Musique : Deezer finit par signer avec Universal

14 mai 2008 à 13h58
0
00570883-photo-deezer.jpg
Deezer, ex Blogmusik et pionnier de la musique gratuite légale en streaming en France, poursuit son développement et annonce cette semaine la signature d'un accord avec le numéro un des maisons de disque, Universal, selon les termes duquel le service devrait pouvoir ajouter près d'un million de titres à son catalogue, avec des artistes tels qu'Amy Winehouse, Portishead, Kanye West, Ayo, U2 ou Alain Bashung. Les modalités financières de cette association n'ont pas été précisées.

Deezer, qui revendique un million de visiteurs uniques par jour, propose aux internautes l'écoute légale et gratuite de musique, cette dernière étant financée par les publicités affichées sur les pages du site. Pour la France, l'offre d'Universal viendra s'ajouter aux accords déjà signés par Deezer avec Sony BMG, la Sacem et la SPPF, qui représente les indépendants, en vue de l'exploitation de leurs catalogues.

Les relations n'ont pourtant pas toujours été cordiales entre les deux partenaires du jour. En août dernier, le premier reprochait ainsi au second d'utiliser sans son accord certains des titres de son catalogue, un désaccord sur fond d'alliances entre frères ennemis, puisque Deezer venait de trouver le moyen d'assurer sa promotion sur le portail de Free alors qu'Universal signait un accord avec Neuf Cegetel.

« Tous les acteurs du marché prennent conscience que nous sommes en pleine révolution musicale. Cet accord unique démontre encore une fois, qu'il existe des solutions et des démarches positives pour répondre à une nouvelle configuration de la demande, reposant sur un accès libre et légal à la musique », commentent les deux fondateurs de Deezer.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page