Pump : un client BitTorrent tourné vers le légal

24 décembre 2008 à 13h12
0
000000A001837200-photo-logo-de-vipeers.jpg
L'éditeur français zSlide a récemment dévoilé Pump, un logiciel tout-en-un de recherche, de téléchargement et de partage de fichiers intégrant la technologie peer-to-peer BitTorrent. À l'heure où les débats sur la riposte graduée font rage, Pump met l'accent sur l'obtention de créations légales (sous licence Creative Commons notamment) en proposant d'effectuer des recherches directement depuis le logiciel au travers de Google, de YouTube, de la plate-forme de musique libre Jamendo ou encore des sites LegalTorrents et Mininova. Toutes sortes de fichiers peuvent ainsi être téléchargés, y compris des podcasts ou des musiques diffusés au moyen de blogs et de flux RSS.

Les fichiers téléchargés sont automatiquement ajoutés à une bibliothèque intégrée au logiciel, de laquelle il est possible de transférer ses fichiers vers un dispositif mobile ou sur Internet. Cette fonction repose notamment sur le service de partage de fichiers VIPeers du même éditeur, qui propose d'héberger (jusqu'à 5 Go) toutes sortes de fichiers non protégés par les droits d'auteurs (bien qu'aucune vérification ne soit faite) et de les partager par le biais d'un téléchargement direct en HTTP, par mail (voir Podmailing) mais aussi et surtout via BitTorrent en P2P. Une fonction de transfert vers un téléphone mobile ou un baladeur numérique est également disponible. Le lecteur multimédia intégré à Pump est compatible avec de très nombreux formats de fichiers, en s'appuyant sur les codecs installés sur la machine et sur VLC (la branche 0.9 n'est actuellement pas supportée) le cas échéant.

0140000001837198-photo-capture-d-cran-de-pump.jpg

Encore à l'état de projet, Pump est pour le moment gratuit mais sur invitation. À terme, des options payantes pour augmenter l'espace de stockage ou la bande passante seront probablement proposées. Rien ne vous empêche de tenter votre chance et de vous inscrire sur le site officiel, sur lequel de plus amples informations pourront par ailleurs être trouvées.
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page