E3 : images, infos, vidéo de STALKER Clear Sky

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juillet 2007 à 05h00
0
S'il a fallu attendre plus de cinq ans avant que S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl ne débarque sur nos PC, GSC Game World devrait en sortir la « suite » beaucoup plus rapidement... C'est en tout cas ce que nous ont affirmé Oleg Yavorski et Valentine Yeltyshev durant la présentation de S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky lors de l'E3 2007.

00D2000000549534-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg
Il faut dire que le titre n'est pas exactement une suite : il s'agit d'une extension standalone (ne nécessitant pas le jeu de base) dont le scénario se situe un peu avant les événements contés dans S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl. Il n'est pas cette fois question d'incarner un STALKER comme dans le premier opus, mais plutôt un mercenaire, ce qui à vrai dire, ne devrait en fait pas changer grand-chose ! Le grand méchant de l'aventure est une vieille connaissance, il s'agit de Strelok, et le scénario de S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky devrait justement nous permettre de mieux comprendre l'introduction de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl (avec l'arrivée du camion de Strelok). GSC Game World devrait cette fois être capable de respecter son planning puisqu'une grande partie du jeu repose sur les fondations créées pour S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl. Le principe de la « Zone », le fonctionnement des factions et la très grande liberté d'action seront ainsi toujours au programme, même si les développeurs ont bien sûr revu de multiples éléments.

00D2000000549539-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg
Il est tout d'abord question d'une quinzaine de nouveaux lieux afin de nous dévoiler une partie complètement inédite de la « Zone ». Très variés, ces environnements seront cependant complétés par cinq « vieilles connaissances » : des lieux largement retouchés pour exploiter les améliorations du jeu, mais que les habitués reconnaîtront immédiatement. Ces niveaux ne se présenteront toutefois pas de la même manière : certaines factions sont encore embryonnaires et les brigands n'ont par exemple pas encore étendu leur emprise au-delà de la décharge. Puisque nous en sommes à parler des factions, S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky devrait proposer un système d'allégeance un peu plus riche avec gestion de la réputation du joueur (en + ou en -) selon les missions effectuées. À ce sujet, notons que la gestion des missions, l'inventaire et tout ce qui a trait à l'interface devrait être complètement refondu.

00D2000000549192-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg
GSC Game World n'a pas encore de nouvelles à nous donner à ce sujet, mais les soucis d'ergonomie devraient être pris en compte. Puisque nous embrayons sur les aspects techniques des choses autant parler des modifications sur lesquelles GSC est le plus loquace : les changements graphiques. Si S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl est toujours très joli, les développeurs ont prévu tout un tas d'améliorations afin que le rendu DirectX 9 du jeu soit encore plus réussi. Il a notamment été question d'exploiter de manière plus complète des technologies aux noms aussi barbares que le HDR, le motion blur et le parallax bump mapping. Pour être plus clairs, disons que cela se traduit par une gestion beaucoup plus efficace des éclairages (entièrement dynamiques), des ombres plus précises, des textures dont le relief est plus évident et des modèles de personnages nettement plus complexes. Ce n'est cependant pas tout puisque GSC Game World devrait profiter de cette extension pour intégrer un rendu DirectX 10 à son moteur graphique.

Pour en revenir au gameplay et même si des informations plus complètes ne devraient pas tarder à venir, nos hôtes nous ont déjà parlé d'une nouvelle façon d'exploiter les artéfacts, d'un nouveau système d'amélioration des armes / armures et de l'intégration de techniques pour voyager plus vite entre les différents niveaux de la « Zone ». Il n'a cependant pas été question de véhicules : GSC n'a pas encore définitivement tranché cette dernière question, mais l'intégration d'engins poserait de gros problèmes de gameplay et d'intelligence artificielle. Valentine Yeltishev a toutefois avoué à demi-mots que l'ajout de véhicules pourrait bien constituer l'innovation majeure du mode multijoueur... En attendant que de nouvelles informations nous parviennent, voici déjà quelques captures inédites des catacombes et une vidéo exclusive d'un lieu que l'on ne découvre que très tard dans le jeu. Sortie prévue au premier trimestre 2008.



00D2000000549540-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg
00D2000000549546-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg
00D2000000549538-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg
00D2000000549536-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg
00D2000000549531-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg
00D2000000549191-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg
00D2000000549190-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg

00D2000000549189-photo-s-t-a-l-k-e-r-clear-sky.jpg

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet