le mardi 19 juin 2007

Imprimantes et l'encre résiduelle des cartouches

imprimantes - Epson R320 - cartouches
Une nouvelle étude menée par TÜV Rheinland et commissionnée par Epson nous apprend bien des choses concernant l'encre résiduelle des cartouches d'imprimantes. Cette étude prend en compte différentes marques d'imprimantes parmi lesquelles on peut citer : Epson (forcément), Lexmark, Canon, HP, Kodak et Brother.

D'après cette étude, les imprimantes Epson utiliseraient 80% de l'encre disponible avant de réclamer à l'utilisateur un changement de cartouche contre 64% pour la Kodak EasyShare 5300. Le problème avec les imprimantes vient du fait qu'elles indiquent un niveau d'encre faible même s'il en reste encore suffisamment pour produire des centaines de pages.

L'utilisation d'une cartouche unique pour les couleurs est aussi problématique. Bien souvent l' imprimante signale une cartouche de ce type comme vide alors qu'il n'y a qu'une seule couleur qui a été épuisée. C'est d'ailleurs pour mettre en avant ses imprimantes utilisant des cartouches de couleur séparées que Epson a commissionné cette étude.

Toutefois, avec 20% d'encre perdu en moyenne sur chaque cartouche utilisée, les imprimantes à couleurs séparées ne sont pas non plus la panacée. Ceci signifie que sur cinq cartouche utilisée une cartouche est perdue (20 * 5 = 100%). Etant donné le prix particulièrement élevé de ces cartouches, on ne peut que regretter une pareille chose. Par ailleurs, cette étude ne prend pas en compte l'encre qui est utilisée/perdue pendant les phases d'initialisation et de nettoyage. Un problème qui a été limité avec de nouvelles générations d'imprimantes, mais qui n'est pas totalement résolu...

Cette étude ne donne aucune indication quant au coût par page qui permet de mesurer réellement le coût d'utilisation d'une imprimante. Depuis quelques temps, beaucoup de fabricants sont pointés du doigt pour leurs méthodes qui consistent à encourager, voire à imposer l'achat de leurs cartouches propriétaires vendues à prix d'or qui se vident à vitesse grand V...
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires