Microsoft donne son feu vert aux sites web sûrs

05 février 2007 à 09h01
0
0000005000139946-photo-logo-internet-explorer-7-0.jpg
Microsoft vient de procéder à des modifications sur ses serveurs pour mettre en place l'une des nouvelles fonctionnalités d'Internet Explorer 7.0 destinée à lutter contre les diverses attaques de phishing. Le changement devrait permettre aux sites webs réputés sûrs, et dotés d'un nouveau type de certificat de sécurité, d'afficher une barre d'adresses de couleur verte dans Internet Explorer 7.0. Microsoft devrait officiellement annoncer l'entrée en service de cette fonction lors de la prochaine conférence annuelle RSA se déroulant à San Francisco avec en ouverture un discours de Bill GATES décidément présent sur tous les fronts en ce moment.

Introduite avec Internet Explorer 7.0, la barre d'adresses colorée a pour but de prévenir les utilisateurs sur la nature de dangerosité d'un site. Lorsque celui-ci est connu pour être un site malveillant utilisé pour des attaques de phishing, la barre d'adresses devient rouge. Elle deviendra maintenant verte lorsque le site en question est réputé sûr (voir notre capture). Pour ce faire le site doit disposer d'un certificat dit EV SSL ou Extended Validation Certificate. Le standard EV SSL vise à permettre une meilleure identification des sites de confiance tout en se voulant plus fiable que la simple icône en forme de cadenas qui caractérise jusqu'à présent les connexions sécurisées.

Reste que l'EV SSL ne fait pas tout à fait l'unanimité puisqu'il est pour l'instant disponible uniquement pour les grandes entreprises, fermant de fait la porte aux petites entreprises naissantes. L'organisme CA Browser Forum, en charge de la définition des règles de l'EV SSL, dit travailler sur la question pour que tous les sites Internet légitimes aient accès au certificat.

Si Microsoft est le premier à adopter l'EV SSL avec Internet Explorer 7.0, la version 3.0 de Firefox devrait profiter de la prise en charge EV SSL. Toutefois la fondation évalue encore la façon dont elle communiquerait à l'utilisateur les informations additionnelles provenant de ce certificat. Firefox 3.0 devrait voir le jour dans le courant du second semestre 2007 si tout va bien.

000000F000448994-photo-internet-explorer-7-0-phishing.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet