// Terratec SixPack 5.1+
Publié par Nerces le Vendredi 1er Fevrier 2002
Tests d'écoute
Avant de conclure ce test, il nous faut évidemment présenter le sentiment que nous avons eu à l'écoute de la carte. Nous avons déjà précédemment parlé des systèmes qui nous avaient servit à évaluer cette qualité, voici maintenant les différents tests que nous avons fait.Jeux
Nous avons repris la même palette de titres qui nous avait permis d'évaluer les Audigy et DMX 6fire. Ce sont donc Quake3, Half Life, American McGee's Alice, F1 2001 et Max Payne qui nous ont servi de cobayes, chargés de mettre en évidence d'éventuelles différences principalement dans le traitement de la spatialisation du son.L'EAX qui constitue avec DirectSound3D, l'API la plus employée actuellement dans les jeux, a été créée par Creative, il n'est donc pas vraiment surprenant de constater que les cartes du fabricant de Singapour sont généralement plus efficaces que la concurrence. Les différences avec la SixPack ne sont toutefois pas très importantes. Elles se font assez bien sentir dans les endroits confinés comme les tunnels d'Half Life où les effets d'échos et de réverbération sont moins présents.
En dehors de ça il n'y a rien à redire et le rendu avec l'API de Microsoft ne pose par contre aucun problème. On remarquera également que pour certains jeux (Jedi Knight par exemple), le support de l'A3D offert par Terratec, n'est pas inintéressant, l'EAX n'étant pas implémenté.
Musique, films
Pas plus que les jeux, l'écoute de CD ou de DVD ne constitue un obstacle pour la SixPack. Les quelques reproches que l'on a pu faire précédemment n'ont même plus lieu d'être ici. Terratec est réputé pour la qualité de restitution sonore de ses cartes haut de gamme. La SixPack bien que d'un prix nettement inférieur offre tout de même de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs. Les amateurs de DVD apprécieront plus particulièrement la compatibilité 5.1, même s'ils regretteront l'impossibilité de modifier le volume sur chacun des canaux (seulement avant/arrière/centre/LFE).Comme c'est souvent le cas avec des cartes à ce niveau de qualité, il devient difficile de faire de réelles différences. Il faudra surtout penser à ne pas négliger les enceintes (ou l'amplification externe) que vous choisirez, elles seules vous permettant de véritablement distinguer cette carte d'une Live! ou d'une Audigy.
A noter que Terratec fournit avec sa carte un lecteur de DVD capable d'exploiter le 5.1 : il s'agit de WinDVD considéré comme l'un des meilleurs de sa catégorie. Il sera cependant possible d'exploiter ce format de sortie avec un autre logiciel comme PowerDVD sans que cela ne pose le moindre problème.
Conclusion
Terratec propose assurément de bons produits. Après la DMX 6fire et destinée à un tout autre public, cette SixPack 5.1+ semble constituer une des meilleures solutions audio pour accompagner un PC. D'une polyvalence remarquable et dotée de tout ce qui peut intéresser un public touche-à-tout mais non-spécialisé, elle devrait pouvoir satisfaire la plupart des utilisateurs.Bien que les différences soient parfois assez faibles, elle supplante la Sound Blaster Live! dans pratiquement tous les domaines et se permet même parfois de supplanter la pourtant récente Audigy Player. Il n'y a vraiment que les amateurs de musique ou d'enregistrement qui trouveront à redire (ils se tourneront alors vers la DMX 6fire), mais cet idyllique tableau a toutefois sa contrepartie.
La carte Terratec ne se trouve en effet pas à moins de 100€ ce qui est pratiquement deux fois plus cher qu'une "banale" Sound Blaster Live! 5.1, et représente déjà un surcoût relativement important par rapport à l'Audigy Player. Il vous faudra donc juger d'après votre budget, mais sachez que cette SixPack est un excellent choix !
Article du Vendredi 1er Fevrier 2002 par Nerces




Publicité






( les afficher maintenant )