// Jetway MiniQ 450
Publié par Nerces le Jeudi 10 Octobre 2002
Sommaire
Considérations techniques
Un PC de la taille du MiniQ pose évidemment la question de la dissipation thermique d'autant qu'il se destine à une gamme de Processeurs plutôt gourmands : les Pentium 4. Shuttle avait astucieusement amélioré les choses en optant pour un système appelé Heat-Pipe et, comme nous l'avons déjà vu, cette solution n'a pas été retenue par Jetway. Le fabricant s'est orienté vers un système beaucoup plus classique mais pas moins efficace, bien au contraire. En effet et sans que je ne puisse vraiment l'expliquer, les mesures de températures ont révélé une dissipation thermique nettement meilleure que sur le Shuttle SS51G. Après plusieurs heures d'affrontement sous Counter Strike, le Pentium 4 ne semblait pas devoir chauffer davantage et ne dépassait que rarement les 45°C alors que notre SS51G était pour sa part au moins 10°C au-dessus. Difficile à croire ! Pour en être certains, nous avons mis la main sur les radiateurs et la différence était clairement perceptible.Si ce point joue nettement à l'avantage de Jetway, il faut avouer qu'il est compensé par les nuisances sonores du MiniQ. Le ventilateur arrière est directement branché sur l'alimentation (prise 4 broches) et ne peut donc pas être utilisé par le système de gestion des ventilateurs. Il tourne de ce fait très vite et produit beaucoup de bruit. Il est dès lors impossible d'imaginer le MiniQ dans un salon qui est pourtant sa destination première. Un moyen simple existe pourtant pour rendre ce MiniQ beaucoup plus discret et on s'étonne que Jetway n'y ait pas pensé : nous avons tout bonnement remplacé le ventilateur arrière par un modèle signé PAPST à faible vitesse de rotation. La chaleur augmente un peu (2-3°C) mais la réduction sonore est immédiate ! Le MiniQ devient alors presque aussi silencieux qu'un SS51G réglé au minimum, tout en dégageant moins de chaleur.
Sachez enfin que cette relative fraîcheur du MiniQ devrait permettre aux plus courageux d'entre vous de se lancer dans l'overclocking. Les possibilités sont, comme sur le Shuttle SS51G, très limitées. Il sera bien sûr possible de changer le FSB (entre 100 MHz et 200 MHz par pas de 1 MHz) mais c'est à peu près tout et la tension du processeur n'est, par exemple, aucunement modifiable.
Conclusion
Jetway réalise un coup d'essai dans le domaine des mini-PC Pentium 4 qui n'est vraiment pas loin de se révéler un véritable coup de maître. Quelques modifications fort à propos au niveau de la conception du boîtier rendent l'ensemble un petit peu plus simple à monter et permettent une meilleure dissipation de la chaleur. Plus d'espace a été dégagé autour des ports d'extension pour une insertion de cartes longues aussi bien en AGP qu'en PCI. De la même manière, une solution fort élégante a été trouvée pour que la façade du lecteur de disquettes et surtout du lecteur de CD ne dépareille pas l'ensemble.L'ensemble MiniQ est proposé à un prix qui pourra paraître un peu élévé au regard des différences techniques qui existent avec le SS51G, mais il faut savoir que Jetway propose des périphériques plutôt intéressants en sus du mini-PC. Pour 449€ on se retrouve en effet avec un barebone très proche du SS51G (Pentium 4, DDR, AGP...) mais aussi avec une clavier multimédia, une souris à roulette et une télécommande infrarouge dotée d'un trackball. Sachant que ce dernier périphérique n'existe tout simplement pas dans le commerce en France, il permet au MiniQ de largement compenser cette différence de prix.
Le choix entre ces deux produits devient donc avant tout une question de goûts et presque d'état d'esprit. Le Shuttle SS51G reste à mon sens le meilleur mini-PC du marché (silhouette, performances, bruit) et se destine donc avant tout à ceux qui veulent un PC "light". Les utilisateurs en quête d'une machine vraiment orientée multimédia et qui souhaitent par exemple la mettre dans le salon n'auront d'yeux que pour le MiniQ. Notons tout de même que la solution de Jetway est à mon sens un peu trop bruyante pour rester vraiment discrète, mais ce défaut est sans doute compensé par l'ingénieux "cache CD", la prise parallèle et l'espace interne pour une longue carte PCI.
L'avenir des mini-PC s'annonce en tout cas radieux et les constructeurs nous réservent sûrement encore beaucoup de merveilleuses surprise dans le domaine !
Les plus
- Compacité et agencement remarquables
- Connecteur AGP4X
- Port USB2.0, FireWire en façade
- Gestion du 5.1 et présence d'un port optique
- Télécomande dotée d'un trackball
Les moins
- Pas de liaison radio
- Un peu bruyant
Jetway MiniQ 450
Barebone Pentium 4
Très bon
-
Note globale
-
Performances
-
Fonctionnalités
-
Confort d'utilisation
-
Innovation
Article du Jeudi 10 Octobre 2002 par Nerces


Publicité






( les afficher maintenant )