Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

L’hyperviseur Hyper-V sera finalement gratuit

Brève Windows

Des plus offensifs sur le marché de la virtualisation, et désireux de se positionner plus efficacement face à ses concurrents, Microsoft a annoncé cette semaine que l'hyperviseur Hyper-V, accompagnant Windows Server 2008, serait disponible gratuitement au téléchargement d'ici le début du mois d'octobre, alors que son prix était jusqu'ici de 28 dollars. L'éditeur ne cache pas que cette décision de rendre Hyper-V gratuit est une réaction à la mise à disposition pour tous de l'hyperviseur ESXi du ténor de la virtualisation dans le domaine des serveurs, VMWare, survenue en juillet dernier.

La prochaine version d'Hyper-V, qui devrait voir le jour en même temps que Windows Server R2, devrait offrir une fonctionnalité dite « Live Migration », permettant de transférer une machine virtuelle d'un serveur à l'autre, sans interruption de service. Microsoft a par ailleurs confirmé la sortie prochaine de System Center Virtual Machine Manager 2008, son outil d'administration et de gestion centralisées des machines virtuelles, qui jusqu'ici n'était pas compatible avec Hyper-V.

Présentation Hyper-V
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 10 Sept. 08 à 09h57
Edition
 
Quoi? ESX est gratuit maintenant?
 
le 10 Sept. 08 à 10h02
Edition
 
ESXi oui,

mais c une solution purement serveur, pas de workstation, mais assez élégante....

pour ma part je préfère KVM (voir XEN mais bof)

vive la paravirtualisation !
 
le 10 Sept. 08 à 10h02
Edition
 
Cool :super:
 
le 10 Sept. 08 à 10h03
Edition
 
C'est egalement la partie de la news qui m'interesse le plus. Il semble qu'il soit possible d'avoir gratuitement une licence d'evalutation ...

Comme d'habitude a la trainne sur une techno majeure, donc on essais de casser le marché pour s'imposer, bravo (d'un autre cote ca marche comme ca depuis le debut avec eux).
Edité le 10/09/2008 à 10:11
 
le 10 Sept. 08 à 10h15
Edition
 
La paravirtualisation bof bof quand l'invité est Windows.

taigalV => tu peux évaluer Windows Server 2008 pour 3 mois au moins.

Dommage que ESXi ne tourne que sur un matériel bien précis, je voulais l'installer chez moi ^^
 
le 10 Sept. 08 à 10h18
Edition
 
Veovis153 a écrit:
La paravirtualisation bof bof quand l'invité est Windows.

taigalV => tu peux évaluer Windows Server 2008 pour 3 mois au moins.

Dommage que ESXi ne tourne que sur un matériel bien précis, je voulais l'installer chez moi ^^


???? Je vois pas trop le rapport.

Pour moi la paravirtualisation de windows fonctionne tres bien (d'ailleurs je crois que c'est comme ca que je prefere le voir tourner celui la).
 
le 10 Sept. 08 à 10h19
Edition
 
il est possible d'installer un serveur esx, sur vmware workstation.

Je l'ai fait pour m'entrainer d'ailleurs (j'ai un q6600)

Info ici : vmblog.com...

Mon fichier config comme ex:
config.version = "8"
virtualHW.version = "4"
numvcpus = "2"
scsi0.present = "TRUE"
scsi0.virtualDev = "lsilogic"
memsize = "512"
scsi0:0.present = "TRUE"
scsi0:0.fileName = "ESXDEV003.vmdk"
ide1:0.present = "TRUE"
ide1:0.fileName = "auto detect"
ide1:0.deviceType = "cdrom-raw"
floppy0.autodetect = "TRUE"
ethernet0.present = "TRUE"
ethernet0.virtualDev = "e1000"
ethernet0.connectionType = "bridged"
ethernet0.addressType = "generated"
ethernet0.wakeOnPcktRcv = "FALSE"
svga.autodetect = "TRUE"
mks.keyboardFilter = "allow"
displayName = "ESXDEV003"
guestOS = "redhat"
nvram = "Red Hat Linux.nvram"
deploymentPlatform = "windows"
virtualHW.productCompatibility = "esx"
tools.upgrade.policy = "upgradeAtPowerCycle"
ide1:0.autodetect = "TRUE"
floppy0.fileName = "A:"
extendedConfigFile = "Red Hat Linux.vmxf"

ethernet0.generatedAddress = "diff pour toi"
uuid.location = "diff pour toi"
uuid.bios = "diff pour toi"
scsi0:0.redo = ""
ethernet0.generatedAddressOffset = "0"
tools.remindInstall = "TRUE"

ide1:0.startConnected = "TRUE"
Edité le 10/09/2008 à 10:22
 
le 10 Sept. 08 à 10h32
Edition
 
taigaIV a écrit:
C'est egalement la partie de la news qui m'interesse le plus. Il semble qu'il soit possible d'avoir gratuitement une licence d'evalutation ...

Comme d'habitude a la trainne sur une techno majeure, donc on essais de casser le marché pour s'imposer, bravo (d'un autre cote ca marche comme ca depuis le debut avec eux).

C'est quand meme VMWare qui a commencé à donner son truc gratos.
Donc ils se sont tirés une balle dans pied. Microsoft a simplement ajusté sa politique commerciale.
Le tout gratuit est une absurdité, tout comme le scandale des prix delirant (SGBD, ERP, etc.).
 
le 10 Sept. 08 à 10h35
Edition
 
taigaIV a écrit:
Veovis153 a écrit:
La paravirtualisation bof bof quand l'invité est Windows.

taigalV => tu peux évaluer Windows Server 2008 pour 3 mois au moins.

Dommage que ESXi ne tourne que sur un matériel bien précis, je voulais l'installer chez moi ^^


???? Je vois pas trop le rapport.

Pour moi la paravirtualisation de windows fonctionne tres bien (d'ailleurs je crois que c'est comme ca que je prefere le voir tourner celui la).

Tu parles de licence d'évaluation...
Tu veux "paravirtualiser" windows ?!!! Faudra me dire comment ! C'est pas parce que ça tourne sous Xen que c'est de la paravirtualisation. D'ailleurs ces derniers ne recommandent pas de faire tourner Windows dessus, même s'ils donnent la technique !

overcrash a écrit:
il est possible d'installer un serveur esx, sur vmware workstation.

Je l'ai fait pour m'entrainer d'ailleurs (j'ai un q6600)

Info ici : vmblog.com...
Cela n'a pas beaucoup d'intérêt en prod... Mais mercid de l'info, je vais pouvoir le tester
Edité le 10/09/2008 à 10:50
 
le 10 Sept. 08 à 10h35
Edition
 
BetaGamma a écrit:

Le tout gratuit est une absurdité, tout comme le scandale des prix delirant (SGBD, ERP, etc.).

tout n'est pas gratuit, ESX server est payant ;)

C'est comme pour les SGBD avec les versions express gratuite mais limité, ou mieux chez Oracle avec tous les produits dispo gratuitement mais soumis à licence pour une utilisation en production. Je trouve ce procédé plutôt intelligent :super:
 
le 10 Sept. 08 à 10h42
Edition
 
mais ça devient n'importe quoi les commentaires sur Clubic...
à n'importe quelle annonce ya toujours qqun pour dire mal.
ça fait qu'il n'y a pas grand chose de constructif à observer à chaque fois. tout le monde critique MS et même quand ils font une effort de gratuité ça rale encore. alors au lieu de perdre votre temps à lancer des trolls à la c... essayer de faire des remarques pertinentes ça changera un peu !
 
le 10 Sept. 08 à 10h45
Edition
 
Cela n'a pas beaucoup d'intérêt en prod... Mais mercid de l'info, je vais pouvoir le tester

Non en production, sa n'a aucun intérêt, Ici je parle bien de teste perso, chez toi.
Après en entreprises, tous est différent, mais tu peut t'habituer a pas mal de chose.
 
le 10 Sept. 08 à 11h00
Edition
 
BetaGamma a écrit:
taigaIV a écrit:
C'est egalement la partie de la news qui m'interesse le plus. Il semble qu'il soit possible d'avoir gratuitement une licence d'evalutation ...

Comme d'habitude a la trainne sur une techno majeure, donc on essais de casser le marché pour s'imposer, bravo (d'un autre cote ca marche comme ca depuis le debut avec eux).

C'est quand meme VMWare qui a commencé à donner son truc gratos.
Donc ils se sont tirés une balle dans pied. Microsoft a simplement ajusté sa politique commerciale.
Le tout gratuit est une absurdité, tout comme le scandale des prix delirant (SGBD, ERP, etc.).

Tu as une licence d'evalutation gratuite. Ce ne serait pas tres serieux de baser de la prod sur une license d'eval.

Pour ce qui est de la gratuite ca depend du modele economique. Par exemple pour les SGDB tu n'es pas obligé de prendre une solution commerciale hors de prix.

Veovis153, tu as parfaitement raison, j'ai pas reflechi avant de repondre pour la paravirtualisation.
En revanche je comprend toujours pas pourqu'oi tu me parle de la licence d'eval de 2008, on pourrait faire le tour de toute les licences d'evalutation tant que ca n'a pas de rapport avec la virtualisation de je ne vois le lien.

leda08 a écrit:
mais ça devient n'importe quoi les commentaires sur Clubic...
à n'importe quelle annonce ya toujours qqun pour dire mal.
ça fait qu'il n'y a pas grand chose de constructif à observer à chaque fois. tout le monde critique MS et même quand ils font une effort de gratuité ça rale encore. alors au lieu de perdre votre temps à lancer des trolls à la c... essayer de faire des remarques pertinentes ça changera un peu !

Ca devient n'importe quoi clubic, dés que l'on fait un commentaire critique il y a quelqu'un pour ce plaindre ;)

A croire que tu ne connais pas l'histoire de MS, ils n'ont jamais rien fait de gratuit et ce n'est pas maitenant que ca va commencer. Ils sont a la traine sur la virtualisation et font ce qu'ils peuvent pour imposer leur solution.
 
le 10 Sept. 08 à 11h03
Edition
 
taigaIV a écrit:
Veovis153, tu as parfaitement raison, j'ai pas reflechi avant de repondre pour la paravirtualisation.
En revanche je comprend toujours pas pourqu'oi tu me parle de la licence d'eval de 2008, on pourrait faire le tour de toute les licences d'evalutation tant que ca n'a pas de rapport avec la virtualisation de je ne vois le lien.

Tu as parlé de licence, j'ai du comprendre que tu voulais tester l'Hyper-V avec donc une version d'évaluation de Windows Server 2008 ^^. On s'est mutuellement mal compris ^^

@BetaGammaIota : SQLServer Express gratuit peut s'utiliser en prod, c'est pratique pour les deux côtés. Pour toi rien à payer, pour Microsoft dès que ton projet prend de l'ampleur, 80% de chance que tu payes une licence SQL Server
 
le 10 Sept. 08 à 11h04
Edition
 
Attention, l'esxi, après 30 jours, la console de controle passe en mode read only. Donc esxi gratuit oui, mais arnaque.
 
le 10 Sept. 08 à 11h07
Edition
 
sharantyr a écrit:
Attention, l'esxi, après 30 jours, la console de controle passe en mode read only. Donc esxi gratuit oui, mais arnaque.
tu parle de Vmware Virtual Center ? ou VMware Infrastructure ? Auquel cas c'est un comportement attendu.
 
le 10 Sept. 08 à 11h08
Edition
 
taigaIV a écrit:

A croire que tu ne connais pas l'histoire de MS, ils n'ont jamais rien fait de gratuit et ce n'est pas maitenant que ca va commencer. Ils sont a la traine sur la virtualisation et font ce qu'ils peuvent pour imposer leur solution.

Pourtant ils en sont pas à leur coup d'essai en terme de gratuité... comme quoi les vieilles croyances autour de MS ont la dent dure :neutre:

Veovis153 a écrit:

@BetaGammaIota : SQLServer Express gratuit peut s'utiliser en prod, c'est pratique pour les deux côtés. Pour toi rien à payer, pour Microsoft dès que ton projet prend de l'ampleur, 80% de chance que tu payes une licence SQL Server

et SQL express gratuit ou pas ça veut dire une licence Windows vendue ;)
 
le 10 Sept. 08 à 11h13
Edition
 
ils n'ont jamais rien fait de gratuit
Internet Explorer; c'est même grace à ca que l'idée de browser gratuit s'est généralisée
Windows Media Player
etc etc
 
le 10 Sept. 08 à 11h14
Edition
 
MmistakenMobius a écrit:

Internet Explorer; c'est même grace à ca que l'idée de browser gratuit s'est généralisée
Windows Media Player
etc etc

tu pouvais pas trouver plus mauvais exemples :mdr
Edité le 10/09/2008 à 11:14