Une copie légale fournie avec votre Blu-ray ou DVD

04 septembre 2008 à 18h05
0
Le service Digital Copy promu par le Digital Entertainment Group se concrétise ! Le groupe a dévoilé le logo qui sera prochainement apposé sur les emballages des DVD et Blu-ray qui embarqueront une copie numérique. Avec la fonctionnalité Digital Copy, l'acheteur dispose d'une version numérique du film directement visionnable sur un ordinateur ou sur une sélection de dispositifs comme un iPod, un iPhone ou une PlayStation Portable mais aussi sur n'importe quel baladeur numérique compatible Windows Media.
01585654-photo-logo-digital-copy.jpg

Le Digital Entertainment Group promet une solution simple et rapide pour copier le contenu sur un ordinateur ou sur un dispositif portable. Les majors sont au rendez-vous puisque quelques uns des derniers succès du cinéma devraient être disponibles dans des versions embarquant une copie privée, comme par exemple Hancock des studios Sony Pictures, Wall-E des studios Walt Disney ou encore L'incroyable Hulk des studios Universal. Certaines éditions spéciales de DVD devraient ainsi passer de deux à trois disques, l'un d'eux hébergeant la digital copy.

Avec ce service, les distributeurs comptent neutraliser quelques uns des arguments des plus fervents défenseurs de la copie privée, qui prônaient jusqu'alors le contournement des mesures de protection. Reste que bien que la démarche soit bienvenue, tous ne pourront pas profiter de leur copie numérique, cette dernière restant protégée par DRM (verrou numérique imposant certaines restrictions). Certes la problématique de la copie privée, peu applicable depuis quelques temps, est désormais solutionnée, mais les défenseurs du libre quant à eux ne seront pas satisfaits par cette réponse. La lecture de telles copies numériques n'est probablement toujours pas possible, sinon légale, depuis des lecteurs non propriétaires et incompatibles avec les DRM comme le célèbre logiciel VLC. Le débat sur l'interopérabilité n'est pas terminé !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page