AMD détaille et lance la Radeon HD 5830

25 février 2010 à 12h08
0
C'est aujourd'hui qu'AMD lance l'ATI Radeon HD 5830, une carte graphique d'entrée de gamme pour joueur. Après avoir décliné l'entrée et le milieu de gamme des Radeon HD de la série 5000, AMD lance cette fois une nouvelle variante de la puce Cypress, la plus performante de la série.

0140000002921024-photo-amd-radeon-hd-5830-carte-1.jpg

La Radeon HD 5830 comble donc le peu d'espace laissé entre la 5770 et la 5850, comme son nom l'indique. Elle s'adresse à ceux qui ne trouvent pas la première assez performante mais trouvent aussi la seconde trop onéreuse.

Son GPU est donc muni de 1120 unités de calcul, contre respectivement 800 pour la 5770 et 1440 pour la 5850. La réduction du nombre d'unités de calcul est partiellement compensé par la fréquence du GPU, cadencé à 750 MHz, contre respectivement 850 et 725 MHz. Avec 1 Go de GDDR5 cadencée à 1 000 MHz sur une interface de 256 bits, la bande passante mémoire est en revanche identique à celle de la 5850.

Si tous les fabricants ont jusqu'à présent lancé des Radeon HD 5850 quasiment identiques, AMD n'a cette fois pas mis de modèle de référence à disposition de ses partenaires et chacun d'eux a donc du concevoir son propre modèle et apposer le système de refroidissement de son choix, ce qui présente l'intérêt de diversifier l'offre. La plupart ont d'ores et déjà annoncé un modèle, en mettant l'accent sur le silence de fonctionnement ou au contraire sur les performances.

Le prix public conseillé d'une ATI Radeon HD 5830 de base est de 230 euros, mais ce prix peut varier en fonction des apports des différents partenaires. Reste à savoir si le surcout par rapport à une Radeon HD 5770 est proportionnel au gain de performance...

Réponse dans notre test !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet