supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Panasonic : Blu-ray 4x simple et double couche

Publiée par Alex le Mercredi 4 Juillet 2007

Brève Graveur / Lecteur optique

Panasonic signale cette semaine par voie de communiqué de presse la sortie prochaine de disques vierges au format Blu-ray capables de supporter une vitesse de gravure de 4x, soit 144 Mb/s, alors que la plupart des graveurs Blu-ray actuellement présents sur le marché n'autorisent qu'une vitesse de 2x (72 Mb/s), même si plusieurs modèles 4x ont déjà été annoncés. La firme japonaise déclinera ses nouveaux disques en modèles simple couche (25 Go) et double couche (50 Go).

Panasonic Blu-ray 50 Go LM-BR50LDE


Si l'utilisateur n'attache plus vraiment d'importance à la vitesse d'un graveur DVD, la question des performances reprend tout son sens avec l'arrivée des médias dits « haute définition ». A une vitesse de 4x, il faudrait en effet près de 50 minutes pour finaliser la gravure de 50 Go de données sur un disque Blu-ray double couche. Les Blu-ray 4x 25 Go de Panasonic devraient faire leur entrée sur le marché d'ici la fin du mois. Les modèles double couche arriveront quant à eux en septembre, à un prix encore non communiqué.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
Panasonic DMP-BD10EGLecteur HD-DVD / Blu-Ray
1.380,00 € 799,00 €
Les Commentaires des lecteurs
_
le 04 Juill. 07 à 17h02
Edition
 
144MB/sec ... et ils prévoient un super buffer underrun j'espere !!!
 
le 04 Juill. 07 à 17h08
Edition
 
arkam a écrit:
144MB/sec ... et ils prévoient un super buffer underrun j'espere !!!

256 Mbits de cache dans le graveur [:faim]

:ane:
Edité le 04/07/2007 à 17:14
 
le 04 Juill. 07 à 17h08
Edition
 
Le disque dur va suivre?
Et quand ils veulent pour baisser les prix
Edité le 04/07/2007 à 17:08
 
le 04 Juill. 07 à 17h10
Edition
 
Oula vue le prix des graveur blueRay je pence que pour l'instant la gravure sur ce type de média reste réserver a des gens fortuné
 
le 04 Juill. 07 à 17h11
Edition
 
C'est 144Mb/sec donc ça doit faire du 18Mo/sec non.??
Donc le pc devrait suivre, mais il va falloir pas mal de cache pour suivre la cadence!
 
le 04 Juill. 07 à 17h13
Edition
 
avec le temp les prix baisse.
il faut laisser faire.
 
le 04 Juill. 07 à 17h13
Edition
 
oki merci si ces des "bits" alors
 
le 04 Juill. 07 à 17h21
Edition
 
C'est pas des bits voyons ca pas de sens...

144 MB/sec en anglais, MB = Megabytes. Ici on parle pas de Mbps mais de Mb et donc de Mo/Sec.

144 Mo/sec pour 4x ca fait du sens pour un BD-R...
 
le 04 Juill. 07 à 17h21
Edition
 
MB = MBytes = Mo
Mb = Mbits
donc c'est bien des bits dans la news, mais ca reste performant comme chiffre !

frank668 a écrit:
C'est pas des bits voyons ca pas de sens...

144 MB/sec en anglais, MB = Megabytes. Ici on parle pas de Mbps mais de Mb et donc de Mo/Sec.

144 Mo/sec pour 4x ca fait du sens pour un BD-R...

1 byte = 1 octet = 8 bits
en.wikipedia.org... (section Recordable PC drives)
Edité le 04/07/2007 à 17:25
 
le 04 Juill. 07 à 17h23
Edition
 
Je viens de faire le calcul et effectivement ca semble être 144mbps (Mb) donc ~18 MB/sec...

Ca voudrait dire qu'en BD 1x = 6 MB/s
 
le 04 Juill. 07 à 17h23
Edition
 
frank668 a écrit:
MB = Megabytes.

Oui, et Mb = Megabit

Edit : ok, grillé de partout.
Edité le 04/07/2007 à 17:24
 
le 04 Juill. 07 à 17h24
Edition
 
Volessprit:

Je dirais que c'est d'abord addresser aux professionels.

Les prix baisseront, quand?
 
le 04 Juill. 07 à 17h43
Edition
 
Pour le prix, si c'est comme le DVD, il seront abordables d'ici 3 ans et donnés d'ici 5 à 10 ans. Mais comme tout va plus vite, on peut rêver ^_^

Pour le débit, le calcul (en prenant les 50 minutes comme base) montre que la news parle bien de bits et que la vitesse est donc de 18Mo/s. Je me demandais si quelqu'un pouvait vraiment avoir la patience de graver un disque pendant 50 minutes... Franchement, je trouve qu'avoir de l'espace c'est intéressant seulement si l'on peut l'utiliser rapidement. Sinon, autant avoir un DD externe avec branchement possible sur TV, qui aura un débit en USB 2.0 de 480Mb/s soit 60Mo/s ! Et là, au moins, on a pas le temps de finalisation du disque, et le cout exorbitant des graveurs BD, et en plus, on peut monter à 1To de stockage global ...

Je trouve donc que le disque dur externe reste une meilleure alternative pour le stockage de masse, surtout avec les solutions multimédia qui décodent les vidéos et sons toutes seules pour les balancer sur la sortie de son choix :D
 
le 04 Juill. 07 à 17h49
Edition
 
:oui:Je suis d'accord, les supports disques HD-DVD ou BRD sont pour l'instant parfaits uniquement pour la lecture de contenu HD mais pas pour l'écriture et le stockage ou les DD font bien mieux pour beaucoup moins cher.
Edité le 04/07/2007 à 17:49
 
le 04 Juill. 07 à 17h55
Edition
 
Bah au début des graveurs CD on avait bien la patience d'attendre 40 minutes pour graver une rondelle de 700 Mo avec le graveur 2x payé 7000 francs :d

Les nouveautés ne peuvent pas être dès le début à des performances phénoménales. C'est déjà pas mal de pouvoir graver 144 millions de bits à la seconde sur une piste qui ne doit pas dépasser la dizaine de microns de large et à une vitesse linéaire qui doit facilement approcher le mètre et demi à la seconde à l'extérieur du média :D
Edité le 04/07/2007 à 17:56
 
le 04 Juill. 07 à 18h50
Edition
 
Encore heureux que ce soit des bits, parce que 144Mo/s, même un Raptor peut pas suivre :mdr. Si c'était vrai je remplacerait mon DD par un graveur BR et un BD-RW :ane: (bon d'accord les temps d'accès risquent d'être pourris)
Edité le 04/07/2007 à 18:51
 
le 04 Juill. 07 à 19h01
Edition
 
Moi, je pense que le stockage sur cd/dvd/blue ray/hddvd est voué à disparaitre.
Il est vrai qu'avant, on était prêt à attendre 45 minutes pour graver son cd mais c'est parce qu'on n'avait pas d'autre technologie à disposition (pas ou peu de dd externe, pas de clé usb,...)
Maintenant, on fait des disques durs 200GO à peine plus gros qu'un paquet de clopes donc le gain d'espace d'un hd dvd ou blu ray est vraiment minime. Et les performances de ces dd sont meilleures.

Pour moi, on arrive dans un monde où la télé, les chaines hi-fi disposeront de prise usb donc le support amovible par excellence va devenir ces disques durs. D'ailleurs, je pense que dans quelques années, dans un foyer, on trouvera des dd de l'ordre du terra qui serviront de stockage pour tout (ordinateur, musique, programme télés, ...)

En conclusion, les platines hd dvd et blu ray vont servir pour lire les films du commerce mais c'est tout. Pour le stockage, ce sont les clés usb et les dd que l'on utilisera.
D'ailleurs, parmi vous, qui attend vraiment ces blu ray pour faire du stockage ?
 
le 04 Juill. 07 à 19h16
Edition
 
big-jim2006 a écrit:
:oui:Je suis d'accord, les supports disques HD-DVD ou BRD sont pour l'instant parfaits uniquement pour la lecture de contenu HD mais pas pour l'écriture et le stockage ou les DD font bien mieux pour beaucoup moins cher.

L'insensibilité du support optique au magnétisme peut être utile dans certains cas, mais globalement, je suis du même avis

TBirdTheYuri a écrit:
Bah au début des graveurs CD on avait bien la patience d'attendre 40 minutes pour graver une rondelle de 700 Mo avec le graveur 2x payé 7000 francs :d

Les nouveautés ne peuvent pas être dès le début à des performances phénoménales. C'est déjà pas mal de pouvoir graver 144 millions de bits à la seconde sur une piste qui ne doit pas dépasser la dizaine de microns de large et à une vitesse linéaire qui doit facilement approcher le mètre et demi à la seconde à l'extérieur du média :D
Philips avait fait le calcul pour le DVD+R 8X (environ 11 MO/s il me semble) et indiquait 200 km/h de vitesse linéaire... déjà pas mal, non?
 
le 04 Juill. 07 à 19h31
Edition
 
Oué, cool d'acheter ses films en magasins sur Disque Dur... lol. Je te dis pas la taille de l'armoire ou tu vas les stoker tes petites "boites de clopes"... Le pri d'un disque dur par film, 50€ ?
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com