Espace membre :
flechePublicité

Microsoft ouvre les binaires de ses formats Office

Partager cette actu
Logo Microsoft
Bien qu'il ait échoué dans sa première tentative en septembre dernier, Microsoft ne désespère pas de faire ratifier son format de fichiers Office Open XML auprès de l'organisation internationale de standardisation (ISO). Pour convaincre les plus réticents de son ouverture d'esprit et répondre aux attentes de certains éditeurs, Microsoft vient de publier les spécifications de ses principaux formats de fichier bureautiques propriétaires, du .doc de Word au .ppt de Powerpoint en passant par le .xls d'Excel.

Publiées dans le cadre du programme Open Specification Promise (OSP), ces données techniques n'étaient auparavant accessibles que sur demande. Selon les termes de la licence OSP, les développeurs devraient donc pouvoir s'appuyer sur ces informations pour rendre leurs applications compatibles avec ces formats de fichiers, ou pour établir des convertisseurs, sans qu'il leur soit nécessaire de s'acquitter d'une quelconque redevance.

La question des anciens formats propriétaires de Microsoft avait été l'un des points d'achoppement lors de l'examen du projet de norme par l'ISO. L'Association Française de normalisation (Afnor) avait ainsi exprimé le désir de voir le format Open XML scindé en deux normes distinctes : une première, recouvrant le coeur du format, et une seconde, destinée à tous les corollaires tels que, justement, l'intégration des formats binaires issus des précédentes déclinaisons de la suite Office. En ouvrant ces derniers, Microsoft contourne donc l'un des obstacles qui freinent l'accès d'Open XML à la norme ISO. Plusieurs commentaires publiés sur le blog de Brian Jones, en charge de la question des formats au sein de la division Office, signalent toutefois le caractère incomplet des documentations publiées le 15 février dernier.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Calibre
Gérer votre bibliothèque d’e-books avec le plus que performant logiciel Open Source Calibre !
Stanza
Lisez vos livres électroniques préférés et/ou synchronisez-les avec votre iPhone/iPod touch !
ebook Microsoft Excel 2003
Manuel de Microsoft Excel sur votre ordinateur.
Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
FBReader
Lire des livres éléctroniques.
Arabic Bible
bible en arabe
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité