Espace membre :
flechePublicité

// Comment supprimer un fichier définitivement

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Jeudi 24 Juillet 2008

Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Header fiche pratique


Fiche pratique : Supprimer un fichier définitivement

Corbeille
Même si nos disques durs sont maintenant capables de contenir un nombre impressionnant de fichiers, ces derniers sont de plus en plus volumineux (notamment le contenu multimédia) et parfois, un bon ménage s'impose. Supprimer simplement un fichier par les méthodes que Windows met en avant ne suffit pas, car les fichiers sont envoyés dans la corbeille et continuent à occuper l'espace disque qui leur était dédié. Voici donc quelques astuces pour supprimer définitivement vos fichiers.

Une évidence : vider la corbeille !



La première solution peut paraître évidente mais rappelons-la tout de même : il faut vider votre corbeille ! En effet, lorsque vous supprimez simplement un fichier sous Windows (à l'aide du menu contextuel ou grâce à la touche Suppr de votre clavier), celui-ci est alors transféré dans la
Vider la corbeille
corbeille. En réalité, il n'apparaît plus dans son dossier d'origine mais est encore présent sur le disque dur. C'est pourquoi il est possible de le restaurer à partir de la corbeille. Conséquence : aucun espace n'est libéré sur votre unité de stockage si vous supprimez un fichier de cette façon.

Pour faire réellement de la place et voir disparaître les fichiers indésirables, faites un clic-droit sur l'icône de la corbeille sur le Bureau et choisissez l'entrée « Vider la corbeille ».


Le raccourci-clavier qui supprime tout



Plutôt que de passer par une suppression classique puis par l'étape exposée plus haut, à savoir vider la corbeille, sachez qu'il est possible d'effectuer les deux opérations en une seule. En effet, l'appui simultané sur les touches MAJ et Suppr de votre clavier vous permet d'effacer directement vos fichiers et dossiers dont vous voulez vous débarrasser et ce, sans passer par la case Corbeille.

Touche MAJ
Touche Suppr
Méfiance toutefois concernant cette manipulation, car elle peut s'avérer très dangereuse. En effet, une fois la validation de votre action effectuée, vous n'aurez aucun moyen de récupérer votre fichier ou votre dossier, à moins de passer par des outils de récupération qui peuvent s'avérer ardus et... inefficaces, si vous ne les utilisez pas rapidement et intelligemment. N'hésitez pas, pour obtenir plus d'informations à ce sujet, à consulter notre fiche pratique sur les moyens de récupérer un fichier supprimé.


Votre fichier ne veut pas s'effacer



Supprimer un fichier
Qui ne s'est jamais vu confronté au pénible message d'erreur de Windows : « Impossible de supprimer... Cette ressource est utilisée par une autre personne ou un autre programme » ? Pour une raison qui vous échappe, il vous est impossible de supprimer un fichier avi récalcitrant par exemple, et cela vous énerve. Certains redémarreront leur ordinateur, d'autres utiliseront le mode sans échec de Windows, mais il existe une solution plus simple : Unlocker. Ce logiciel permet de libérer un fichier ou un dossier du processus qui l'utilise pour que l'utilisateur puisse reprendre la main dessus. Voyons son fonctionnement.


Téléchargement
1.
Récupérez gratuitement Unlocker dans notre logithèque.
2. Lancez l'installation du logiciel.
3. Cochez seulement les deux premières options.


Options unlocker
La première d'entre elles va vous permettre, comme son nom l'indique, de vérifier si le logiciel n'existe pas dans une version plus récente. La seconde est plus intéressante, puisqu'elle vous permet d'ajouter au menu contextuel de l'Explorer de Windows une entrée pour Unlocker. L'assistant et l'autre raccourci ne font qu'alourdir le logiciel et le lien commercial est évidemment à éviter. Notez enfin que le logiciel se lance par défaut au démarrage de Windows et place une icône dans la zone de notification.


Libérez votre fichier pour en disposer



Maintenant que Unlocker est installé sur votre ordinateur, vous pouvez aisément vous débarrasser
Action unlocker
des fichiers ou dossiers récalcitrants.

1. Faites un clic-droit sur le fichier ou le dossier qui vous embarrasse.
2. Choisissez l'entrée « Unlocker ».
3. Cliquez sur le menu déroulant et choisissez « Effacer ».

Il vous reste alors à valider. Si l'objet est réellement utilisé par un autre processus, Unlocker vous affiche un message en confirmant la suppression du fichier. Notez la possibilité de déplacer ou de renommer un fichier bloqué par un autre processus.

Un avertissement pour terminer : avec de telles possibilités de suppression, il devient envisageable de détruire un fichier système dont Windows a besoin pour fonctionner. Prenez donc beaucoup de précautions avant de l'utiliser et assurez-vous que le fichier que vous comptez détruire n'est pas indispensable à votre système.



Une petite astuce supplémentaire sous Mac

La suppression d'un fichier sous l'OS d'Apple est quelque peu différente de ce qui se passe sous Windows. En effet, si vous actionnez la touche Suppr après avoir sélectionné un (ou plusieurs) fichier, rien ne se passera. Pour supprimer un élément, vous devez le faire glisser vers la Corbeille située sur le Bureau. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel pour réaliser cette opération.

Touche Backspace
Touche MAJ
Touche Pomme
Mais il existe, tout comme pour le système d'exploitation de Microsoft, des raccourcis-clavier très pratiques qui évitent les manipulations fastidieuses. Pour placer un élément dans la corbeille, sélectionnez-le et appuyez simultanément sur Commande (Pomme) et Retour (Backspace). Notez que cette action ne nécessite aucune confirmation de votre part. De même, si vous souhaitez vider la corbeille rapidement, effectuez la même combinaison en ajoutant la touche MAJ. Une validation de votre commande vous est ici demandée. Enfin, si un fichier est verrouillé dans la corbeille, vous pouvez forcer la suppression en ajoutant à la dernière combinaison la touche ALT.


Pour aller plus loin

Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans ce domaine :

Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 24 Juillet 2008 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

God of War Screensaver
Ecran de veille God Of War
Grand Theft Auto IV Screensaver
Ecran de veille GTA IV
Assassins Creed Screensaver
Ecran de veille Assassins Creed.
Halo 3 Screensaver
Economiseur d'écran Halo3
Dead Rising Screensaver
Téléchargez l’écran de veille du célèbre jeu.
The Burning Crusade Part 3
Ecrans de veille World of Warcraft BC
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité