Un nouveau site Bittorrent menacé par la justice

31 mai 2006 à 15h53
0
Plusieurs mois après les dernières offensives de la MPAA contre les sites liés au réseau d'échange de fichiers Bittorrent, un nouveau « grand site » associé à ce même réseau est sous surveillance. Nous avons effectivement appris aujourd'hui que les serveurs du site « ThePirateBay » ont été saisis par la police suédoise.

Les serveurs qui se limitent à héberger les fichiers « .torrent », permettant de télécharger des contenus piratés seraient actuellement investigués par la justice. « La police examine actuellement nos serveurs afin de vérifier s'il y a quelque chose d'illégal ou pas. Ils ne seraient pas sûrs... », précise l'un des responsables du site à notre confrère de Slyck. Notre confrère précise d'ailleurs que deux responsables du site ont été placés en garde à vue.

On ignore pour le moment si l'opération a été appuyée par une organisation de défense des ayants-droits comme la MPAA, laquelle avait déjà provoqué sous la pression la fermeture de Suprnova en 2004, un site Bittorrent qui était, à l'époque, l'un des plus populaires du genre.
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet