Mandriva : Gaël Duval parle et dévoile ses projets

16 mars 2006 à 12h08
0
00059925-photo-ga-l-duval-fondateur-de-linux-mandrake.jpg
Hier, nous annoncions le remerciement de Gaël Duval, fondateur de Mandriva (ex MandrakeSoft) par la société qu'il avait créé (voir notre brève Mandriva se sépare de son fondateur ). L'intéressé promettait de s'expliquer davantage sur les raisions de son licenciement, qui s'avère faire partie d'un plan social en cours, et c'est ce qu'il vient de faire sur son site personnel. Après avoir exprimé son émotion face à la situation « difficile à vivre », il décrit son ancienne société et notamment son directeur général, François Bancilhon, de manière peu élogieuse, lui reprochant sa vision « très paternaliste et très traditionaliste du fonctionnement d'une société, aimant le pouvoir sans partage, supportant difficilement les contradictions et les débats d'idées ». Sur son licenciement, classé dans les dépenses « non essentielles », Gaël Duval ironise : « Ce n'est visiblement donc plus essentiel de préparer l'avenir, ou de lancer de nouveaux projets comme je l'ai fait à de maintes reprises ces toutes dernières années ».
012C000000151666-photo-logo-mandriva.jpg

Le fondateur de Mandriva parle également de l'avenir de la société, sur lequel il est assez dubitatif : « Mandriva ressemble de plus en plus à une société normale, lissée, en apparence, qui perd pourtant sont âme et sa mission originelles : celle de créer un OS libre facile à utiliser et alternatif à Windows, pour s'engager dans la voie des services aux entreprises, activité de toute SSII lambda. ». Son avenir personnel passe quant à lui par un nouveau projet, Ulteo, qui devrait « engendrer un changement important dans la façon que les gens ont d'utiliser Linux en particulier et les systèmes d'exploitation en général », et par l'écriture d'un livre sur l'histoire de Mandriva, pour lequel il aurait déja trouvé un éditeur aux Etats Unis.

Le site officiel du projet Ulteo est accessible depuis ce lien. Il est très succint pour le moment : on y apprend tout au plus qu'Ulteo promet d'être « le système d'exploitation le plus simple à utiliser sur un ordinateur » et qu'une première bêta devrait être publiée prochainement. Le site propose de s'inscrire pour recevoir les dernières informations sur le projet.
00270522-photo-logo-ulteo.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet