Microsoft lance CAP, son alternative à IFTTT

Microsoft annonce le lancement d'un gestionnaire d'actions conditionnelles dont le fonctionnement n'est pas sans rappeler celui de IFTTT.

IFTTT, c'est un peu la pierre de Rosette du Web. Le service embarque les interfaces de programmation de quelques centaines d'applications Web et mobiles et permet de les faire communiquer facilement en proposant d'enchaîner les actions. Cela simplifie les sauvegardes simultanément sur différents services de stockage, permet de transformer un email en note, en tâche ou en publication mais également de définir des actions en fonction de l'état des capteurs d'un smartphone (position géographique, accélérateur....).

Microsoft semble séduit par l'idée et annonce CAP, Conditional Action Programmer. Pour l'heure le service est un peu limité mais ses possibilités devraient s'enrichir à l'avenir. Les conditions peuvent se baser sur l'heure et la date, les emails, les SMS, Facebook, le cours de la bourse, les flux RSS, les conditions météo ou encore le service Pocket.

Microsoft CAP


A terme, l'idée est de pouvoir créer une nouvelle règle directement en langage naturel et sans spécifier de services spécifiques. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le projet n'en est toutefois qu'à ses débuts.

Rappelons que sur smartphone Microsoft avait précédemment conçu l'application On{x} sur Android pour prendre le contrôle sur les capteurs du terminal. Sur iOS, Microsoft a récemment levé le voile sur Flow en ciblant toutefois les professionnels
Modifié le 11/07/2016 à 22h11
Commentaires