NVIDIA préparerait le successeur du GeForce 9400M

24 mars 2009 à 15h13
0
00F0000001696022-photo-puce-graphique-nvidia-geforce-9400m.jpg
NVIDIA serait sur le point d'annoncer un nouveau chipset pour ordinateur portable. Déclinaison mise à jour et allégée du MCP79, plus connu sous l'appellation GeForce 9400M, ce MCP89E le rejoindrait au rang des chipsets concurrents de la plateforme Centrino 2.

Le double support de mémoire vive DDR2 et DDR3 serait ainsi abandonné au profit de mémoire DDR3 seulement, toujours en double-canal. Le nombre de lignes PCI Express passerait quant à lui de vingt à huit, le support des configurations multi puces graphiques étant vraisemblablement abandonné. La puce graphique intégrée est en revanche inchangée, à l'exception des sorties vidéos modernisées, puisqu'on retrouve deux sorties numériques et une sortie analogique, alors que c'était l'inverse sur le MCP79. Le support du bus PCI est abandonné, tandis qu'on passe de 6 connecteurs Serial ATA de deuxième génération à 4 connecteurs de troisième génération (6 Gbps).

L'abandon de certaines fonctions permettrait en compensation d'abaisser la tension de fonctionnement et de réduire la consommation électrique de l'ensemble. Aucune date ni aucun prix n'ont pour le moment été révélés, on sait en revanche qu'en conservant la même architecture physique que son prédécesseur, le MCP89E devrait rapidement débarquer dans de nouveaux ordinateurs portables.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet