Puissance doublée pour les nouveaux Xeon Nehalem

31 mars 2009 à 15h27
0
000000A002004368-photo-badge-intel-xeon-nehalem.jpg
Intel a aujourd'hui lancé de nouveaux processeurs Xeon basés sur l'architecture Nehalem. Ces Xeon de la série 3500 et de la série 5500 sont destinés aux stations de travail et aux serveurs. Le fondeur de Santa Clara revendique pour ces puces des performances doublées par rapport à la précédente génération, ainsi qu'une consommation d'énergie s'adaptant à la demande.

Tout comme leurs proches cousins grands public, ils adoptent le bus Quick Path Interconnect et abritent un contrôleur de mémoire vive DDR3. Ils se démarquent en revanche de ces derniers en intégrant de nombreuses technologies spécifiques, comme l'Intel VT dédié à la virtualisation.

On retrouve en particulier une nouvelle technologie de gestion de l'énergie qui permet d'adapter la puissance et la consommation électrique d'un ou plusieurs cœurs en fonction de la demande, réduisant la consommation d'un processeur au repos à moins de 10 watts.
00DC000002004360-photo-intel-xeon-5500-nehalem.jpg
À l'inverse, la fonction Intel Turbo Boost Technology permet de sur-cadencer momentanément le ou les processeurs en cas de besoin, passant par exemple à 3,46 GHz un Xeon cadencé en temps normal à 3,20 GHz.

Ciblant des marchés et des usages différents, ces nouveaux Xeon cadencés de 1,86 à 3,20 GHz, munis de 4 ou 8 Mo de mémoire cache et consommant de 38 à 130 watts sont déclinés en 18 références dont les prix s'échellonnent de 188 à 1 600 dollars en quantité de mille. Ils ont d'ores et déjà adoptés par de nombreux fabricants, dont les grands du marché des serveurs. Il n'y a en revanche pas encore de trace du Xeon à huit cœurs et à 24 Mo de mémoire cache évoqué en début d'année.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet