🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Piratage : ce site de torrents a changé d'adresse près de 40 fois pour échapper aux autorités

21 décembre 2023 à 09h33
21
Le blocage d'URL est devenu l'une des mesures les plus courantes pour lutter contre les sites pirates © Maram / Shutterstock
Le blocage d'URL est devenu l'une des mesures les plus courantes pour lutter contre les sites pirates © Maram / Shutterstock

La plateforme espagnole DonTorrent, qui compterait des millions de visiteurs mensuels, a pu survivre tout en long de 2023 en changeant de nom de domaine presque toutes les semaines.

Depuis plusieurs années, les ayants droit et les autorités mènent une guerre sans merci contre les sites pirates avec un succès relatif. En effet, alors que le téléchargement illégal a significativement diminué durant la dernière décennie, la tendance semble repartir à la hausse depuis 2020.

Si la fragmentation de l'offre légale et une conjoncture économique défavorable peuvent expliquer cette situation, il faut également noter que les pirates paraissent de mieux en mieux organisés pour riposter aux actions menées à leur encontre.

39 nouveaux noms de domaine en 2023

Connaissez-vous par cœur l'URL d'YggTorrent ? Probablement pas, car le site pirate français, qui a émergé après la disparition de T411, change régulièrement de nom de domaine. En effet, il est fréquemment la cible de plaintes, qui conduisent au blocage de son adresse par les fournisseurs d'accès à internet, voire à son déréférencement.

Toutefois, changer de nom de domaine n'est pas très compliqué, et des plateformes comme YggTorrent et DonTorrent n'hésitent pas à le faire. Cette dernière est même devenue experte en la matière, puisqu'elle a changé 39 fois d'adresse au cours de l'année 2023.

Le site espagnol est particulièrement visé par les autorités locales, avec lesquelles il a joué au chat et à la souris à de nombreuses reprises cette année, parfois même chaque semaine. Une situation qui ne semble pas diminuer son trafic, car ses administrateurs font état de millions de visiteurs chaque mois, avec des pics observés lorsque les plateformes de streaming augmentent leurs tarifs.

Le téléchargement illégal est en augmentation depuis plusieurs mois en Europe © ninefotostudio / Shutterstock
Le téléchargement illégal est en augmentation depuis plusieurs mois en Europe © ninefotostudio / Shutterstock

Une manœuvre bien huilée, mais qui n'est pas sans risque

Pourquoi les mesures prises par les autorités ne semblent-elles pas fonctionner avec DonTorrent ? D'une part, les administrateurs de ce dernier sont réactifs : « Nous n'avons pas de noms de domaine en attente et prêts à être utilisés, nous les enregistrons le jour même où nous voyons le blocage », déclarent-ils. D'autre part, un canal officiel sur Telegram permet à plus de 80 000 abonnés d'être rapidement informés des changements d'adresse. Et, dans le pire des cas, le site dispose d'un domaine en .onion pour être accessible sur le réseau Tor.

Cependant, cette situation n'est pas sans danger pour les utilisateurs. Sans URL stable, il peut être difficile de savoir si le site sur lequel vous vous trouvez est bien celui que vous recherchez. Certains escrocs ont flairé le bon filon en créant des imitations de sites comme YggTorrent ou DonTorrent, dans le seul but de récupérer les informations bancaires de victimes mal informées. Les autorités communiquent d'ailleurs de plus en plus sur cet aspect pour décourager les internautes.

Les utilisateurs de DonTorrent doivent régulièrement visiter le canal Telegram du site pour se tenir au courant de son nom de domaine © Capture d'écran Clubic.com
Les utilisateurs de DonTorrent doivent régulièrement visiter le canal Telegram du site pour se tenir au courant de son nom de domaine © Capture d'écran Clubic.com

Autre problème, moins grave, lié au changement régulier d'URL : certains éditeurs d'antivirus ont tendance à bloquer les dernières adresses du site espagnol. « Ce qui est amusant, c'est qu'ils s'excusent lorsque nous nous plaignons de ces faux positifs, mais ils ne peuvent pas expliquer ce qui s'est passé », explique DonTorrent. « Ils suppriment les blocages, mais seulement si nous les informons. » Les algorithmes pourraient être en cause, selon nos confrères de TorrentFreak, en tirant la sonnette d'alarme lorsqu'ils constatent une augmentation soudaine du trafic sur un nom de domaine nouvellement créé.

Quoi qu'il en soit, si DonTorrent et YggTorrent survivent avec succès aux mesures mises en place par les autorités, d'autres plateformes ne connaissent pas le même sort, à l'instar de FileWarez qui s'est éteinte le mois dernier. Les ayants droit n'en ont pas fini avec les sites pirates, et tous les moyens seront toujours bons pour les contrer.

Source : TorrentFreak

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

ayaredone
Ça fait tellement d’années que je n’ai pas piraté (maintenant je peux acheter ) que je me demande comment c’est ?<br /> Ils font toujours des screeners des films au cinéma ?<br /> A l’époque je piratais tellement que finalement je n’avais pas le temps de regarder les films ou de jouer aux jeux que je récupérais… <br /> Aujourd’hui je finis (presque) tous les jeux que j’achète ! (573 succès Steam en 2023 )
kisama56
Les screeners ont disparu avec la sd.<br /> De plus la chronologie des média étant de 4 mois contre 1 an avant. L’intérêt est plus que limité.<br /> Pour les jeux y a 2 choses :<br /> les soldes (sauf exception tu as 50% au bout d’un an)<br /> les jeux ont en général 3 mois de patch avant d’être correcte voir plus<br /> En combinant les 2 tu attends 1 an et tu as un jeu fini pour 50%
Augusto
Sisi ça existe toujours les screeners VOQ filmés en ouzbekistan avec des accents à couper à la hache et des pubs 1xbet au milieu ! C’est toujours aussi marrant d’ailleurs ^^
chabgyver
J’aime bien Yggtorrent, je m’en sert souvent, bien pratique, j’espère qu’il ne disparaîtra jamais, par contre des fois, faut utiliser un VPN pour y avoir accès
Fr_KAAR
lol non c’est fini depuis bien longtemps les screeners <br /> Aujourd’hui c’est plutôt du genre : MULTI.4K.2160p.10bit.HDR10Plus.DV.DDP5.1x265.
Fr_KAAR
Pas la peine, il faut juste ne pas utiliser les dns de ton opérateur.
dante0891
Un jour on va voir apparaitre ce genre de site avec le gouv .fr XD Tellement que ça en devient une mascarade.<br /> Le piratage de séries et de films a quand-même diminué grâce aux offres légales (ou quasi illégal avec les IPTV).<br /> La musique étant largement moins piraté qu’avant grâce à Spotify.<br /> Certes le piratage sera toujours présent sur des gros blockbuster et encore souvent les gens se déplacent au ciné.<br /> Pour le jeu PC je ne sais pas trop.<br /> D’ailleurs il y a dû avoir un frein au téléchargement illégal en France depuis l’arrêt d’Uptobox.<br /> Ce qu’on peut remarquer, c’est sans doute le manque à gagner à proprement parlé à l’achat pour les studios, les gens ont maintenant divers abonnements, pourquoi aller payer un support physique ou une VOD ??
ayaredone
je suis plutôt Steam, mais les soldes EPIC en ce moment sont tellement épiques ( ) que j’ai acheté plein de jeux : Alan Wake 2 à 25 euros (avec le 1 remaster offert) par exemple.
ar-s
Le piratage repart du fait de la multiplication des abonnements VOD, de la piètre qualité des productions. Quand je vois que je suis sur Prime et que je ne le regarde presque jamais… (Je l’ai pris pour la livraison gratos surtout)… Mais vu ce que produit aujourd’hui Disney (bienvenu en wokistan), vu les 90% de caca proposé par Netflix et surtout leur hausse de tarifs couplé à leur méthode d’ajout de pub… Ils (tous) vont finir par perdre ce qu’ils ont gagnés.<br /> Et puis on ne s’en sort plus. Tu veux un truc intéressant, faut ajouter l’abonnement à la chaîne machin++ non comprise etc… Bref… le gâteau est coupé en trop de parts ^^ Et du coup pour avoir un morceau correcte ça revient trop cher.<br /> Ajoutons enfin l’accès à des vieux classiques simplement inexistant sur les plateformes ça commence à faire beaucoup.
GeoForce4
La boucle est bouclée. Ça se plaignait du piratage… ils ont tout fait pour nous faire arrêter avec des nouvelles offres genres Netflix. Super abordables, un contenu fou. Puis une fois adopté par la plupart, aller, on double ou triple les prix et on baisse l’offre.<br /> Voilà, ça recommence à voler les consommateurs.<br /> Bon, ben alors voilà, on recommence à pirater. Aussi simple que ça.<br /> Au moins ça aura servi à démontrer que les gens ne piratent pas que pour voler, ils piratent quand ils sentent qu’ils se font pirater. Avec une offre convenable les gens ont souscrit. Ça redevient du vol, comme à l époque, ben on repirate comme à l époque.
chinou51
Malheureux! du côté obscur tu es passé !<br /> Pirate du étais, consommateur tu es devenu(lire avec la voix de Yoda).<br /> Que la force soit avec toi.
Ikili
GeoForce4:<br /> à voler<br /> Autant l’idée finale derrière ton commentaire est vraie, autant «&nbsp;voler&nbsp;» est un mauvais mot.<br /> Aucun service de streaming ne «&nbsp;vol&nbsp;» qui que ce soit. Faut pas abuser dans l’utilisation des mots non plus.
kiwi5
J’achete simplement parce que j’ai plus de moyens pour le faire et sans doute moins de temps pour consommer autant qu’il y a 20 ans. Aussi en vivant a l’etranger c’etait pratique pour suivre des emissions francaises meme avec du retard, mais bon avec le temps les trucs que je regardais n’existent plus et a part france tv c’est difficile de voir une chaine francaise avec un minimum d’effort (je veux dire meme les macedoniens, les turcs, les egyptiens, les hongrois, les grecs ont leur propres offres pour les expats faciles d’acces…) - trouvant le copyright inadapte a notre ere le piratage ne me gene pas plus que cela (un objet de mon propre design fut copie par des chinois et 20 ans apres je le recroise encore de temps a autre)<br /> les pubs font que je deteste regarder la tele normale ou youtube sans adblock/cleartube, je prefere meme lire…oui, lire un livre ou rester dans le silence
lanana
Vu que t’as un compte prime peu utilisé, ça te dit pas de m’uploader quelques films pour que ça rentabilise ton abonnement <br /> J’ai 2-3 films que je cherche en vain (ça c’est pas une blague par contre), au cas où que… Tu sais où me trouver lol
Jona-85
J’avoue avoir déjà pris du 4k light dolby vision rien a dire sur la qualité de l’image bien supérieure à un blu-ray.
ar-s
Désolé, je pense que tu auras plus de chance avec google<br />
GeoForce4
Là je suis d’accord avec toi. Moi qui d’habitude fais attention au mots que je choisis, celui-là n’pas approprié. Mea culpa.<br /> Ceci dit, je suis le premier à être abonné à Netflix et ou deux autres bouquet sport, mais ça commence à me donner envie de revenir au bon vieux streaming, car à force, on a de nouveau peu à peu l’impression de se faire arnaquer.<br /> Avant on payait un gros montant pour la télé dans sa globalité. Maintenant il divisent de plus en plus les services dans de petits packages très ciblés.<br /> Du coup, au lieu de payer par exemple 50 balles par mois, pour peu qu’on aime les séries et le sport, ben on se retrouve parfois à payer 15+15+12+10+5 et voilà… et quand chacun de ces bouquets ou service augmentent «&nbsp;que&nbsp;» de 1 ou 2 balles, ben ça fait vite beaucoup.<br /> Alors à chacun de savoir ce qu’il veut, ce qu’il peut, et choisir en conséquence. Mais faut pas s’étonner que le piratage refasse surface.
lanana
Ça fait 4 ans que je cherche ces fameux films, sur tous les sites inimaginables même étrangers, et que je ne trouve pas
ar-s
Si ce sont des films «&nbsp;introuvables&nbsp;» tu peux sans doute donner les titres à la communauté. Il ni a rien de mal à cela.
Goldengrams38
Je préfère encore et toujours le support physique par rapport au streaming (pour la qualité d’image et surtout du son). Alors oui, j’ai un très bon home cinéma chez moi avec vidéoprojecteur 4K et son Dolby Atmos (9.0 - sans caisson de basse). Et je vois la différence entre Netflix (par exemple) et un film en UHD. J’ai 3 abonnements (Netflix - Prime - Apple+), mais que je ne regarder quasiment plus, plus rien de m’intéresse et on fait vite le tour. J’avoue que je télécharge encore et toujours pour contourner la loi Française sur l’interdiction de diffuser un film après la sortie au cinéma (quand dans les autres pays, on peut revoir le film 4 mois après la sortie). Une hérésie pour moi, quand on peut tout trouver sur le net. Le jour où cette loi disparaîtra, j’arrêterais sûrement une bonne grosse partie de mes téléchargements…
_DARKWOLF_1_1
Je récupère encore des films de façon «&nbsp;non légale&nbsp;», le pire c’est que je les ai en accès via Prime, mais je n’en peux plus de leur politique de supprimer une partie du catalogue chaque mois, t’obligeant à rusher pour voir un film ou une série.<br /> J’attends toujours une plateforme permettant d’acheter un film ou une série sans DRM…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet