Une partie du code source de la Freebox est publiée

27 octobre 2008 à 08h28
0
00DC000001128252-photo-nouvelle-freebox-v5.jpg
L'heure des firmwares alternatifs pour la Freebox de Free n'est pas encore venue, mais une initiative allant dans ce sens vient d'être prise par un des ingénieurs en charge de son développement, Maxime Bizon. Ce dernier vient en effet de publier une partie du code source utilisé par la « box » de la filiale Internet d'Iliad, avec l'accord de cette dernière. Relatif aux différentes entrées sorties des processeurs Broadcom de la famille BCM63xx, ce pan de code a d'ores et déjà été intégré au projet OpenWRT, qui vise à concevoir des firmwares alternatifs libres (GNU Linux) pour divers routeurs et modems routeurs. A terme, il pourrait également profiter à d'autres box du marché, puisqu'Orange ou SFR Neuf utilisent également des composants signés Broadcom.

Une démarche inattendue ? Free entretient en effet depuis fin 2006 un petit différend avec la division française de la Free Software Foundation, qui lui reproche l'utilisation d'un noyau Linux dont il ne redistribue pas le code source, contrairement aux principes de la licence GPL. Fin 2007, le FAI avait également été attaqué par un groupe de développeurs de logiciels libres pour des raisons similaires. Si la nouvelle est bienvenue pour la communauté open source, elle ne devrait pas permettre la conception de firmwares alternatifs pour la Freebox. Celle-ci est en effet considérée par Free comme partie intégrante de son réseau et ne doit donc en aucun cas être modifiée par l'utilisateur final.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page