Trent Reznor menace Apple en réponse à la censure

04 mai 2009 à 12h23
0
0000014002018288-photo-application-nine-inch-nails-sur-iphone.jpg
En étant l'un des premiers à avoir dématérialisé et distribué gratuitement sa musique, Trent Reznor, meneur charismatique du groupe Nine Inch Nails, fait figure de visionnaire. Il est aujourd'hui victime de l'obscure politique d'Apple, pourtant acteur majeur de ce tournant, puisque la dernière mise à jour de son application iPhone a été refusée.

Après avoir proposé le dernier album du groupe en téléchargement gratuit, il a récemment été à l'initiative d'une application pour iPhone permettant de profiter d'une version optimisée des services proposés par leur site internet.

C'est l'ajout de l'album The Downward Spiral en écoute sur ce site internet qui est à l'origine du refus. Ce dernier retrace l'autodestruction d'un homme jusqu'à son suicide. À l'instar de nombreux autres albums aux contenus explicites, celui-ci est pourtant toujours disponible sur l'iTunes Store, il est donc possible d'en écouter des extraits et de l'acheter au travers d'une application Apple, y compris depuis l'iPhone. Ce n'est donc pas le contenu de l'application qui est en cause mais ce à quoi il permet d'accéder.

Trent Reznor a beau considérer que l'iPhone est LE smartphone le plus élégant et le plus moderne, enterrant pour l'occasion la concurrence avec poésie, il s'en prend voracement à Apple. Qualifiant la politique d'approbation des applications de « risible, obscure et maladroite », il menace de mettre son application à la disposition des iPhone débloqués, ceux qui ont été jailbreak et qui échappent ainsi au contrôle d'Apple.

Il ironise et regrette enfin qu'Apple, qui a récemment rejeté la mise à jour d'un client Twitter pour le contenu en ligne auquel il permet d'accéder, lui permette de lire au travers de leur propre application des emails de spam lui proposant des activités que la morale réprime.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet