supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

IE7, Firefox 2 et Opera 9 s'affrontent sur Clubic

Brève Windows

Logo IE7 Opera Firefox
Il y'a encore quatre ans, parler de guerre des navigateurs ne renvoyait qu'à cette époque lointaine où Netscape et Microsoft se livraient bataille avec les versions successives de Navigator et Internet Explorer. On en connaît l'issue : intégré à Windows 98 et offrant des performances souvent supérieures, Internet Explorer a progressivement fait le ménage jusqu'à réduire Netscape à une part de marché minuscule. Pendant plusieurs années, la domination de Microsoft sur le matché des navigateurs semblait irreversible.

Sans s'être inversée, la situation a considérablement évolué ces dernières années avec la stagnation d'Internet Explorer et la concurrence de plus en plus active de Mozilla Firefox, sans oublier l'outsider Opera qui n'a pas dit son dernier mot avec une version 9 qui confirme le navigateur nordique comme un concurrent de choix. A l'occasion des sorties rapprochées d'Internet Explorer et de Firefox 2.0, nous confrontons ces trois ténors de la navigation sur le web : fonctionnalités, interface, performances, compatibilité des sites, autant de terrains où la lutte promet d'être serrée.


Internet Explorer 7 : interface
Firefox 2.0 : interface
Opera 9
Actu précédente
Brève suivante

Top logiciels Imprimante & Scanner

1 SimpleOCR
Logiciel de reconnaissance de caractère gratuit
2 EasyScan
Nouvelle interface de numérisation pour votre scanner
3 GSview
Interface pour Ghostscript
4 Photo Print Calendar
Imprimer un calendrier personnalisé
5 Photocopier
Transformer votre ordinateur en photocopieuse
6 Ghostscript
Programme pour éditer PDF et PostScript.
Suite du classement "Imprimante & Scanner"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 13 Nov. 06 à 12h17
Edition
 
a noter qu'opera est un dur a cuir ! il existait deja pendant la bataille avec netscape, et il est toujours la ! comme quoi !

Ah ! que de souvenir, Opera sous windows 3.1 :)
 
le 13 Nov. 06 à 12h22
Edition
 
malgré quelques rares sites qui passent mal, Opéra est devenu mon navigateur par défaut à la place de Firefox, essentiellement pour sa légèreté et sa rapidité...

si vraiment un site ne passe pas, j'ai toujours Firefox sous la main, mais son utilisation est devenu rare....
 
le 13 Nov. 06 à 12h24
Edition
 
Ah ! Opera :D
Le truc vraiment :grrr: c'est incompatibilité avec les outils Google (agenda-docs-Spreadsheets) :(
 
le 13 Nov. 06 à 12h26
Edition
 
J'ai l'impression que les trolleurs vont s'en donner a coeur joie :D
Perso, j'avais essayé FF (1.5.x) mais j'avais quelques problemes (memorisation des log/pass, gestion ram...) et je suis donc resté a IE7 beta. Je suis passé a IE7 final, et ca me convient tout a fait.

Je vois qu'Opera a pas mal d'atout pour lui, notemment en terme de rapidité.
Je me rappelle l'avoir testé (version 9) mais je n'avais pas noté une reelle difference avec IE. Faut dire que j'avais pas approfondi le sujet :paf:

Je pense retester plus en profondeur cette version d'Opera qui m'a l'air bien allechante :miam:
 
le 13 Nov. 06 à 12h27
Edition
 
moi j'ai bien testé ie7
c'est vraiment pleins de bug.
par ex je vais sur des sites avec flashplaer 9 paf il bug et feme ts mes onglet
ça c'est vraiment sympa...
et je ne parle pas du bug que lorsque je change de fenêtre la barre des onglets disparait!
Alors toutes mes félicitations à Microsoft pour cette outil pleins de bug...
(et ils font des béta eux? ben les béta testeurs sont bigleux pour pas voir les bugs ou quoi?)
 
le 13 Nov. 06 à 12h28
Edition
 
Ca aurait été sympa de tester Safari avec ces trois là ...
 
le 13 Nov. 06 à 12h31
Edition
 
Mon classement à moi

1) Opera 2) IE7 3) Firefox 2.0

J'ai jamais pris Opera juste pour une question de navigation sur les sites...donc chez moi c'est IE7 :super:
Par contre Firefox...fff fff j'en parle pas :ane:
 
le 13 Nov. 06 à 12h32
Edition
 
Pour moi, il ne manque qu'une seule chose à Opera, c'est la possibilité de correction orthographique "en direct" , soit par dico "intégré" (Firefox), soit par la barre Google (Firefox aussi et IE), avec ça, il deviendrait mon navigateur par défaut (en utilisant Firefox pour les sites à problème et IE pour les sites Microsoft et le Windows Update), tellement je le trouve plus rapide que les deux autres et sa navigation par onglets plus intuitive que celle de ses concurrents.
 
le 13 Nov. 06 à 12h32
Edition
 
Longue Vie à l'OPERA :clap: :clap: :super:
 
le 13 Nov. 06 à 12h33
Edition
 
Le moteur de Firefox 3 gère mieux l'acid2 que firefox 2 mais c'est pas encore parfait.

 
le 13 Nov. 06 à 12h36
Edition
 
BarbiKen a écrit:
Le truc vraiment  :grrr:  c'est incompatibilité

ben ce n'est pas du tout à cause d'Opera mais les développeurs du dimanche qui mettent des conditions sur le nom du navigateur sans vérifier s'il supporte tel ou tel script !! :grrr: :na:
 
le 13 Nov. 06 à 12h36
Edition
 
Ben sur vista RC2, je ne peux même plus lancer IE7 : erreur au démarrage... etc

FF, c'est vraiment une alternative innovante à IE... Certes plus lourd mais vu ce qu'il faut comme config pour faire tourner une appli désormais, il n'y a que les anciens pc ou les pc exclusivements taillé pour la bureautique qui vont en patir
 
le 13 Nov. 06 à 12h37
Edition
 
BarbiKen a écrit:
Ah ! Opera  :D
Le truc vraiment  :grrr:  c'est incompatibilité avec les outils Google (agenda-docs-Spreadsheets)  :(


bah déjà ces tools sont en BETA
deuxièmement c'est uniquement du fait de Google et non d'Opera
 
le 13 Nov. 06 à 12h41
Edition
 
Je serai curieux de voir les PDM de Firefox pour voir s'il est vraiment si implanté.

J'ai toujours trouvé IE très satisfaisant, pour moi il ne lui manquait que les onglets.

Les probs de sécu sont tout aussi présents dans Firefox, mais comme c'est pas Microsoft, ça passe meux. Pour l'avoir essayé, Firefox n'apporte vraiment rien de plus par rapport à IE7, donc pourquoi rajouter un navigateur qd j'ai déjà celui de Vista qui est suffisant ?

(Ah parait que Firefox sera intégré ds Vista ... :MDR , mouais , après on se demande pourquoi les packs grossissent , s'ils rajoutent des trucs inutiles :lol: . Je sais qu'ils n'ont sûrement pas eu le choix, mais c'est rigolo.)

Bref tout ça pour dire que l'"objectivité" de l'auteur de l'articles prête à sourire.

J'ai bien lu le test de FF , IE et Opera (les macs and linux , ca m'intéresse pas), et je reste sur ma position sur le fait que FF n'apporte rien et que ça reste une alternative aux anti -microsoft , aux moutons qui veulent être ds la tendance et aux geeks. Opera par contre a l'air plus sympa, et surtout innovateur contrairement à FF.
 
le 13 Nov. 06 à 12h44
Edition
 
De mon côté c'est Firefox sous windows et Safari sous OS X.
 
le 13 Nov. 06 à 12h44
Edition
 
Un petit coup de gueule:

J'ai été un ardent promoteur de Firefox, mais ce Week-end, ma copine a eu une sacrée me*** avec ce navigateur.
elle prépare une thèse de doctorat, elle a depuis 2 ans engranger toute une tripoté de bookmarks sur le sujet, mais, "pas de chance", firefox a planté, et, tout les bookmarks se sont volatilisés.
J'ai cherché tout les fichiers bookmarks.html sur son DD, tous etaient vierges, même le ficher bookmarks.bak etait vide.

Elle fait des sauvegardes de son taf, mais, jamais elle n'aurais pensé à sauvegarder ses signets, qu'un navigateur soit assez mal foutu pour tout effacer, ça me depasse.

Bref, Firefox, il vient de prendre un sacrée coup dans mon estime, ce genre de problème n'est pas acceptable pour un navigateur qui se veut serieux.

Je lui ai installé opera maintenant.
 
le 13 Nov. 06 à 12h45
Edition
 
Firefox a essentiellement été adopté par la communauté des informaticiens (de métier) et des fans. C'est toutefois intéressant de voir sur quels critères se basent le grand public dans le choix de son navigateur. Comme quoi la suprématie de Firefox (pourtant claire à mes yeux) ne l'est pas aux yeux des autres, et il faut que Mozilla Fundation apprenne pourquoi et réagisse en conséquence pour gagner encore plus de parts de marché.
 
le 13 Nov. 06 à 12h46
Edition
 
Concernant IE7, je cite : "...mais beaucoup plus choquante est l'absence de barre de menu..."

C'est bizarre, je l'ai moi cette barre... vous avez omis de cocher l'option "barre de menu" dans les menus contextuels du haut !?

Par contre l'ensemble prend une place incroyable, avec impossibilité de faire du rangement en glissant les différentes barres/bouton (comme dans Avant-Browser par exemple), c'est du brut de fonderie tout ça !

Bof...
 
le 13 Nov. 06 à 12h49
Edition
 
IE7 est un très bon produit. Dés lors, pourquoi en utiliser un autre ? :??: Juste pour être un rebelle ? :ange:
 
le 13 Nov. 06 à 12h51
Edition
 
Très bon article :jap:
 
le 13 Nov. 06 à 12h52
Edition
 
Je trouve un peu dommage que Clubic n'ait pas cité le fait qu'Opera est totalement personnalisable (ou alors j'ai lu trop vite ?)... donc ceux qui n'aiment pas l'interface par défaut (comme moi) peuvent totalement la modifier, et obtenir un navigateur sur mesure. Sans compter les innombrables skins (dont certains très laids, je vous l'accorde) disponibles, et le fait qu'on peut trouver des profils qui reprennent exactement le même menu / apparence qu'IE ou FF (pour les allergiques au changement).
Bon j'arrête ma pub... d'ailleurs en passant, IE7 m'a surpris au niveau de la rapidité de chargement et d'affichage des pages (sur ce coup, chapeau).
 
le 13 Nov. 06 à 12h52
Edition