le dimanche 18 février 2007

Les nouveautés de Vista sous XP avec la logithèque

Une des plaisanteries préférées des détracteurs de Windows Vista est d'affirmer que le nouveau système d'exploitation de Microsoft n'est rien d'autre que « Windows XP avec un nouveau skin ». Evidemment, cette caricature est très loin de la réalité. Néanmoins, Windows Vista apporte effectivement une nouvelle interface graphique et quelques petites subtilités dont de nombreux utilisateurs de Windows XP souhaitent sans doute profiter sans avoir à acheter une des couteuses licences de Vista.

Windows Vista RTM FR - 23


« Relooker » son Windows XP en Vista


Avant même la sortie de la nouvelle version de Windows, des petits malins se sont amusés à copier les éléments graphiques des différentes builds et autres versions beta de Longhorn/Vista pour créer des thèmes de bureau plus vrais que nature. Un des plus populaires n'est pourtant pas le plus ressemblant. Le Vista Inspirat Pack de CrystalXP s'inspire du look Aero mais ne propose pas, par exemple, le fameux logo sphérique de Vista. Il s'agit néanmoins d'un thème très harmonieux et complet, intégrant également quelques bonus comme un dock façon Mac OS X.



Les amateurs de copie (presque) parfaite se tourneront quant à eux vers Vista Transformation Pack, pionnier du genre. Ici, le style visuel est recopié jusque dans ses moindres détails : menu démarrer sphérique, fenêtres Aero ou Vista Basic (au choix), fonds d'écran, icônes, aperçu des fenêtres sur la barre des tâches, économiseurs : tout y est, même la Sidebar, sur laquelle nous allons revenir. Les utilisateurs de WindowBlinds peuvent bénéficier de la transparence des fenêtres. La désinstallation, qui est souvent le point critique de ces thèmes de bureau, ne nous a pas posé de problème, même si elle ne paraît pas aussi propre que celle des Bricopacks de Crystal XP.



Ajouter certaines fonctionnalités de Vista


Ces thèmes sont réussis mais vous n'avez peut être pas envie de transformer complètement votre installation de Windows. Heureusement, certaines fonctionnalités sont également disponibles séparément, et peuvent très bien s'intégrer gracieusement à d'autres thèmes, comme le Zune Desktop Theme. Ainsi, la Thoosje Vista sidebar est une réplique fidèle de la barre latérale de Vista, par ailleurs intégrée au Vista Transformation Pack. Elle se comporte comme la vraie et propose ainsi une sélection de gadgets que vous pouvez également déplacer sur le bureau : horloge, flux RSS, télécommande pour Windows Media Player ou diaporama sont de la partie. Petit bonus par rapport à l'originale : pluieurs skins sont disponibles pour la barre et pour les horloges.



Windows Vista permet d'afficher des aperçus des fenêtres au survol des onglets de la barre des tâches. Pour ajouter cette fonctionnalité à Windows XP, plusieurs logiciels sont disponibles, notamment Visual ToolTips et Visual TaskTips. Ils présentent peu de différences mais le second nous a paru plus stable. Dans les deux cas, ces vignettes apportent un plus appréciable même si certaines applications posent problème, notamment Apache OpenOffice.



Parmi les effets certifiés « wow ! » de Vista, la transparence des fenêtres est évidemment spectaculaire. La dernière version de WindowBlinds, une solution permettant de « relooker » Windows XP en profondeur, propose ce type d'effet sur les décorations de fenêtres de Windows XP mais attention : la version d'essai du logiciel ne permet pas d'en profiter et vous devrez donc vous acquitter d'une licence pour celà.



Enfin, au top du « Wow », on trouve la rotation 3D des fenêtres, effet abondamment utilisé lors des démonstrations du système. Cet effet peut être obtenu sous Windows XP avec un shareware, TopDesk, déjà connu pour émuler la fonctionnalité Exposé de Mac OS X. La dernière version du logiciel intègre également le fameux « flip 3D ».



Dans le même genre, on peut également signaler Madotate, une expérience de mise en 3D des fenêtres du bureau d'origine japonaise, qui date un peu (2003) mais qu'un développeur français a exhumé et traduit récemment. A l'utilisation, Madotate s'avère néanmoins assez brouillon et saccadé. Le principe est plutôt à rapprocher de Metisse, une autre expérience de bureau en 3D, cette fois ci pour Linux (voir notre brève Mandriva One Metisse et les fenêtres 3D)



Pour rappel, la logithèque Clubic propose désormais plus de 29 500 logiciels en téléchargement haut débit gratuit. Chaque semaine, vous retrouverez ici des téléchargements à ne pas rater regroupés sous un même thème (le thème de la semaine précédente était la Saint Valentin). Si vous souhaitez découvrir les meilleurs logiciels de notre logithèque, vous pouvez aussi consulter notre article Les indispensables de la logithèque. Bons téléchargements à tous !
Modifié le 28/06/2012 à 09h52
Commentaires