P2P / affaire Techland : similitudes à l'étranger

25 avril 2007 à 17h53
0
Il y a quelques semaines nous avons évoqué la mystérieuse et curieuse affaire liée à la société Techland, qui s'est adressée et a menacée (via un cabinet d'avocats) des internautes français qui auraient téléchargé, partagé et donc piraté le jeu Call Of Juarez sur les réseaux Peer To Peer (plus de détails dans l'actualité Techland : 5079 internautes français incriminés ?).

Aujourd'hui, nous avons appris que les méthodes employées par Techland avaient en réalité déjà fait parler d'elles à l'étranger dans des affaires similaires. Ainsi, au mois de mars dernier, l'éditeur Zuxxez aurait fait parvenir des lettres à plus de 500 internautes anglais accusés d'avoir téléchargé, via P2P, son jeu Dream Pinball 3D. Les lettres en question réclamaient aux internautes la somme de 600 livres sterling. En cas de non-règlement, la firme menaçait de poursuivre l'internaute devant les tribunaux pour piratage.

Selon le site TorrentFreak, Zuxxez aurait utilisé une version modifiée du client Shareaza pour obtenir, de manière automatisée, des informations sur les internautes qui partageaient le jeu piraté sur Internet. Noms de fichiers, tailles des fichiers, protocole P2P, application utilisée et adresses IP étaient ainsi récoltées. L'opération aurait été menée avec l'aide de Logistep AG, une firme suisse que l'on retrouve aussi dans le cas de Call Of Juarez. Zuxxez se serait ensuite tourné vers la justice pour obtenir les adresses des internautes auprès de leur fournisseur d'accès à Internet. Il n'est donc pas impossible que des affaires similaires fassent ou refassent surface prochainement...

00484146-photo-dessin-clubic-c-affaire-techland-call-of-juarez.jpg
L'affaire des lettres Techland / Call Of Juarez a défrayé la chronique sur l'internet français...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page