans le temps autant de fois que vous le désirez en appuyant sur la touche Espace de votre clavier.

Finalement immortel, il vous sera possible de côtoyer votre personnage dans la partie précédente et prévenir les différentes attaques qui lui ont été fatales. Pour finir, la meilleure stratégie à mettre en place est de positionner à des points stratégiques de nombreux personnages dans le temps et d'affronter vous-même les boss. À essayer sans plus attendre, en espérant l'intégration de nouveaux tableaux de jeu !



Partez en voyage à travers le monde de la musique électro !

Synaesthete


Image 1
Continuons cette sélection de jeux en musique, et en rythmes électro pour être précis. Synaesthete est un mélange de plates-formes et de shoot them up d'un genre particulier : pour vaincre vos adversaires, il faudra user de votre sens du rythme ! Dans la veine de Rock Band, Guitar Hero, Frets On Fire et désormais Tap Tap Revenge sur iPhone, Synaesthete vient faire sa place en reprenant certains éléments de ces prédécesseurs et proposant un concept original. Côté scénario, vous incarnerez un personnage expérimentant un voyage décalé à travers les mondes de la musique électro. Cependant, votre parcours initiatique ne se fera pas sans embûches.

En entrant dans une des nombreuses pièces musicales, vous sentirez la présence menaçante d'ennemis tapis dans l'ombre. Afin de les éliminer, vous puiserez votre force au cœur du tempo. En effet, il vous faudra entrer en harmonie avec l'environnement musical ambiant et battre la mesure en rythme. En actionnant les trois touches de votre clavier, votre courageux personnage pourra venir à bout de ses adversaires à l'aide de son rayon laser. Une fois le danger écarté et votre défi relevé, vous pourrez passer tranquillement à la pièce suivante. Concernant les graphismes et l'ambiance sonore, le mot psychédélique suffit pour décrire le tout. Pour finir nous vous conseillons avant de commencer à jouer, de configurer vos touches et surtout de suivre pas à pas le cours didacticiel préliminaire. Ne vous laissez pas impressionner par l'atmosphère psychédélique et prenez le temps de découvrir cet opus. À tester de toute urgence !

Djp


Retrouvez un air de Lemmings dans un jeu à l'univers décalé

Floating Islands Game


Fugux
Lemmings, ça vous dit quelque chose ? Mais si, ce classique de psygnosis dans lequel vous deviez diriger un troupeau de créatures qui fonçaient droit dans le vide en leur donnant des ordres (sauter en parapluie, creuser des tunnels...). Il s'agit sans doute d'une des influences principales de Floating Islands Game, une perle du toujours excellent Arvi Teikari. Ce jeu aux graphismes sobres et à l'ambiance sonore très zen vous plongera dans un univers étrange et enfantin, décomposé en deux univers — the Green World et The a bit Darker World -, chacun contenant trois planètes.

En cliquant sur les différents astres, vous découvrirez cinq tableaux de difficulté croissante à résoudre. Les niveaux sont uniques et constituent une énigme particulière avec ses propres règles, objets et personnages. Votre objectif sera de conduire patiemment un petit homme interagissant avec son environnement, mais malheureusement pour lui sans intelligence ni volonté propre. Vous constaterez rapidement que sans votre intervention, il foncera tout droit vers le danger le plus proche qui bien sûr le conduira à sa perte. Ne cherchez pas à le contrôler à l'aide des touches habituelles puisqu'il n'y en a simplement pas. Vous vous en apercevrez assez vite et au détriment de votre protégé, le gameplay de ce jeu est particulier. Il vous faudra découvrir le plus rapidement possible, en survolant de votre curseur de souris, les parties mobiles de chaque scène qui mèneront votre petit bonhomme innocent sain et sauf jusqu'au drapeau d'arrivée. Arrosoirs, os et boutons cachés, fleurs, ascenseurs, panneaux de signalisation, canons, pommes géantes, ruches d'abeilles et autres corbeaux, sont autant d'éléments qu'il vous faudra identifier et activer pour le faire avancer correctement. Finalement assez réussi, ce jeu sans fin, addictif et passionnant, vous tiendra en haleine pendant des heures. Bref, une véritable pépite qui saura mettre, dans une atmosphère très zen, vos neurones à rude épreuve.

FIGG



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
37,58 €
à partir de
269,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Capture

CamStudio
Enregistrer une vidéo de ce qui se passe à l'écran
FRAPS
Le logiciel de capture et de benchmark pour joueurs en version 3.5 !
Gadwin PrintScreen
La capture d'écran rapide et facile !
PrtScr
Révolutionnez la façon dont vous réalisez vos captures d’écran ! Un incontournable.
Camtasia
Capturer le flux vidéo d'une fenêtre Windows
FastStone Capture
Capture d'écran et visionnage rapide de photos
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité