Jean-Yves Lafesse attaque YouTube et Dailymotion

18 juin 2007 à 11h07
0
Le « professeur Ledoux » perdrait-il son sens de l'humour dès que l'on touche à ses intérêts ? Après avoir réussi à faire condamner quelques particuliers, qui exploitaient ses vidéos sans son consentement, le comique Jean-Yves Lafesse espère désormais faire jouer la responsabilité des hébergeurs de vidéo tels que YouTube, MySpace ou Dailymotion, et réclame plusieurs millions d'euros de dommages et intérêts.

00C8000000073660-photo-jaquette-dvd-jean-yves-lafesse-lafesse-poil.jpg
Une rapide recherche sur YouTube révèle effectivement la présence de dizaines de vidéos empruntées aux passages TV et DVD de l'humoriste français et certaines ont été vues plusieurs dizaines de milliers de fois. Conséquence : Lafesse et sa société ont entrepris, selon le Figaro, de réclamer début 2007 huit millions d'euros à YouTube, dont deux millions au titre de son préjudice moral. Dailymotion ferait l'objet d'une procédure similaire, mais portant sur un montant moins important, de l'ordre de 1,5 million d'euros. Enfin, la justice aurait été saisie en référé pour le cas du portail américain MySpace, sur lequel elle devrait se prononcer rapidement.

Régulièrement confrontés à des procédures de ce type, ces différents services se retranchent derrière leur statut d'hébergeur, et plaident qu'on ne peut, au titre de la LCEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique), les tenir responsables des contenus qu'ils diffusent dans la mesure où ils acceptent de retirer ces derniers si les ayants-droit se manifestent. D'autres plaintes et assignations seraient en préparation, indique le Figaro.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet