Espace membre :
flechePublicité

En direct des USA : portrait de la Silicon Valley

Partager cette actu
Les nouveautés se suivent et ne ressemblent pas sur Clubic. A présent, nous allons vous proposer de nouveaux contenus exclusifs en direct des Etats-Unis grâce à notre nouveau correspondant permanent sur place : Erwan. Présent au centre de la « fameuse » Silicon Valley, Erwan nous proposera de découvrir les coulisses de ce lieu incontournable pour les fanas d'informatique et de nouvelles technologies !

De cette façon, nous prendrons chaque weekend une pause ensemble pour découvrir ce qui se passe outre-Atlantique, avec ce journal de bord hebdomadaire, véritable témoignage en plein coeur de cet écosystème tourné vers la high-tech. Mais avant de s'y plonger, prenons un peu de recul : qu'est-ce qu'est vraiment la fameuse Silicon Valley ? Réponse concrète en textes et en images !


Portrait de la Silicon Valley


Silicon Valley Downtown Mountainview
Avant que je ne déménage pour la « Bay Area », la région de la baie de San Francisco, la Silicon Valley avait un côté un peu magique. Comment était-ce possible que de tant d'entreprises ayant un rayonnement mondial soient concentrées dans la même région ? Comment la même région a-t-elle pu créer Apple, NVIDIA, Intel, ainsi que Netscape, Google, Yahoo! et YouTube ? Je ne vous raconterai pas l'histoire de la Vallée mais plutôt son présent, de la vie sur place. Je ne vous parlerai pas non plus des folies de la bulle des années 90 puisque je ne n'y étais pas ; je parlerai de la prise de risque mesurée depuis le renouveau de la Vallée, avec le « web 2.0 ».

La Silicon Valley en Californie du Nord


Commençons par un peu de géographie : la Silicon Valley se trouve dans la région de la baie de San Francisco. Je dis bien « la région de la baie », car celle-ci s'étend bien au-delà de la ville de San Francisco elle-même ; elle englobe les agglomérations de trois grosses villes : San Francisco, au bout de sa péninsule, Oakland, a l'est de la baie et San José, au sud de la baie. La région de la baie ("Bay Area") est l'un des deux principaux pôles de population de Californie, l'autre étant la région de Los Angeles, environ 700 km au Sud — oui, la Californie est un grand Etat !

Maintenant que vous situez mieux la Bay Area, vous vous sentez prêt à trouver la Silicon Valley sur une carte ? Ne cherchez pas, elle n'y est pas ! La Silicon Valley n'est pas une région clairement définie, c'est plutôt un terme pour parler d'un certain type d'entreprise. On s'accorde pourtant à dire que la Silicon Valley se trouve entre la péninsule et le sud de la baie, plus précisément de San Mateo à San José. Il y a cependant des start-ups tout à fait « Silicon Valley » qui se trouvent, par exemple, à San Francisco.

Si vous avez l'occasion de visiter, vous verrez que la vallée est principalement constituée de quartiers résidentiels et de petits centres villes. Il y a quelques « quartiers des affaires » comme Shoreline Boulevard à Mountain View (Google...) ou la proximité de l'aéroport de San José (eBay, PayPal...), mais beaucoup de start-ups sont simplement installées au milieu des habitations dans un garage où en ville, au-dessus d'un café. Il y a trois façons de parcourir la Silicon Valley :

  • CalTrain, le train qui relie San Francisco à San José.
  • El Camino Real ("la route royale"), est la route historique qui parcourait la Californie à l'époque où elle était espagnole. La route est toujours là, aujourd'hui parsemée de croisements et de feux. Utile quand on a que quelques kilomètres à parcourir.
  • L'autoroute 101, la voie de prédilection des Californiens.

Silicon Valley - Ubuntu Billboard
Publicité Ubuntu sur l'autoroute 101 - source : DesktopLinux.com


Le berceau de l'Informatique


Silicon Valley Mountainview
L'histoire de l'informatique et d'Internet est étroitement liée à l'histoire de la Vallée ; de nombreuses entreprises pionnières y sont nées et s'y trouvent encore aujourd'hui. Visitons donc la Vallée du Nord au Sud, et passons en revue les grands noms qui s'y trouvent.

Quelque que soit la voie que vous prenez, vous traverserez les mêmes villes dans le même ordre ! La péninsule n'est pas large, et la côte pacifique étant montagneuse la population est principalement regroupée du côté de la baie. Commençons par San Mateo, quelques kilomètres au Sud de l'aéroport de San Francisco, pour descendre jusqu'à San José :

  • San Mateo : une ville d'environ 100 000 habitants, chef-lieu de son comté qui abrite entre autre le site de partage de vidéos YouTube (récemment acheté par Google).
  • Redwood City : cette ville, qui affirme avoir « le meilleur climat selon un test gouvernemental », est le siège d'Oracle ainsi que de l'éditeur de jeux vidéos Electronic Arts.
  • Palo Alto : la plus vieille ville de la région, fondée pour donner un support à l'Université de Stanford. Le Centre-Ville de Palo Alto est très coquet, centré sur University Avenue. On y trouve les labos de recherche Xerox qui ont vu naître la souris informatique, le service A9 d'Amazon, VMWare...
  • Mountain View : c'est le coeur de la Silicon Valley ! S'y trouvent : Google, Mozilla, AOL, les divisions MSN, Hotmail et XBOX de Microsoft, ainsi que de nombreuses start-ups (c'est par ailleurs dans le centre-ville de Mountain View que je travaille).
  • Sunnyvale : une ville tout aussi ensoleillée que ses voisines, où se trouvent Yahoo!, Palm, le fabriquant de puces AMD.
  • Cupertino : le repaire d'Apple, situé sur une rue appelée Infinite Loop (la boucle infinie).
  • Santa Clara : 51, NVIDIA, Intel et le parc d'attractions Paramount Great America.
  • San Jose : la grande ville de la Silicon Valley, siège d'Adobe, Cisco et eBay.

Une région Cosmopolite


Carte Silicon Valley - Logos Clubic
La population de la Bay Area subit en permanence une très forte immigration d'ingénieurs venus du monde entier, principalement l'Inde et la Chine ; la communauté mexicaine y est également très forte. Les entreprises embauchent en se basant sur les compétences, sans discrimination de nationalité, et les cabinets d'avocats spécialisés dans l'immigration travaillent sans relâche pour aider les entreprises dans cette « aspiration » des cerveaux. En revanche, depuis les événements du 11 septembre 2001, l'administration américaine ne leur facilite pas la tâche.

Ainsi, la Vallée est probablement la région la plus cosmopolite des États-Unis. L'Espagnol et le Chinois sont des langues très répandues, et ce n'est pas rare de voir des entreprises telles que l'opérateur télécom Verizon publier des publicités en chinois.

Si la population de la région est variée par ses couleurs et ses origines, il y a une constante : la proportion de geeks et de passionnés de technologies y est plus nettement plus élevée qu'ailleurs ! Il y a presque un ordinateur portable par habitant, sans compter les Smartphones, les PDA et autres gadgets qu'on ne manque pas de remarquer quand on met le pied dans un café ou qu'on monte dans le Caltrain. La plupart des cafés proposent d'ailleurs un accès WiFi gratuit, ce qui encourage à s'équiper en conséquence.

Silicon Valley - Clubic - Quartier résidentiel
Silicon Valley - Quartier résidentiel


Si vous avez peur de sortir votre dernier gadget dans les lieux publics par peur d'attirer l'attention ou de passer pour un « nerd », vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau dans la région. Il y a du soleil toute l'année, des palmiers et le WiFi gratuit : que demander de plus ?

Pour aller plus loin :


Des liens Google Maps pour situer la plupart des villes suivantes : (n'hésitez pas à passer en mode plan puis en mode satellite pour voir les détails en photos) :

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux d'aventure et RPG

80 in 1 Best Flash games
Retrouvez 80 Jeux Flash amusants dans un simple exécutable !
Flyff
MMO féérique gratuit et en français
Rappelz
Jeu de rôle massivement multijoueurs médiéval fantastique gratuit
Fate
Jeu de rôle par Wild Tangent
Dungeon Master Java
Remake du jeu de rôle Dungeon Master en Java
Zelda Classic
Copie conforme du jeu Zelda original sur PC
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité